Cette année 2021, la commémoration du 77 ème anniversaire de la Libération et de la Bataille de DOMPAIRE s'est déroulée sur deux jours :
Le samedi 11 septembre à la Borne de la 2ème DB de BOCQUEGNEY et à la Stèle de DAMAS-ET-BETTEGNEY.
Le dimanche 12 septembre au Monument Général Leclerc de MADONNE-ET-LAMEREY, à la Stèle du Lieutenant Roger Guigon de DOMPAIRE, à la Stèle du Capitaine de Courson à GELVÉCOURT-ET-ADOMPT, au Char Champagne de VILLE-SUR-ILLON.
Pour situer les lieux de Mémoire, j'ai réalisé cette carte avec les photographies prises le 12 septembre à MADONNE-ET-LAMEREY et DOMPAIRE, le 1er octobre à BOCQUEGNEY, DAMAS-ET-BETTEGNEY, GELVÉCOURT-ET-ADOMPT puis VILLE-SUR-ILLON.
J'ai assisté aux commémorations de MADONNE ET LAMEREY et DOMPAIRE dont je publie les photographies qui suivent.
Les anciens véhicules militaires sont présentés par l'association Militaria de Vincey.
(Par ordre alphabétique) Élus, Fanfare Dompaire/Madonne-et-Lamerey, Gendarmes, Personnes Officielles, Porte-drapeaux, Public, Sapeurs-Pompiers
Les dessins réalisés par les enfants sont affichés sur le char Corse.
C'est lorsque que le groupe d'enfants des écoles a chanté la Marseillaise.
Ne publiant pas de photos d'enfants sur le Web, je voulais souligner ce moment important pour le devoir de mémoire.
Ayant photographié le départ des anciens véhicules militaires du Monument Général Leclerc, j'étais le dernier à quitter le site aussi le temps de rejoindre la Stèle car j'étais en VTT, j'y suis arrivé alors que la commémoration était déjà commencée, je vous en présente ces quelques photographies.
Je n'ai pas retrouvé tous ceux de MADONNE ET LAMEREY, peut-être n'étaient-ils pas stationnés à proximité de la Stèle ou alors certains avaient-ils déjà rejoint VILLE-SUR-ILLON .
La commémoration à la Stèle Roger Guigon étant terminée, je suis retourné prendre quelques photos au Monument Général Leclerc.
N'ayant pas pu assister aux commémorations organisées à BOCQUEGNEY, DAMAS-ET-BETTEGNEY, GELVÉCOURT-ET-ADOMPT puis à VILLE-SUR-ILLON, je suis allé photographier ces lieux de Mémoire le 1er octobre.
Les noms des Officiers, Sous-Officiers, Caporaux et Soldats de la 2ème DB Morts pour la France de CONTREXÉVILLE à DAMAS-ET-BETTEGNEY du 11 au 15 septembre 1944, sont gravés sur la Stèle. (Voir le texte exact sur la photographie de la partie supérieure de la Stèle)
La Stèle est érigée à l'endroit où le Capitaine De Courson de la 2ème DB a été blessé le 12 septembre 1944 avant d'être lâchement assassiné par les Allemands. (Voir le texte exact sur ma deuxième photographie)
MADONNE ET LAMEREY : le Monument Général Leclerc - Photographies VOSGES en PLAINE
En septembre 1944, DOMPAIRE et ses environs a été le théâtre de combats de chars entre la 2eme Division Blindée appuyée par l'Aviation Américaine et la 112eme Panzer brigade Allemande. La 2e...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/10/madonne-et-lamerey-le-monument-general-leclerc.html
C'était la première fois que j'assistais à une commémoration d'anniversaire de la Bataille de DOMPAIRE. Je m'étais déjà arrêté plusieurs fois au Monument Général Leclerc de MADONNE ET LAMEREY par le passé. À l'époque, j'étais loin de penser que je reviendrais m'installer dans les Vosges aussi près.
Assister en tant que public aux manifestations patriotiques est important, c'est une manière de contribuer à pérenniser le devoir de mémoire.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.