Aujourd'hui 06 septembre 2021, je publie ma première mise à jour l'article d'origine du 23 août 2021 pour intégrer les photographies de la sculpture sur pierre de Mathieu DEFER qui m'a autorisé à en publier les photographies.
Le jeudi 5 août 2021, j'ai publié un article général sur le 8° Symposium de Sculptures - Les Monumentales Mirecurtiennes, qui s'est tenu Cours Stanislas à MIRECOURT du 24 juillet au 1er août.
Je souhaitais faire un article plus complet pour présenter l'évolution de la réalisation des sculptures par les artistes.
Leur œuvre étant protégée par les droits d'auteur, j'ai contacté chacun des dix sculpteurs pour leur présenter les photos que je souhaiterais publier sur Photographies VOSGES-en-PLAINE et notamment pour leur demander s'ils m'autorisent à les publier. Dans ma demande, j'ai précisé que je réalise ce blog dans un but non lucratif, pour partager ma passion pour la photographie et contribuer à développer le tourisme dans la Plaine des Vosges.
J'ai réussi à entrer en relation avec neuf des sculpteurs qui m'ont accordé leur autorisation. Je les en remercie très sincèrement.
Si je réussis à entrer en contact avec Louis TAULELLE sculpteur sur métal et qu'il m'accorde son autorisation, je ne manquerai pas de faire une deuxième mise à jour de cette publication.
Je précise que le droit de publier qui m'est accordé par les sculpteurs n'est pas transmissible aussi mes photographies ne doivent pas être copiées pour être utilisées à une autre fin.
Le 8° Symposium de Sculptures était placé sous le thème du Voyage.
Je présente mes photographies dans l'ordre sculptures sur bois, sculptures sur métal et sculptures sur pierre. Puis pour chaque type de sculptures, je reprends les sculpteurs par ordre alphabétique.
Deux sculpteurs m'ont demandé de préciser l'adresse de leur site internet.
Les sculptures sur bois sont réalisées sur un tronc de chêne d'environ 4 mètres de hauteur
atelier de sculpture de Frederic Nobili à Breuil Magné près de rochefort sur mer
A atelier je travaille sur commande aussi bien sur bois que sur pierre . Je réalise aussi des oeuvres d'inspiration suivant le moment .
Les sculptures sur métal étaient une nouveauté à ce symposium. Nous avons pu voir le travail du métal sur une ancienne cuve et par fer forgé. Je présente ici les photographies de la sculpture sur une ancienne cuve.
Les sculptures sur pierre sont réalisées sur un bloc de grès des Vosges d'environ deux mètres de hauteur sur cinquante centimètres de côtés.
Il n'est pas aisé de définir le lien qu'a voulu exprimer chaque sculpteur par rapport au thème du Voyage. Je me contenterai de définir ce que je perçois comme lien pour quelques sculptures.
Je vois une invitation au voyage par le livre. À la base des livres fermés, puis des livres ouverts pour finir par des oiseaux qui s'envolent vers une étoile.
Les pays du monde sont représentés par leur couvre-chef. Béret Basque, chapeau Chinois, chapeau de cowboys, chapeau Mexicain, etc.
Une invitation au voyage par la lecture
Je devine une forme de pied à l'extrémité de la sculpture, alors peut-être une invitation au voyage par la marche ?
Une ronde d'enfants qui regardent vers les cieux avant un lâcher de ballons.
Cette sculpture finement travaillée me fait penser à un voyage au pays des Incas
Cette sculpture m'inspire le voyage par la pensée entre deux personnes dont l'une peut-être a quitté le monde des vivants ou alors peut-être le voyage de la terre au ciel avec un ange en partie supérieure de la sculpture ?
Ces interprétations ne sont que l'expression de mon ressenti. Bien entendu si les sculpteurs souhaitent faire part de leurs précisions, je les invite à le faire sous forme d'ajout de commentaire à ma publication. Je reprendrai ensuite textuellement ces précisions dans le corps d'article.
Je remercie par avance Jacques Dumas et Maximilien Soullier s'ils peuvent apporter une précision sur le lien de leur sculpture avec le Voyage car j'ai voulu éviter de mal interpréter leur œuvre.
Jean Bergeron a obtenu le Prix des Artistes pour sa sculpture sur bois.
Aude Vaxelaire a obtenu le Prix du Public et le Prix des Enfants pour sa sculpture sur métal.
Je n'avais pas pu me rendre à MIRECOURT le dimanche 1er août pour admirer les sculptures terminées, dommage car il faisait beau. J'y étais allé le mercredi 04 août mais le temps était hélas à la grisaille comme vous avez pu le voir dans les dernières photos de chaque sculpture.
Le mercredi 11 août, la météo était au beau fixe, revenant de la Colline de Sion que j'avais fait découvrir à des amis, je suis passé par MIRECOURT pour leur faire voir les sculptures. C'était le moment idéal pour la photographie, l'éclairage étant orienté favorablement en fin de journée.
J'ai donc photographié chaque sculpture et en complément aux photographies pour lesquelles j'ai demandé l'autorisation de publication, je publie ce photomontage que j'ai réalisé pour terminer ce reportage photographique sur une note ensoleillée qui met en valeur le talent des sculpteurs et la beauté de leur œuvre d'art.
Bien entendu, ce photomontage n'est pas exhaustif, si je réussis à entrer en contact avec Louis TAULELLE et qu'il m'accorde son autorisation, je ne manquerai pas de compléter ce photomontage.
MIRECOURT est déjà mondialement connue pour être la capitale française de la Lutherie. Les Monumentales Mirecurtiennes font partie de l'attractivité culturelle de la Plaine des Vosges et de la ville de MIRECOURT en permettant aux artistes Français et Étrangers d'exprimer leur talent et leur créativité. Les voir travailler leur œuvre d'art dont on peut suivre l'évolution sur une semaine est passionnant. Je suis admiratif de voir leur habileté à travailler dans l'espace.
Grand merci aux artistes, aux organisateurs de ce Symposium, à la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire, à la Ville de MIRECOURT et à toutes les personnes et organismes concernés que je n'aurais pas cités.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.