La météorologie de cet été 2021 n'est pas des plus estivales, les agriculteurs doivent composer avec elle pour saisir les créneaux les plus favorables et travailler de manière intensive afin de préserver leur récolte. C'est notamment le cas de la moisson.
La moissonneuse-batteuse a deux fonctions, d'une part elle fauche les céréales, d'autre part elle sépare le grain des épis et de la paille. La paille est rejetée au sol sous forme d'andains (bande continue) derrière la moissonneuse-batteuse.
La moissonneuse-batteuse stocke le grain qu'elle déverse ensuite dans une remorque attelée à un tracteur. J'ai déjà vu le tracteur et sa remorque suivre la moissonneuse-batteuse qui rejette le grain au fur et à mesure dans la remorque. Dans le cas présent le tracteur et sa remorque sont attente à un point fixe, la moissonneuse-batteuse vient y déverser le grain qu'elle a stocké provisoirement.
(Cliquer sur les flèches ou sur la photographie pour faire défiler les images)
Après la moisson, une ramasseuse-presse est utilisée pour mettre en ballots les andains de paille.
(Cliquer sur les flèches ou sur la photographie pour faire défiler les images)
Sur cette petite parcelle, le foin est mis en botte par une machine déjà ancienne. Les bottes sont empilées sur une remorque tirée par un véhicule 4x4.
Le parle de foin et il doit plutôt s'agir de regain, à savoir l'herbe de la deuxième coupe qui se fait en août. La première coupe de juin produisant le foin.
Cet article n'est qu'un aperçu des activités agricoles de l'été que j'ai eu l'occasion de photographier. Il y en a bien d'autres comme le fauchage de l'herbe pour le regain, le chargement des ballots de paille, la préparation des sols après la moisson pour les futurs semis, labour, hersage etc.
La ronde des engins agricoles qui commence tôt le matin pour finir tard le soir et même de nuit, témoigne du travail intensif que représente le métier d'agriculteur. Un travail de première nécessité dans la chaîne alimentaire, qui doit être reconnu.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.