Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Mardi 21 février 2023, je décide de passer par Frébécourt qui se situe au pied du château de Bourlémont et Grand, avant de me rendre en Haute-Marne à Bettaincourt-sur-Rognon (Roches-Bettaincourt depuis la fusion des deux communes) où je passais des vacances dans ma jeunesse, chez mes grands-parents maternels.

Le Château de Bourlémont

Le château de Bourlémont qui domine la vallée de la Meuse est situé sur le territoire de la commune de Frebécourt.

Le parc et la chapelle du château se visitent en été (voir le lien ci-après). Je me suis contenté de le photographier depuis la D53 lors d'arrêts en amont du village, à l'entrée du village puis à sa sortie près du cimetière.
Les vues de ce château sont pour moi une incitation à aller visiter le parc et la chapelle pendant la prochaine saison d'ouverture au public.

En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand
Pour connaître l'histoire, les jours et horaires de visite du parc et de la chapelle du Château de Bourlémont :

Se rendre sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous.

La basilique du Bois Chenu de Domrémy

Je profite de mon arrêt près du cimetière à la sortie de Frebécourt d'où je prends ma dernière photo du château, pour photographier la basilique sur Bois Chenu de Domrémy.

En passant par le Château de Bourlémont et Grand

J'ai déjà publié un article sur la basilique du Bois Chenu ou basilique Sainte-Jeanne-d'Arc, que vous pouvez voir ou revoir en cliquant sur le lien ci-dessous.

L'amphithéâtre de Grand

L'amphithéâtre de Grand date de l'époque gallo-romaine. J'en connaissais l'existence mais je n'y étais jamais allé. Après Frebécourt, allant dans la direction de la Haute-Marne c'est le moment d'y passer.

C'est la surprise, je ne vois pratiquement rien depuis le parking situé en face de l'amphithéâtre. Cet amphithéâtre est clôturé par une haie qui ne laisse rien entrevoir, une porte conditionne l'accès et ce jour-là c'est porte close. Pas de chance, j'aurais dû me renseigner sur internet préalablement pour choisir le jour. Il faut dire que j'imaginais un amphithéâtre comme celui de la ville d'Autun située dans le Parc Naturel Régional du Morvan, amphithéâtre qui est dans son cadre naturel non clôturé donc accessible à tout moment. J'y ai pris la photo qui suit en juin 2019 lors d'un séjour visite-randonnée dans le Morvan organisé par mon ancienne association de randonnée de Carrières-sous-Poissy (Yvelines).


Pour revenir à Grand, il y a cependant une partie de l'amphithéâtre visible depuis la route. Il s'agit des gradins qui ont été ajoutés. C'est quelque peu troublant de voir des gradins ajoutés sur un amphithéâtre romain. Une recherche internet à mon retour, m'apprend que ce sont des gradins en bois d'iroko qui ont été mis en place pour recouvrir et protéger la partie d'origine en pierre calcaire qui s'était fortement érodée avec le temps. Ils servent également à l'organisation de spectacles.

N'ayant pas pu y entrer, je n'ai pas pris de photo, j'ai voulu voir Grand, je n'ai pas vu grand-chose puis-je dire avec un trait d'humour. Il faudra bien entendu que j'y retourne un jour d'ouverture et de beau temps, d'autant plus qu'il y a aussi la Grande Mosaïque dont j'ignorais l'existence et la chapelle, à voir à Grand. 

Renseignements pratiques sur Grand

Se rendre sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous.

J'écris au début de cet article que le but de cette sortie est de me rendre en Haute-Marne à Bettaincourt-sur-Rognon. Mes grands-parents maternels y résidaient dans ma jeunesse, avant de venir s'installer à Neufchâteau puis sur leurs vieux jours à Bruyères afin de se rapprocher de mes parents. 
Vous me permettrez de faire une exception à mes publications habituelles en faisant un clin d'œil à nos voisins Haut-Marnais, je présente deux photos du Cul du Cerf et cinq photos de Bettaincourt-sur-Rognon.

Le Cul du Cerf

Le Cul du Cerf est tout proche du département des Vosges. Situé sur le territoire de la commune d'Orquevaux, la distance à vol d'oiseau qui le sépare de la limite départementale Haute-Marne / Vosges est seulement d'un kilomètre.

