Mercredi 22 décembre 2021, après une période de grisaille tenace, il fait beau ce matin. La température est basse mais le ciel bleu et la nature givrée m'incitent à sortir pour prendre quelques photos.
L'après-midi après un bon déjeuner avec mon beau-frère arrivé la veille des Hauts-de-France, le beau temps est une invitation à faire une balade champêtre. Nous rejoignons le Chemin Forestier de Lamerey.
Ma première photo sera pour le village de BOUZEMONT dont le clocher qui était échafaudé et drapé depuis quelques mois, est maintenant restauré. Il faudra que j'aille le voir prochainement pour le photographier de plus près.
En contrebas du chemin sur l'autre versant du vallon du Ruisseau du Haut-Fays, un agriculteur fait de l'épandage dans un champ, quelques effluves remontent jusqu'à nous ...
Par la présence du soleil, le givre a partiellement fondu depuis ce matin mais il en reste un peu sur ces chardons lorrains
Nous passons à hauteur de cet arbre seul, toujours aussi majestueux. Si je puis dire, c'est son côté face, nous le retrouverons plus tard côté pile depuis la route de BOUZEMONT.
Nous entrons dans la forêt à La Fouillie, pour en ressortir route de BOUZEMONT afin de revenir sur DOMPAIRE.
À, à la sortie du bois, le paysage est transformé par la création de ce récent champ d'éoliennes qui contraste avec cette éolienne délabrée d'une autre époque, laquelle servait à puiser l'eau pour le bétail qui pâturait dans les champs.
Nous retrouvons cet arbre majestueux, "côté pile" depuis la route de BOUZEMONT.
En hiver aussi, les agriculteurs ne manquent pas d'activité, comme ici pour aller enrichir les sols.
Soudain une buse vient se poser sur un arbre.
Ce recadrage de la photo en post-traitement permet de mieux la voir.
Je remarque ce fontis avec ces trois arbres, isolés au milieu du champ.
Si c'est véritablement un fontis, c'est à dire un effondrement du sol, voilà qui me rappelle les fontis du Bois de l'Hautil dans les Yvelines sur les hauteurs d'Andrésy et Maurecourt où je résidais.
Dans les champs de céréales, le soleil bas à cette saison révèle le relief des sillons qui dessinent des lignes harmonieuses. Le côté situé dans l'ombre est encore partiellement givré.
Un peu plus loin, cette tourterelle turque est bien à l'abri parmi des branchages plutôt denses.
C'était une balade pas très longue mais vivifiante, tranquille et proche de la nature sur fond de technologie moderne avec l'implantation d'éoliennes dans le paysage en arrière-plan. Un après-midi agréable comme il y en a peu en cette fin décembre où la grisaille prépondérante n'est pas très propice à la photographie. C'était l'occasion d'en profiter.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.