Je suis toujours fasciné lorsque j'observe la lune. Ce soir le ciel de MADONNE ET LAMEREY est dégagé. La lune a une belle couleur orangée sans excès de contraste. Elle est encore basse alors qu'il n'est pas encore 22h00. La température est agréable avec une fraicheur que j'apprécie.
Toutes les conditions sont réunies pour la photographier. Sa position basse permet de s'installer confortablement pour la viser, sans attraper de torticolis comme lorsqu'elle est haute. Je vais ainsi chercher l'appareil avec un 200/500 mm calé à la focale de 500 mm.
Pour mes visiteurs que la technique intéresse, l'appareil photo est plein format avec capteur 24x 36, j'utilise la mesure spot, ISO 100, ouverture 5.6, vitesse 1/60è de seconde. Je n'ai pas le courage de sortir trépied et télécommande, je me contente d'être bien calé sur une chaise de jardin, l'utilisation de la stabilisation d'objectif et la maîtrise de la respiration font le reste.
Voici donc la lune.
Je ne présente qu'une seule photographie qui est une invitation au rêve. Vous pouvez voir déjà bien des détails de la surface lunaire. Peut-être que vous franchirez le pas à l'avenir, pour ma part, je commence à y songer, à savoir se doter d'une lunette astronomique ou d'un télescope pour faire bien plus de découvertes.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.