Ce site remarquable est un effondrement en forme d'entonnoir  à pente raide avec en point bas l'exsurgence d'une rivière souterraine, source de la Manoise.

La situation du Cul du Cerf :

Remarquez sur la première photo que de la fumée s'élève du Cul du Cerf, je n'irai pas jusqu'à écrire que le cerf a le feu au ... 😉
Ces deux photos sont prises de points diamétralement opposés.

En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand
BETTAINCOURT-SUR-ROGNON

En réalité le village s'appelle Roches-Bettaincourt, depuis la fusion des deux communes de Bettaincourt-sur-Rognon et Roches-sur-Rognon.

La situation du village :

Je présente une photo panoramique du village, la partie construite la plus à gauche n'existait pas à l'époque où j'y allais.

Sur la deuxième photo, c'est le cœur du village que j'ai connu. La troisième photo est une vue prise de la rive gauche du Rognon en direction du centre village.

En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand

Je termine avec ces deux dernières photos, la chute d'eau du Rognon et les reflets du village sur le Rognon. La pêche aux vairons pour la friture et à la truite était un de nos loisirs durant les vacances en Haute-Marne. Il y avait aussi la cueillette des fraises de bois pour la confiture que faisait ma grand-mère, la cueillette des rosés des prés et surtout des girolles de très belle taille qui se plaisaient à merveille dans les forêts de feuillus.

 

En passant par le Château de Bourlémont et Grand
En passant par le Château de Bourlémont et Grand
Conclusion

Après le château de Bourlémont et Grand où je retournerai, je me suis permis de vous présenter ce détour par la Haute-Marne, qui a pour moi une valeur sentimentale.

Je reviens dans la plaine des Vosges pour mes prochaines publications avec un reportage d'une randonnée effectuée du côté de Pont-sur-Madon et un reportage sur la scierie de Hennecourt / Gorhey.

J'ai encore bien d'autres lieux à découvrir, ce ne sont pas les idées qui manquent.  Par exemple, je n'ai fait qu'y passer lors de la sortie que je relate dans cet article, mais je compte bien me rendre au printemps à Châtenois où je suis invité à venir pour y faire une visite guidée.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Je l'imagine au printemps dans son écrin de verdure ! J'ai eu l'occasion de le photographier de loin, ses tours pointues émergeant de la brume automnale
Répondre
P
J'imagine bien le tableau, la prairie, la forêt, la nappe de brouillard s'élevant de la forêt au château dont seules les tours sont visibles. Le style de photo qu'il me plairait de faire.
A
Bonjour, Philippe<br /> A propos de Grand; j'avais découvert ce site, l'année de mon arrivée dans les Vosges en 1976. L'ensemble de la structure en était au tout début de sa mise au jour, elle avait conservé la mémoire des siècles passés...Et puis, on a entrepris des travaux de restauration...quelle n'a pas été ma stupeur, des années plus tard, en découvrant des gradins en bois exotique s'appuyant sur un enchevêtrement d'assemblage métallique ! Un anachronisme disgracieux dont ne doivent pas se remettre les héros de l'antiquité !<br /> Là, comme en d'autres endroits (le château d'Epinal pour rester dans les Vosges), on devrait se contenter de protéger les cicatrices du temps plutôt qu'en dénaturer ce qu'elles veulent nous dire.<br /> Heureusement, la mosaïque a été davantage respectée...à mon GRAND soulagement...<br /> Vous suivant toujours avec plaisir, à bientôt Philippe.<br /> Alain.
Répondre
P
Bonsoir Alain et merci pour votre commentaire avec lequel je ne peux être que d'accord. Dans mon article, je me suis contenté de faire le parallèle avec l'amphithéâtre d'Autun que je préfère car il est resté authentique alors que celui de Grand est dénaturé par ces gradins, si utiles qu'ils puissent être pour protéger la pierre selon l'argumentation qui est avancée.
I
magnifiques photos ! Merci
Répondre
P
Merci Isabelle, rendez-vous cet été pour voir des photos du parc du château et de la chapelle
P
Un grand merci, bonne journée
Répondre
P
Merci Michèle et à bientôt pour d'autres publications sur l'Ouest Vosgien

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog