J'ai toujours été passionné par l'observation des oiseaux qui viennent dans nos jardins, c'était déjà le cas quand nous résidions à la limite de l'Ouest parisien dans les Yvelines où merles, moineaux, rouges-gorges, mésanges, tourterelles, geais des chênes et piverts venaient dans notre jardin, soit picorer graines et boules de graisse, soit pour trouver des vers de terre.
J'aimais moins les pies voleuses qui voulaient embarquer les boules de graisse retrouvées au sol. L'une d'elles, s'était même attaquée au joint silicone de la fenêtre d'une lucarne à capucine en 1987.
Ici à MADONNE-ET-LAMEREY, je vois surtout des moineaux familiers, des mésanges et à une certaine période de l'automne, des bergeronnettes. Des nuées d'étourneaux restent plutôt à distance en volant en formation tout en dessinant des volutes. Buses et éperviers volent au-dessus des champs et font du vol stationnaire avant de piquer en flèche pour atteindre leur proie.
Dans cet article, je parle principalement des moineaux familiers et des mésanges qu'il faut nourrir en hiver. Si les périodes de grand froid ne sont plus ce qu'elles étaient par le passé, il y en a quand même avec de bonnes gelées.
Ce 18 décembre dernier, il faisait un "froid de canard" presque -14°C au thermomètre. Devant l'agitation des oiseaux qui virevoltaient en tous sens, j'ai commencé par leur donner à manger avant de prendre mon petit-déjeuner. Graines pour les uns, boules de graisses avec graines de maïs pour les autres ... où les mêmes !
Les oiseaux en attente de graines
Il m'est déjà arrivé d'en compter jusqu'à pratiquement une trentaine, sur le grillage.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
J'imagine soudainement cette adaptation de la chanson "Ouvrez la cage aux oiseaux" de Pierre PERRET :
🎼🎵Apportez à manger aux oiseaux
Regardez les picorer c'est beau
Les amis si vous voulez
Voir les oiseaux rassasiés
Donnez-leur des graines
Sans oublier de l'eau 🎶 ....
Enfin rassasiés, je me demande s'ils le sont vraiment !
La mangeoire au fond du jardin
Remplie de graines le matin, elle est presque vide à la fin de la journée. Il faut dire qu'ils en font tomber la moitié au sol, ce qui fait l'affaire de certains qui se font éjecter de la mangeoire.
Les boules de graisse avec graines de tournesol
Auparavant je mettais des boules de graisse dans un filet vert, ce que je ne fais plus après avoir lu que les oiseaux pouvaient se prendre une patte dedans.
Il existe des accessoires dans lesquels il est possible de mettre jusqu'à quatre boules de graisse. Pour terminer ces "boules verte", j'enlevais le filet plastique pour mettre les boules dans cette mangeoire qui empêche les pies de s'en emparer.
Depuis j'achète des boules de graisse sans filet, elles contiennent des graines de tournesol. Au début je mettais quatre de ces boules, le soir il ne restait plus rien, j'en mets deux ou trois par jour maintenant, ils ont l'air de s'en contenter.
Les moineaux ont leurs heures, les mésanges ne s'y mélangent pas trop, quant au rouge-gorge, il vient généralement manger ce que les autres laissent tomber au sol. Exceptionnellement, il s'aventure à picorer directement dans les boules de graisse quand il est seul.
Les adorables mésanges
J'aurais pu photographier les moineaux familiers qui pouvaient être une dizaine à vouloir picorer en même temps. C'était un vrai balai. J'ai voulu me concentrer sur les photos de mésanges.
Les mésanges sont difficiles à photographier car elles ont des gestes très rapides et sont presque tout le temps en mouvement. Même en travaillant à vitesse d'obturation élevée, il y a de la perte dans les photos. Voici quelques photos.
Une mésange en position acrobatique pour "casser la graine"
Je précise que les photos de mésanges sont prises à travers une vitre depuis l'intérieur de la maison. Si j'ouvre une fenêtre, c'est l'envol inexorablement. Je n'ai pas pris de photo mais j'ajoute deux grandes soucoupes de pots de fleurs que je rempli d'eau. Les oiseaux s'y baignent, ils y boivent. Il faut juste penser à changer l'eau en cas de gel.
Conclusion
Observer les oiseaux est un vrai plaisir, les nourrir quand il fait froid une nécessité. En plus c'est un très bon exercice d'apprendre à maitriser la photographie des oiseaux.
En prime, voici un photomontage que j'avais réalisé en 2016 à partir d'une photo du jardin d'une amie, photo sur laquelle j'avais importé des photos d'oiseaux prises chez moi dans les Yvelines, hormis les poules d'eau et le héron photographiés en bord de Seine à ANDRÉSY.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Je vous remercie pour votre visite
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.
Vos commentaires sont les bienvenus.