Hier après-midi 13 mars 2023, il tombe des hallebardes sur Madonne-et-Lamerey. Rien que pour nous inquiéter, la grêle se joint à la pluie pendant une trentaine de secondes. Heureusement les grêlons sont de petites taille, rien à voir avec les grêlons qui occasionnent des dégâts considérables comme l'évolution du climat nous le rappelle depuis quelques années en France.
Soudain, le soleil fait sa réapparition au Sud-Ouest alors que les nuages continuent leur course vars le Nord-Est. Je me dis qu'un arc-en-ciel ne devrait pas tarder à se faire voir.
C'est le moment pour prendre l'appareil photo. Je ne prends pas le temps de changer d'objectif afin de ne pas perdre de temps, si nécessaire je ferai un assemblage panoramique de deux photos.
Il tombe encore des gouttes mais ça ne m'empêche pas d'aller dehors pour photographier cet arc-en-ciel naissant, que je trouve un peu timide même si je distingue le deuxième arc qui se forme.
Même en prenant deux photos, pour faire une panoramique, je n'aurai pas l'intégralité du deuxième arc.
En regardant bien la photo, remarquez que la couleur des deux arcs sont inversées. Du rouge au violet en allant vers le sol pour le premier arc (le plus visible), alors que c'est du violet au rouge.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Ce sont les pieds de l'arc-en-ciel qui montrent les couleurs les plus intenses dues à la décomposition de la lumière du soleil par les gouttes de pluie qui tombent dans l'atmosphère.
Plus on se rapproche du sol, plus les couleurs de l'arc-en-ciel sont intenses.
La couleur chaude du sol est impressionnante.
Petit à petit, le deuxième arc finit par ne plus être visible.
Il serait tentant de se dire, il suffit de me rendre dans le champ pour rejoindre le pied de l'arc-en-ciel qui s'est formé.
Seulement la réponse est non. L'arc-en-ciel est un phénomène lumineux qui se déplace au fur et à mesure que l'observateur qui a le dos à la lumière du soleil s'en rapproche.
Pour simplifier, l'arc-en-ciel c'est comme l'horizon, on s'en approche sans jamais pouvoir le rejoindre.
Comme disait le garde-champêtre dans ma jeunesse après quelques roulements de tambour : "après la pluie vient le beau temps".
Photographes, levez alors les yeux au ciel pour voir s'il n'y aurait pas un arc-en-ciel, magie de la décomposition de la lumière du soleil, à photographier.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.