Fin janvier 2023, Bernard dont je parle dans mon dernier article "Reportage Hier et Aujourd'hui GORHEY- 18 septembre 2022" (***), me dit que la scierie de Gorhey doit cesser son activité fin mars de cette année. Je lui réponds qu'il serait intéressant de pouvoir y prendre des photos tant qu'elle est en activité pour immortaliser le travail des employés et les machines utilisées pour travailler cette matière noble qu'est le bois.
Bernard trouve l'idée intéressante, en parle au patron de la scierie qui donne son accord. Je me rends à la scierie les 27 février après-midi et 28 février matin.
(***) Je vous invite à voir ou revoir l'article "Reportage Hier et Aujourd'hui GORHEY- 18 septembre 2022" dont je reprends le lien en fin de publication. J'y relate l'exposition organisée par l'association des Amis du Vieux Chêne pour la journée du Patrimoine du 18 septembre 2022.
La scierie est spécialisée dans le sciage et le rabotage du bois. Un employé me précise que la scierie fourni notamment le bois à une usine de fabrication de parquet.
Vous pouvez le voir avec la quatrième photo des trois palettes empilées, prêtes au départ.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Le titre de ma publication peut sembler équivoque, Hennecourt et Gorhey étant deux villages distincts. Voyons la situation de la scierie.
(Cliquer sur l'icone en bas à gauche pour afficher la vue aérienne, zoomer pour voir la scierie repérée par un jalon)
La scierie est à cheval sur les territoires respectifs des communes de Hennecourt et Gorhey comme le montre cet extrait du plan IGN des limites administratives entre communes.
Cette partie de la Rue du Moulin de Gorhey est sur le territoire d'Hennecourt, la scierie est déclarée à l'adresse RUE DU MOULIN DE GORHEY 88270 HENNECOURT.
La scierie est sur Hennecourt bien que dans l'esprit des habitants de Gorhey, elle soit sur Gorhey.
On appelle grume un tronc d'arbre ou une section de tronc d'arbre.
Le banc de sciage de grume est constitué d'une scie à ruban horizontal qui se déplace sur deux rails et découpe la grume en plateaux dont l'épaisseur est réglée selon l'utilisation qui en sera faite.
La grume est préalablement amenée sur le banc de sciage par un ensemble portique/palan pour y être "solidarisée", avant écorçage et débitage.
L'opérateur qui gère le banc de sciage est au poste de commande solidaire de la scie à ruban horizontal avec laquelle il se déplace.
Pour les sections de tronc d'arbre de longueur limitée, la grume est mise en place sur le banc de sciage à l'aide d'un palan suspendu à un chariot motorisé qui se déplace sur la poutre d'un portique. La charge maxi autorisée est de 500 kg (Indiquée sur la poutre).
La dosse est la première planche sciée en débitant la grume. C'est également la dernière.
les dosses sont ensuite mises à part.
Notez le tuyau qui évacue le maximum de sciure de bois par le système d'aspiration de la scierie.
Après sciage d'un plateau, la scie à ruban horizontal commandée par l'opérateur fait une marche arrière qui envoie le plateau scié sur un tapis roulant incliné.
Les plateaux sont ensuite éjectés pour être stockés en attendant que l'opérateur de la déligneuse les saisissent.
(6 photos en diaporama - cliquer sur les photos pour faire avancer le diaporama plus rapidement)
L'opérateur place le plateau à "l'entrée" de la déligneuse qui le découpe en planches calibrées.
(3 photos en diaporama - cliquer sur les photos pour faire avancer le diaporama plus rapidement)
Notez les faisceaux laser rouges qui matérialisent les traits de coupes de la déligneuse.
Un deuxième opérateur récupère les planches en "sortie" de la déligneuse, les contrôle avant de les stocker et mais les chutes de plateaux à part.
Je ne les ai pas vues en fonctionnement, il s'agit notamment d'une scie à ruban vertical et d'une affûteuse de lame de scie à ruban.
J'imagine que la scie à ruban vertical est utilisée pour scier en largeur les planches sorties de la déligneuse.
Une autre machine à laquelle je n'ai pas prêté spécialement attention dans l'atelier voisin doit être utilisée pour couper à la longueur du produit fini, les planches coupées en largeur à la scie à ruban vertical.
Je suis preneur des précisions que pourraient apporter les spécialistes en la matière sous forme de commentaire afin que je puisse compléter cette publication. Je les remercie par avance.
Compte-tenu du nombre de photos prises lors de cette visite de la scierie, aborder tous les thèmes dans un seul article en ferait une publication bien trop longue.
C'est la raison pour laquelle je publie déjà ce premier article. Un deuxième est à suivre, j'y publierai des photos relatives à la réalisation d'un plot, ainsi qu'à l'environnement de la scierie. Un plot est la reconstitution d'une grume après sciage des dosses et plateaux.
Je remercie d'ores et déjà le patron de la scierie et ses employés, qui m'ont permis de visiter la scierie et d'y prendre des photographies.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.
Reportage Hier et Aujourd'hui GORHEY- 18 septembre 2022 - Photographies VOSGES en PLAINE
Préambule La première fois que je vais à GORHEY pour photographier le vieux chêne, je fais la connaissance de Bernard, Gorhéen de naissance. Je parle de cette rencontre dans l'article "Le chê...
https://vosges-en-plaine.fr/2022/11/reportage-hier-et-aujourd-hui-gorhey-18-septembre-2022.html