Thiraucourt est un village de la Plaine des Vosges proche de Mirecourt. Il est desservi par la D17 et situé dans la vallée du ruisseau Le Val d'Arol. Le Val d'Arol est un affluent du Madon dans lequel il se jette à la limite administrative des communes de Mirecourt et Poussay.
Cliquer sur l'icône en bas à gauche pour afficher la vue aérienne.
Lundi 20 mars 2023, la randonnée de L'Astragale de Mirecourt a lieu au départ de Thiraucourt, nous sommes 22 randonneurs.
L'itinéraire est d'une longueur de 11,4 km pour un dénivelé de 195 m. Il se situe sur les deux versants du vallon du ruisseau le Val d'Arol de Thiraucourt à Offroicourt.
Nous nous élevons du village situé à 290 m d'altitude, perpendiculairement aux courbes de niveau pour rejoindre à 700 m du départ, le GR 507 à 350 m d'altitude.
Au cours de cette montée, nous sommes observés par ces ovins à tête noire.
Nous suivons le GR 507 sur 3,1 km environ avant de bifurquer à droite pour descendre sur Offroicourt. Le chemin est boueux et saturé d'eau, voilà qui devrait faire du bien aux nappes phréatiques.
Nous avons vue sur le village de Rémicourt, avant de passer devant cette famille nombreuse.
Cette autre vue sur Rémicourt fait voir le sapin par lequel nous passerons avant de descendre sur Thiraucourt par le chemin à droite sur la photo. Vous pouvez distinguer sa cime légèrement à droite de la verticale passant par le clocher de l'église.
Pluie et travaux forestiers font souffrir les chemins ... et les randonneurs! Il faut regarder où mettre les pieds.
À l'emplacement de ce balisage, nous quittons le GR 507 pour descendre vers le Val d'Arol.
Nous pouvons observer ce pin "multi-troncs" pour le moins original.
Le feuillu est couvert de chatons qui annoncent la pousse prochaine des feuilles.
Soleil et nuages se marient pour créer des zones ensoleillées et des zones d'ombre qui soulignent le relief du paysage. La Plaine des Vosges dit-on ? Force est de constater que le relief s'invite dans la Plaine des Vosges constituée de collines et de vallons . C'est loin d'être un paysage plat comme pourrait le faire croire le terme de plaine.
En arrivant au ruisseau, nous passons à côté de deux étangs dont celui-ci est le plus grand.
En passant le ruisseau, nous observons ce pêcheur à la truite qui doit certainement faire attention à ne pas accrocher son hameçon dans la végétation et les arbres qui bordent le ruisseau.
Après avoir fait une pause après la traversée du ruisseau pour apprécier les cookies aux noix maison de Noëlle, nous passons par l'extrémité Est d'un chouette village, celui d'Offroicourt aux multiples décorations dessins et céramiques.
À la sortie du village, nous passons devant ce chat qui n'est pas du tout craintif ...
À la sortie du village, nous nous dirigeons vers le ruisseau de Mettigny que nous traversons avant d'entamer la montée qui nous mènera au Bois Gimont.
À l'orée du Bois Gimont, un vaste panorama sur Thiraucourt et les cultures s'offre à nos yeux.
Par un chemin en tranchée dont un passage s'apparente au parcours du combattant, nous rejoignons la crête du Bois Gimont.
Après avoir parcouru la crête du massif forestier, notre animateur nous fait voir le seul sapin qu'il a repéré dans cette forêt. Au milieu des feuillus, ce résineux est allé chercher la lumière bien haut.
Quittant ce sapin, nous descendons le Bois des États pour emprunter le chemin du retour à Thiraucourt.
Mes trois dernières photos avec cette vue de l'église Saint-Lambert, cette décoration de façade avec les chats et la souris puis le ruisseau du Val d'Arol pris depuis le pont qui nous conduit au parking.
Quoi de mieux que la randonnée en groupe pour faire le vide, se détendre, en appréciant la nature, les paysages, les villages, le patrimoine architectural.
Enregistrant systématiquement les parcours de randonnée, je sais exactement où aller pour reprendre des photos dans des conditions météorologiques particulières, avec le matériel qui me permettra d'avoir encore un meilleur rendu qu'avec le compact que j'emmène en randonnée. L'avantage de ce dernier est qu'il sait se faire oublier quand je ne l'utilise pas du fait de son encombrement et poids réduits pour une plage de focales pratique.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.