Hier 26 février 2022, je découvre sur le réseau social Facebook la photo d'une sphère en terre cuite à ESLEY près du stade. Il ne m'en fallait pas plus pour que je me décide à aller voir cette curiosité l'après-midi.
ESLEY est à environ 3 km à vol d'oiseau du col du Poirier situé sur la D165 qui relie BULGNÉVILLE à DOMPAIRE et à 3,6 km de la D165 en passant par la D5.
Je commence par la découverte de la sphère d'ESLEY située près du stade.
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Un panneau indicateur explique la réalisation de la sphère constituée d'une armature métallique recouverte d'un mélange d'argile et de tuiles broyées qui a été cuit pendant des heures.
Nous pouvons remarquer sur ces deux dernières photos, la présence des éoliennes en arrière-plan.
En sillonnant les rues d'ESLEY pour chercher le stade, j'ai bien remarqué la présence de deux lavoirs. Le premier est situé Route de REMONCOURT
Avec ce grand bac extérieur et la surface pavée, il s'agit je pense d'un lavoir-abreuvoir.
L'intérieur du lavoir-abreuvoir
Avant de me rendre au deuxième lavoir, je photographie le village en direction de l'église Saint-André, avec ces branches d'arbre qui habillent le ciel bleu.
Le deuxième lavoir se trouve Rue du Sauveur après le pont de la Rue des Cannes sur le ruisseau d'ESLEY.
Je reviens sur mes pas pour photographier le ruisseau d'ESLEY et le pont de la Rue des Cannes.
Après le pont de la Rue des Cannes, je vais à l'église Saint-André devant laquelle il y a un calvaire.
L'église fait face à la mairie repérée sur le premier plan de cet article.
Le cimetière se trouve devant l'église (photo ci-dessous) et se prolonge sur les côtés de l'église. Comme depuis la sphère, les éoliennes sont visibles depuis le cimetière.
L'église est hélas fermée mais je remarque une affiche sur la porte d'entrée qui indique que la crypte est visitable de mai à septembre sur rendez-vous et qu'une permanence est établie en juillet et août les mardi et vendredi après-midi de 14H00 à 18H00.
Voilà une bonne raison de revenir prochainement à ESLEY.
Avant de quitter le village, je photographie le Monument aux Morts qui se trouve tout près de la mairie et de l'église.
Rejoignant la D165 par la D5, je m'arrête au niveau du parc éolien.
Le parc est constitué de six machines, deux à gauche de la D5 et 4 à droite.
J'avais publié le 20 octobre 2020 un article sur l'énergie éolienne dans les Vosges. J'illustrais cet article par des photos prises depuis le col du Poirier avant et après l'installation des six éoliennes sans toutefois préciser qu'elles étaient sur la commun d'ESLEY. Je rappelle le lien vers cet article ci-après.
De ce point, la vue s'étend sur la plaine. Sur la première photo panoramique, je devine à l'horizon "Le Parc éolien entre Madon et Moselle"
Energie éolienne dans les Vosges - Photographies VOSGES en PLAINE
L'énergie éolienne fait partie des énergies renouvelables, lesquelles si je puis dire ont le vent en poupe. Ainsi voit-on "pousser" des éoliennes dans les paysages Vosgiens où les vents sont ...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/10/energie-eolienne-dans-les-vosges.html
ESLEY est un joli village au patrimoine intéressant qui mérite le détour. Il y a des éoliennes auxquelles il faut s'habituer quand elles sont installées dans les paysages vosgiens. Pour résumer cette visite d'ESLEY en attendant de visiter la crypte de l'église Saint-André, je vous propose ce photomontage (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.