Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Dans cette publication, Je vous invite à rejoindre les cratères lunaires en 1/160e de seconde.

Le 03 mars 2023 peu après le crépuscule, il est 18h40, je remarque que la lune est particulièrement brillante sur fond de ciel encore bleu. Ce n'est pas encore la nuit.

Equipé d'un zoom réglé à 500 mm de focale sur boitier APSC, soit focale équivalente de 750 mm en 24 x 36, je prends une série de photo à main levée, en étant en appui contre une fenêtre avec les réglages suivants : ISO 100, Vitesse 1/160e de seconde, diaphragme f/5.6, stabilisation de l'objectif activée, mesure spot de la lumière.

Sur une douzaine de photos prises, une seule est exploitable, les autres ont un flou de bouger. Voilà qui justifierais de mettre l'appareil sur pied photo.

Je vous présente la photo initiale.
Première remarque, le ciel est pratiquement noir alors que j'écris qu'il est encore bleu. C'est tout simplement l'écart de luminosité entre le ciel et la lune qui justifie d'utiliser la mesure spot de la lumière pour que la lune ne soit pas "grillée" avec la conséquence d'avoir un ciel sous-exposé.
Deuxième remarque, la lune occupe peu de place sur la photo initiale malgré la grande focale utilisée.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

De MADONNE-ET-LAMEREY à la Lune

La lune pas assez grande sur la photo ? C'est là que la magie du développement de fichier photo numérique intervient avec le recadrage, ce qui n'était pas possible avec la photo argentique, à moins de disposer d'un laboratoire photo.

Voici deux recadrages de la photo originale.

De MADONNE-ET-LAMEREY à la Lune
De MADONNE-ET-LAMEREY à la Lune

Ce dernier recadrage est permis grâce à la haute définition de la photo originale.

Par rapport à une pleine lune, l'éclairage de cette lune partielle met en relief les cratères lunaires.

Conclusion

La lune est toujours aussi fascinante à regarder et à photographier.
J'ai cependant un regret, celui d'avoir louper dans la nuit du 1er au 2 février, le rapprochement de Vénus et Jupiter qui pourtant se distinguaient bien dans le ciel par leur brillance.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog