Après l'église de VAUBEXY, je vous propose une visite de l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville à DOMPAIRE.
J'y suis allé le dimanche 19 décembre, weekend des Journées du patrimoine, l'occasion de visiter cette église dont je connaissais déjà l'extérieur.
J'invite d'ailleurs mes visiteurs à voir ou revoir mon article du 29 octobre 2020, dont j'ajoute le lien enfin de publication.
Nous remarquons que l'architecture de l'église est simple. La nef n'est pas voutée. Le plafond plat est constitué de belles poutres anciennes. L'œil est attiré par les deux autels latéraux, on ne peut pas parler dans ce cas de chapelle latérale.
Ensuite le chœur, il nous faudra avancer pour découvrir ce qu'il y a derrière les autels latéraux.
Toujours à l'entrée de l'église, sur la droite, une statue majestueuse de Saint-Jean-Baptiste portant l'agneau dans ses bras.
Ainsi est nommée cette chapelle latérale droite, "greffée" en quelque sorte sur la nef. Nous la découvrons en avançant vers le chœur.
J'y reviendrai pour des photographies de détail.
À gauche, une plaque est apposée en reconnaissance aux morts de 1914 - 1919.
Vous pouvez apercevoir sur la chaire, la marque d'anciennes sculptures aujourd'hui disparues.
Sur le mur Sud de la nef face à la chaire, il y a le Christ en croix.
Nous arrivons à la limite de la nef et du choeur. Il y a deux autels latéraux, à gauche l'autel de Saint Blaise, à droite l'autel de la Sainte Vierge.
Les statues en bois polychrome datent du 18è siècle.
(Pour limiter le nombre d'images dans cette publication, je présente des photomontages de photographies de même nature)
Avant d'entrer dans le choeur, profitons de cette vue opposée à celle que nous avons eue en entrant dans l'église.
(3 photographies en diaporama ou cliquer sur les images pour les faire défiler)
À gauche de l'abside, il y a une statue polychrome et une tenture de Sainte Thérèse. à droite, une statue polychrome et une tenture de la Sainte-Vierge.
Quatre piliers imposants formés de trois colonnes soutiennent la voute. Les chapiteaux des piliers Sud-Ouest et Nord-Est sont finement sculptés.
Les chapiteaux des piliers Nord-Ouest et Sud-Est ne sont pas ou très peu sculptés.
Une peinture ancienne découverte sur l'arc-doubleau Nord du chœur lors de travaux de restauration, représente des roses au coeur dune spirale.
Un écu armoiré de culot de voûte représente une barre en diagonale avec six billettes de chaque côté.
Un autre représente trois chiens.
Outre les deux bannières situées dans le chœur, il y en a deux autres dans la nef. L'une côté Nord au-dessus de la plaque en reconnaissance aux Morts pour la France, l'autre côté Sud à côté du Christ en croix.
Dès que j'ai eu connaissance de l'église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville, je me suis empressé d'aller la voir. Je me suis dit que c'était un joyau architectural qui ferait un bon sujet photographique. Après l'avoir photographiée extérieurement et à différentes saisons, il me manquait des photos de l'intérieur. C'est maintenant chose faite depuis cette visite lors des Journées du Patrimoine 2021. Je ne m'attendais pas à voir autant de belles choses à l'intérieur. Je remercie l'association "Pour la sauvegarde du patrimoine -Dompaire- Madonne et Lamerey", qui organisait cette visite guidée.
Je suis par moment obligé de m'écarter du groupe de visite pour prendre des photographies. Il en résulte que je perds une partie des explications. Aussi j'ai acheté à la fin de la visite le livret "Dompaire Église de Laviéville" très bien fait avec photos et explications détaillées. De plus je ne manquerai pas de participer à une future visite qui me permettra de profiter pleinement des explications.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.
DOMPAIRE, l'église St-Jean-Baptiste de LAVIÉVILLE - Photographies VOSGES en PLAINE
LAVIÉVILLE était une commune sur laquelle a été édifiée entre les années 1150 et 1200 l'église romane Saint-Jean Baptiste. Pour plus de détail, je vous invite à consulter le lien inséré...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/10/dompaire-l-eglise-st-jean-baptiste-de-lavieville.html