Jusqu'à présent, je n'ai vu de chevreuils que pratiquement en fin de journée, peu avant la nuit. Pour photographier les chevreuils qui sont plutôt rapides dans leurs déplacement, il faut travailler à vitesse élevée (j'applique généralement 1/500 ème de seconde) et je laisse l'appareil déterminer la sensibilité en fonction de cette vitesse et de la lumière ambiante. Celle dernière étant très basse, la sensibilité est élevée ce qui conduit à avoir des images de définition médiocres.
Je souhaitais donc pouvoir photographier des chevreuils le matin.
Ce matin du 29 octobre est mon jour de chance. Alors que je prépare le café, je vois trois chevreuils à proximité d'un bosquet au milieu des champs de maïs qui ont été récoltés puis ressemés.
Je vais chercher l'APN et je commence à mitrailler. Déception, la lumière est encore trop faible et pour la même raison que celle évoquée précédemment, je ne suis pas satisfait du résultat.
Il faut savoir être patient, je prends déjà le petit déjeuner avant de regarder de nouveau en direction de ce bosquet.
J'aperçois mes trois chevreuils à la limite du bosquet. C'est le début d'une longue série de photographies qui me plaisent mieux que les premières, que je finirai par effacer.
Je ne sais pas s'ils m'ont vu mais les chevreuils disparaissent derrière le bosquet. Ce dernier est vraiment petit et isolé, je me dis que les chevreuils vont finir par ressortir d'un côté ou de l'autre.
Bien vu, ils sortent à gauche du bosquet et oh surprise ! il y en a quatre.
Je finis par ouvrir le vantail gauche de la fenêtre pour avoir un meilleur champ de vision. Un chevreuil m'a sans doute repéré, il se met à courir suivi dans la foulée par les trois autres, afin de se réfugier dans le bosquet.
Ils vont bien finir par se montrer de nouveau. Je vais dehors pour me poster en me cachant le plus possible le long d'une haie afin de ne pas me faire repérer.
La patience paie, trois chevreuils finissent par ressurgir à droite du bosquet. Le brocard est à gauche et se confond avec le bosquet sur certaines photos.
Deux chevrettes, à moins qu'il ne s'agisse d'un jeune brocard de l'année qui n'a pas encore de bois et d'une chevrette - c'est difficile à reconnaître - se suivent, se rapprochent, se tournent le dos, s'éloignent, se suivent de nouveau...
... puis finissent par "s'enlacer".
Après avoir immortaliser ce moment, le brocard quitte la lisière du bosquet tout en restant sur ses gardes. Je finis par avoir les trois chevreuils dans le champ de l'objectif.
Je n'ai pas revu le quatrième, toujours caché à mon avis.
Après cette pose à trois, je me dis que j'ai mon compte, puis encore deux photographies du brocard qui se rend à la limite du bosquet.
Voilà donc un spectacle merveilleux offert par la nature qu'il faut protéger. La photographie m'a permis d'immortaliser ce moment que je partage volontiers avec mes visiteurs. Mon souhait est de pouvoir photographier des chevreuils de plus près à l'avenir. Affaire à suivre.
Aujourd'hui 30 octobre 2020, je publie ce 100 ème article. Je compte bien continuer sur ma lancée pour mettre en valeur la Plaine des Vosges où j'ai encore beaucoup à découvrir et à revoir.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.