Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

J'avais déjà photographié cette "tour" située près de l'ancienne gare de DOMPAIRE, entre la gare et l'ancienne maison de garde-barrières, sans trop me poser de question pour savoir ce que c'était.

L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE

Lorsque je suis allé photographier le Monuments aux Morts pour compléter le photomontage de DOMPAIRE, un Dompairois que j'ai rencontré m'a dit que c'était un ancien réservoir.

J'ai immédiatement fait le rapprochement avec le temps des locomotives à vapeur. Il s'agit donc de l'ancien réservoir d'eau qui servait à l'alimentation en eau des machines à vapeur. J'y suis retourné pour le photographier de plus prêt.

L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE
L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE

Restait à en savoir un peu plus sur l'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE. Ma recherche sur le Web est infructueuse, jusqu'à ce que je trouve sur un site de vente de cartes postales anciennes (CPA), cette CPA de la gare de DOMPAIRE que je me suis empressé d'acheter.

Vous pouvez reconnaître sur cette CPA ce qui reste visible aujourd'hui de l'ancien réservoir d'eau, surmonté à l'époque d'une cuve métallique, le réservoir proprement dit.

Voici cette CPA

L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE

L'image de la gare ne couvre pas tout le recto de la CPA car à cette époque le verso était réservé à l'adresse du destinataire, il fallait écrire au recto de la CPA.

Voici un recadrage de la CPA pour ne voir que l'image de la gare.

L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE

Bien que le temps ne soit pas de la partie ce matin du 6 mai 2021, jour de publication de cet article, je suis allé photographier la gare et le réservoir sous un angle semblable à celui de la CPA.

L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE

Ça me permet de vous présenter ce photomontage qui permet de voir l'évolution du paysage entre les débuts du siècle dernier et aujourd'hui en comparant la CPA et la photo sur une seule image.

L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE
L'ancien réservoir d'eau de la gare de DOMPAIRE
Conclusion

Les cartes postales anciennes sont précieuses pour voir et comprendre ce qu'il reste du passé. Certains paysages ont évolué, d'autres ont très peu changé. Il est intéressant de comparer les situations actuelles et anciennes.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Thomassin 08/05/2021 12:21

Bonjour
bravo pour ces photos et cette recherche. Le réservoir d'eau devait être situé en hauteur (largement plus haut que les locomotives) pour pouvoir alimenter les machines à vapeur par simple gravité, d'où la nécessité de la construction en pierres qui sert de support au réservoir métallique. jadis la gare possédait deux quais ordinaires et deux quais dits militaires permettant l'arrêt ou le passage simultané de quatre trains. La ligne était construite dans un but stratégique, en prévision de la première guerre mondiale où l'on s'attendait à une attaque allemande dans la trouée de Charmes. Il était prévu que, à Dompaire, débarqueraient les renforts pour la bataille de la trouée du Charmes. Les troupes emprunteraient alors le chemin situé en face de la chapelle notre dame de La Porte, chemin dit du 4(nombre à vérifier sur place) ème génie car construit par une troupe du génie militaire d'Epinal.
bonne journée

Philippe POIX 08/05/2021 19:30

Je vous remercie pour les précisions historiques que vous apportez au sujet du lien qu'il y avait à l'époque entre chemin de fer et stratégie militaire

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog