Après la pluie vient le beau temps, c'est effectivement le cas ce dimanche 11 février 2024 sur les hauteurs de Madonne-et-Lamerey.
Après le passage de gros nuages noirs chargés de pluie, le soleil pointe à l'Ouest, provoquant ce magnifique arc-en-ciel sur fond de nuages qui s'éloignent vers le Nord-Est.
Certes le beau temps ne fut qu'éphémère mais tout de même apprécié car depuis mi-octobre 2023, le soleil manque cruellement dans notre contrée comme dans beaucoup d'autres régions.
C'est le moment de saisir l'occasion et de me remettre à la photographie (je vais revenir sur ce point en fin d'article) pour partager ces images.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Si l'arc-en-ciel est bien visible, son double commence à apparaître. Cette photo est une prise de vue unique faite avec une courte focale et non pas un assemblage panoramique par logiciel de deux photographies prises avec une focale supérieure, comme j'en ai déjà publié.
Les couleurs de l'arc-en-ciel deviennent plus lumineuses. Le contraste entre les nuages et la couleur chaude des champs est saisissant.
J'écris au début de cette publication "C'est le moment de saisir l'occasion et de me remettre à la photographie (je vais revenir sur ce point) pour partager ces images." En voici l'explication.
Mi-décembre, une mauvaise chute qui a provoqué une fracture m'a privé de l'usage de mon bras droit et de la main droite pendant pratiquement deux mois. Ce 11 février était la première fois que je reprenais l'ensemble réflex/objectif en main malgré ses 2,4 kg difficiles à porter à hauteur d'œil. L'envie de photographier cet arc-en-ciel, phénomène éphémère l'a emporté !
Je peux de nouveau utiliser clavier et souris d'ordinateur , ce que je n'arrivais pas à faire de la main gauche.
Bref, comme l'arc-en-ciel qui se forme au retour du soleil, sur fond de nuages noirs qui s'éloignent, je commence à retrouver la possibilité de prendre des photos et de publier. Certes je ne peux pas encore prendre de nombreuses photos mais j'utilise comme ces derniers jours l'appareil compact de randonnée qui me dépanne pour photographier les travaux d'aménagement du site du Monument Leclerc. La rééducation commencée aidant, je serai opérationnel pour le printemps.
D'autre part, de septembre à mi-décembre, j'ai été très occupé avec les photos prises lors des évènements suivants :
- Les commémorations de la Bataille de Dompaire sur les sites de Bocquegney, Damas-et-Bettegney, Madonne-et-Lamerey, Dompaire, Gelvécourt-Adompt et Ville-sur-Illon,
- La Marche Populaire organisée à Mirecourt par l'association de randonnée L'Astragale dont je suis adhérent,
- La messe célébrée à l'église de Valleroy-aux-Saules à l'occasion de la venue d'un nouveau prêtre sur le Secteur paroissial de Virine et le départ d'un autre prêtre de ce secteur pour Épinal.
- Le reportage photo que je fais sur les randonnées de l'Astragale auxquelles je participe,
- La Sainte-Barbe à Harol,
- Le repas des Aînés Dompaire/Madonne et Lamerey,
- Le défilé de Saint Nicolas à Dompaire/Madonne et Lamerey,
- Le défilé de Saint-Nicolas à Pierrefitte,
- La visite de Saint-Nicolas et du Père Fouettard à l'école maternelle de Dompaire,
J'ajoute à ces activités :
- La rédaction d'articles avec une sélection de photographies sur les évènements auxquels j'assiste, dans le bulletin Dompaire/Madonne-et-Lamerey,
- La photographie du patrimoine de Pierrefitte et Ville-sur-Illon dans le cadre de la création d'un sentier du patrimoine.
- La finalisation d'un livre-photos sur le patrimoine du village de Gorhey.
Je pratique toutes ces activités bénévolement par passion pour la photographie et pour le plaisir de rendre-service, aussi vous comprendrez que je ne puisse plus faire le même travail sous deux formes différentes en diffusant les photos d'évènementiel après sélection et corrections logicielles primaires (luminosité, contraste recadrage éventuel), aux différentes personnes, organisations et organismes intéressés, puis en rédigeant des articles qui s'y rapportent sur Vosges-en-Plaine.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.