Le 20 février 2021, je parcours à vélo un circuit en boucle au départ de DOMPAIRE, passant par Les ABLEUVENETTES, VILLE SUR ILLON, DAMAS ET BETTEGNEY et HENNECOURT.
Dans cet article, je vous propose la découverte du patrimoine d'une première partie de ce parcours à savoir Les ABLEUVENETTES et VILLE SUR ILLON
Cette commune regroupe la Petite Ableuvenette au Sud de l'Illon et la Grande Ableuvenette au Nord de cet affluent du Madon
Je traverse déjà la Grande Ableuvenette pour me rendre au pont sur l'Illon puis au lavoir-fontaine de la Petite Ableuvenette.
L'Illon qui prend sa source à Harol, est un affluent du Madon dans lequel il se jette en rive droite sur la commune de BEGNÉCOURT.
Je reviens ensuite à la Grande Ableuvenette pour photographier le calvaire et le lavoir-abreuvoir.
Après cet arrêt à la Grande Ableuvenette, je prends la direction de VILLE SUR ILLON où je fais une première pause à hauteur du Musée Vosgien de la Brasserie.
Un lieu à visiter dès que les conditions sanitaires le permettront.
Après m'être arrêté au Musée Vosgien de la Brasserie, je vais à l'église Saint-Martin rue de Dommartin. J'ai de la chance, l'église est ouverte, je peux donc la visiter.
À côté de l'église Saint-Martin, se trouve un calvaire. De cet emplacement, nous avons une belle vue en direction de l'église Saint-Sulpice de VILLE-SUR-ILLON à laquelle je me rendrai lors de cette balade.
J'avais déjà repéré cet oratoire et je m'étais dit qu'il faudrait que j'y revienne à vélo, lequel présente l'intérêt de pouvoir s'arrêter partout et donc juste à côté.
Détail technique, pour la photographie de l'intérieur de la chapelle, l'utilisation d'un compact permet d'appliquer l'objectif contre le grillage de protection, sans que celui-ci ne soit dans le champ de l'objectif. Une photographie que je n'aurais pas pu prendre avec l'équipement photo reflex.
En revenant de la chapelle, je m'arrête après le pont sur l'Illon pour photographier l'Illon en amont puis en aval du pont ainsi que ce calvaire pratiquement accolé à une maison, rue de la 2ème DB.
Je reviens maintenant au centre de VILLE-SUR-ILLON. La mairie est une belle bâtisse avec ses arcades des anciennes halles. Elle me fait penser à la mairie de FONTENOY-LE-CHÂTEAU.
Après cette pause devant la mairie, je rejoins l'église Saint-Sulpice.
L'église Saint-Sulpice qui date du début du 16e siècle a été agrandie à la fin du 19e siècle. Ses vitraux sont du maître-verrier Charles Champigneulle.
Vous remarquerez que le coq qui domine normalement le clocher d'une église, était lui-même dominé ...
ÉGLISE SAINT SULPICE Ville-sur-Illon
ÉGLISE SAINT SULPICE Ville-sur-Illon L'église Saint- Sulpice reconstruite au début du XVIe s. à l'initiative du seigneur Antoine de Ville et de son épouse Yolande de Bassompierre, agrandie à ...
https://www.unidivers.fr/lieu/eglise-saint-sulpice-ville-sur-illon/
Pour plus de renseignements sur l'église Saint-Sulpice
Bien que je n'y sois pas allé ce jour-là, je reprends dans mon article une photographie du Char Champagne et une de la statue de Notre Dame
Je vous invite à consulter l'article "En passant par VILLE SUR ILLON que j'avais publié le 19 octobre 2020. Vous pourrez y voir (ou revoir) d'autres photographies du char Champagne et des photographies de points de vue sur la ville depuis la statue de Notre-Dame.
En passant par VILLE-SUR-ILLON - Photographies VOSGES en PLAINE
VILLE-SUR-ILLON est une commune située à 6,5 km au Sud de DOMPAIRE. Le char Champagne est un témoin historique de la bataille de DOMPAIRE contre les Allemands, menée par la Deuxième Division B...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/10/en-passant-par-ville-sur-illon.html
Avec le passage par Les ABLEUVENETTES et VILLE-SUR-ILLON, je mesure la richesse et la diversité du patrimoine de la Plaine des Vosges sachant qu'il reste toujours à découvrir, comme le château Lobstein de VILLE SUR ILLON. J'ai bien vu cette maison de maître en passant à proximité de la brasserie mais sans m'y arrêter. Après une recherche sur le Web, je sais maintenant qu'elle a appartenu à Jacques Lobstein, fondateur de la Grande Brasserie et malterie Vosgienne. J'y prêterai plus d'attention lorsque j'irai visiter le Musée de la Brasserie.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.