Dimanche 4 décembre 2022, le défilé de la Saint Nicolas se prépare devant le Monument Général Leclerc.
Je commence par photographier le char de Saint Nicolas de la Lamadonienne.
(Cliquer sur les images de cet article pour les agrandir)
Voici ensuite les chars du Comité des Fêtes de MATAINCOURT, du Comité des Fêtes d'UXEGNEY, de POUSSAY - Le Voisin, du Comité des Fêtes de DARNIEULLES.
Vous allez voir également au cours de ce reportage, les chars du Père Fouettard, des Amis de l'École de DOMPAIRE et de l'Office Municipal de Sport du Beau-Joly.
Donc huit chars composent le défilé auquel s'ajoutent un groupe de danseurs, un groupe de musiciens et la Batterie-Fanfare de DOMPAIRE - MADONNE ET LAMEREY.
En 2021, la pluie et la neige s'étaient invitées au défilé. Hélas cette année 2022 la pluie est également présente. Plutôt faible avant le départ du défilé, elle se fait plus insistante dès celui-ci.
Un peu de technique photographique :
Dans le doute, j'avais pris soin de scotcher sur l'appareil photo un sac de congélation transparent pour accéder aux commandes, sans couvrir l'objectif protégé de la pluie par le pare-soleil. Eh oui!
La prise de vue quand il pleut alors qu'on porte des lunettes n'est pas facile car la buée s'en mêle. Heureusement que la mise au point automatique sur la plage de prise de vue existe dans cette situation.
L'ensemble boitier + objectif est étanche mais deux heures sous la pluie, il vaut mieux assurer.
Au passage, une des nouvelles illuminations de MADONNE ET LAMEREY
Des danseurs courageux : dansons sous la pluie
Les chars de POUSSAY et d'UXEGNEY
Un groupe musical entrainant, tout en lumière
Jouer de la musique, tout en dansant. Des costumes et instruments scintillants de lumières.
La suite du défilé
La Batterie-Fanfare de DOMPAIRE - MADONNE ET LAMEREY devant la Mairie
Suite de l'arrivée des chars
L'arrivée du char de Saint-Nicolas
Selon la tradition Lorraine, la remise de la clé de la ville à Saint-Nicolas
Le Père Fouettard
Heureusement que tous les enfants ont été sages depuis 2021
L'arrivée du char de Saint-Nicolas
La remise de la clé de DOMPAIRE à Saint-Nicolas
Et le char du Père Fouettard
Tien, le Père Fouettard a sorti une trique de son fagot, il y aurait eu des enfants moins sages entre MADONNE ET LAMEREY et DOMPAIRE ? Certainement pas, juste de l'intimidation de sa part.
Alors que le défilé continue son chemin, je me rends directement au niveau de la salle polyvalente de DOMPAIRE pour attendre les chars et les groupes.
Puis je me rends à la Résidence des Marronniers, où la Batterie-Fanfare de DOMPAIRE/MADONNE ET LAMEREY donne une aubade pour les pensionnaires qui verront passer entre autres, le char de Saint-Nicolas et celui du Père Fouettard.
(J'ai pour habitude de travailler sans flash pour restituer l'ambiance le plus fidèlement possible. Les conditions d'éclairage très faibles de la Résidence, m'ont obligé à photographier les scènes à haute sensibilité, raison de la qualité très médiocre des photographies)
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Malgré la pluie qui s'était invitée au défilé, le public est venu en nombre assister au défilé de Saint-Nicolas, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
La soirée se terminait par un goûter donné à la salle polyvalente de DOMPAIRE.
Un grand merci aux organisateurs du défilé, aux communes voisines qui ont participé au défilé avec leur char, au groupe de danseurs, au groupe de musiciens, à la Batterie-Fanfare de DOMPAIRE / MADONNE ET LAMEREY, aux personnes et Forces de l'Ordre qui ont assuré la sécurité du défilé, à nos deux communes.
C'était une belle réussite.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.