Les Journées du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième weekend de septembre. Les 18 et 19 septembre pour cette année 2021.
C'est l'occasion de visiter des lieux non accessibles en temps normal comme bien des églises car beaucoup d'entre elles sont généralement fermées à cause des risques de vol ou de vandalisme.
Le 18 septembre matin, je me rends à VAUBEXY pour visiter l'église de l'Annonciation de la Sainte Vierge. J'ai lu une information locale suggérant de visiter cette église où il y a de magnifiques peintures à voir.
Le village de VAUBEXY se situe sur la D28 entre DOMPAIRE et CHARMES.
L'église domine la place délimitée par la Grande Rue et la rue du Patis.
L'église vue de la place avec en premier plan l'ancienne fontaine qui donne sur la Grande Rue.
Vous pouvez voir qu'il y a le Monument aux Morts à gauche de l'église et un calvaire à sa droite.
La façade de l'église en grès rose des Vosges, est dans l'axe de la rue du Patis.
A droite du porche de l'église : un mystère pour moi
Cette sculpture finement travaillée surmontée d'une croix avec à sa base une plaque qui n'est plus lisible. Pour savoir ce que c'est exactement, ma recherche sur le Web s'avère cependant infructueuse. Si un de mes visiteurs détient l'explication, je le remercie par avance de bien vouloir la donner en ajoutant un commentaire à cet article. Je mentionnerai ensuite sa réponse dans ce paragraphe.
Il est temps maintenant d'entrer dans l'église pour la visiter.
La commune s'est arrangée pour que l'église puisse être ouverte au public pour ces journées du patrimoine. Le Maire, sa première Adjointe et la Secrétaire de Mairie sont présents. Je leur explique brièvement que je partage en photographies, ma découverte de la Plaine des Vosges sur ce blog. Ils m'invitent notamment à admirer les peintures de Louis Guingot qui ornent le chœur de l'église.
Louis Guingot, né à Remiremont en 1864 et peintre de l'École de Nancy a peint autour des années 1900 L'Annonciation, la Cène et la Nuit de Noël à l'église de Vaubexy. La date exacte n'est à priori pas connue.
La première peinture que je remarque est le tableau de la Cène.
Au-dessus de l'abside qui est l'extrémité en arrondi de l'église derrière le chœur, le tableau de la Cène représente Jésus entouré de ses 12 apôtres au dernier repas du Jeudi Saint.
À gauche du chœur, le tableau de l'Annonciation. L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle est enceinte.
Il fait très sombre, une étoile luit dans le ciel au-dessus de la crèche à laquelle les bergers arrivent.
Pour limiter le nombre d'images, j'ai regroupé mes photographies de statues en réalisant ces photomontages de trois statues.
En rédigeant cet article, je me rends compte qu'il me manque une photographie du vitrail d'une chapelle latérale.
Je pense que l'autel d'origine où le prêtre officiait dos aux fidèles a été remplacé à une époque par cet autel moderne qui fait face aux fidèles.
- La maison commune avec sa cloche
- Le gueuloir (masque) et bec de fontaine
- Le panneau Cabine Téléphonique apposé sur la façade d'une maison qui était peut-être un bureau de Poste.
Les petites églises aujourd'hui fermées, renferment des trésors de beauté d'art religieux qu'il est intéressant de découvrir lors des Journées du Patrimoine. Je publierai prochainement un article sur l'église Saint Jean-Baptiste de Laviéville à DOMPAIRE que j'ai pu également visiter.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.