Le lundi 13 février 2023, Philippe, animateur de randonnée de l'association L'Astragale de Mirecourt, nous fait découvrir un parcours en boucle au départ d'Ambacourt, passant par Pont-sur-Madon.
C'est la trace de l'itinéraire que j'enregistre sur mon GPS de randonnée.
Peu après le départ nous apercevons déjà le village de Vomécourt-sur-Madon.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Ces trois feuillus semblent s'être aventurés dans la prairie en tournant le dos à la forêt. Les branches sont venues chercher la lumière.
Nous arrivons à hauteur du village de Vomécourt-sur-Madon dominé par le clocher de son église.
Du chemin de randonnée, nous devinons le lit du Madon qui finit par se découvrir.
Nous sommes sur le chemin de Trimoulot, à 3 km du départ d'Ambacourt.
Cette photo prise en contrejour souligne le relief de la prairie.
Trois cents mètres plus loin, nous sommes à la ferme de Trimoulot. Dommage je n'ai pas pris de photo en arrivant à la ferme, je me rattraperai en la quittant.
Nous y marquons une pause. (Cette photo insérée dans le texte ne peut pas être agrandie)
Cette ferme est abandonnée, un panneau situé en haut de la grange qui jouxte la ferme, s'adresse aux promeneurs.
À gauche de la ferme, la source de Trimoulot canalisée a un bon débit.
Ce paysage m'inspire. Les noisetiers en fleurs meublent le ciel sans nuage. L'éclairage rasant confirme le relief de la prairie déjà évoqué. En arrière-plan, le Bois de l'Ormont.
Pénétrant dans la grange de la ferme de Trimoulot, je remarque ses dessins et cette coupure de presse qui y sont affichés.
Ces dessins de Jean Scherbeck dont je vous invite à découvrir la vie en agrandissant la coupure de presse, trouvent toute leur place dans cette ferme abandonnée. Un arrêt sur image sur une époque où les gens vivaient dans la simplicité et en communion avec la nature.
La porte d'entrée de la ferme est entrouverte. Un panneau y interdit l'accès car il y a des risques d'effondrement. Restant sur le pas de la porte, je risque un œil pour photographier ce que je peux saisir.
À droite en premier plan, une magnifique pierre à eau, l'évier en grès de l'époque.
Après la pause, nous quittons la ferme en direction de Pont-sur-Madon. J'en profite pour en prendre une photo une centaine de mètres plus loin.
Je suis surpris de voir que cette ferme est abandonnée. La toiture parait être en bon état, il y aurait moyen d'y aménager un havre de paix mais la création d'un moyen d'accès carrossable dénaturerait probablement la tranquillité du paysage.
Cette ferme a une âme. Comme on dit, si les murs pouvaient parler, ils auraient bien des choses à nous raconter.
Toujours sur le chemin de Trimoulot, nous nous dirigeons vers Pont-sur-Madon.
Nous voyons des maisonnettes de part et d'autre du chemin quand celui-ci se rapproche du Madon. Certaines paraissent abandonnées au vu de la végétation qui les entoure, d'autres sont toujours entretenues.
Alors que nous avons quitté la ferme de Trimoulot il y a peu de temps, Philippe arrête le groupe. Nous nous demandons pourquoi mais nous comprenons vite quand il nous invite à regarder en direction de la rive gauche toute proche du Madon : surprise, les castors sont passés par là !
Si généralement les castors se contentent de se faire les dents à la base des arbres pour les faire tomber, non seulement cet arbre coupé à sa base est resté accroché aux autres par ses banches mais a été tronçonné par les castors en plusieurs morceaux. J'écris "les castors" mais à vrai dire s'agit-il d'un seul ou de plusieurs castor, le tableau que nous voyons ne le dit pas.
Demain 14 février, c'est la Saint-Valentin. Ces deux poneys s'apprêteraient-ils à la fêter ? Allons savoir !
Arrivés à Pont-sur-Madon, Philippe nous invite à faire un détour pour nous montrer quelque chose, sans nous dire quoi. Nous reviendrons ensuite sur nos pas pour continuer la randonnée.
En y arrivant, nous découvrons un arbre de belle taille auquel des castors se sont attaqués.
Nous en approchant, nous voyons que l'homme est passé par là pour limiter la casse. La base du tronc est entourée de fil de fer barbelé.
Avec tout ce que j'ai déjà vu et photographié, je me dis que j'aurai matière à publier un résumé de cette randonnée.
Nous retraversons le Madon (photo prise du pont) puis nous nous élevons au-dessus de Pont-sur-Madon.
En randonnée, j'aime marquer des arrêts pour me retourner et voir le paysage que nous quittons. En arrière-plan, nous revoyons le clocher de l'église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon.
Après avoir fait une grimpette de 55 mètres de dénivelé environ en suivant le chemin de Forcelles-sous-Cugney à Pont-sur-Madon, nous arrivons sur un plateau où s'offre à nos yeux la colline de Sion - Vaudémont.
En agrandissant l'image, vous devinez à droite de la colline, la basilique Notre-Dame de Sion et à gauche le monument Maurice Barrès, signal de Sion - Vaudémont.
À ce point de vue, nous suivons le chemin qui rejoint le Bois de Harvaux.
Nous passons ensuite par le Battant, Les Taillottes, pour déboucher près du réservoir d'eau, sur la route qui mène de la ferme de Bellevue à Ambacourt. De ce point, nous avons la vue sur une partie de Mazirot à droite de la photo. Ambacourt est caché en contrebas à gauche. Nous entrons de nouveau dans le bois des Taillottes pour atteindre le Haut de la Rappe.
Du haut de la Rappe, nous entamons une descente d'un dénivelé de 90 m pour rejoindre le point de départ à Ambacourt
En rejoignant le point de départ, nous passons par l'église saint-Pierre, nous voyons le calvaire situé à gauche au pied de l'église, une sculpture sur bois provenant d'un Symposium de Sculptures de Mirecourt puis le Monument aux Morts.
Le soleil déjà bien bas, apporte cette couleur chaude.
La marche en groupe est un plaisir et bonne pour la santé. Quand elle permet de découvrir des centres d'intérêt particuliers du territoire, le plaisir est doublé.
La randonnée est un précieux atout pour moi qui veut contribuer à la mise en valeur de la Plaine des Vosges en publiant entre autres, des reportages photographiques de randonnées, qui pourront inciter des visiteurs de Photographies VOSGES en PLAINE, à faire eux-mêmes ces randonnées.
Merci à Philippe de l'Astragale qui nous a préparé cette randonnée
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.