Les éoliennes sont pour moi un sujet photographique comme un autre, tout comme des édifices, des monuments, des ouvrages d'art qui font partie intégrante du paysage.
En publiant cet article, le but n'est pas d'émettre une opinion sur la réalisation de ce projet éolien mais de partager ma vision de photographe amateur du paysage dompairois et des villages environnants ainsi transformé par l'installation de ces nouvelles machines.
Chacun de mes visiteurs est libre de se faire sa propre opinion.
Dans un précédent article, j'avais publié cette photo prise depuis la route de BOUZEMONT. Vous pouvez y voir l'éolienne de HAROL et les quatre éoliennes de VILLE-SUR-ILLON en arrière-plan, en premier plan en partant de la gauche, les deux éoliennes de DAMAS ET BETTEGNEY puis les deux éoliennes de MADONNE ET LAMEREY.
L'installation des machines continue, il y en a maintenant trois sur la commune de DOMPAIRE.
Depuis les hauteurs de MADONNE ET LAMEREY, le moment le plus propice pour photographier les éoliennes est en soirée quand le soleil est à l'Ouest.
Un peu de technique : je prends mes photographies avec un zoom de 200 mm de focale monté sur reflex APSC, ce qui équivaut à une focale de 300 mm en format 24 x 36. La photographie à grande focale permet de rapprocher le lointain mais elle a pour conséquence le rapprochement des plans qui fausse quelque peu les notions de distance entre les différents plans (1er plan, plans intermédiaires, arrière-plan).
Le 13 janvier, une éolienne était en cours de montage à l'Ouest du Bois de Nove, le 14 janvier elle était assemblée.
Maintenant, deux machines encadrent le Bois de Nove. La photo panoramique montre les trois machines situées sur le territoire de la commune de DOMPAIRE.
Dimanche 16 janvier, le ciel est bouché, le brouillard ne s'est pas levé, ça ne m'empêche pas de rejoindre le chemin du Bois de Nove pour voir quelle photographie je pourrais prendre. Un style de photo très différent de celui des précédentes. La nature givrée rappelle la froidure de l'hiver, le plafond très bas masque partiellement les pales des éoliennes.
Au passage, je remarque les champs fraichement labourés, bordés de vergers. J'espère que 2022 ne connaitra pas de période de gelée qui détruira les fleurs des fruitiers comme en 2021. Je souhaite que nous ayons des mirabelles et quetsches en abondance cette année.
La présence du tracteur en plein labour devant le mât de l'éolienne, permet de se faire une idée du rapport de taille.
Le 18 janvier, je me rends compte qu'une des nouvelles éoliennes du programme (18 au total) est en cours de montage. Une grue met en place une première partie du fût de la machine.
En milieu d'après-midi, alors que la météo est au beau fixe, je passe sous le pont route de la D166 situé près du rond-point des routes de MIRECOURT et VITTEL pour rejoindre le chemin qui monte en direction du lieu-dit de Beuxy, à peu près à mi-distance entre DOMPAIRE et LES ABLEUVENETTES.
Un jalon symbolise sur la carte ci-dessous, le but de ma balade.
(Il est préférable d'afficher la vue aérienne sur la carte et de zoomer pour mieux voir où je suis allé).
Passé la dernière maison, je fais une halte alors que le chemin s'élève, pour profiter de la vue sur BOUZEMONT, DOMPAIRE et le Belvédère de la Croix de Virine.
Sur la dernière photo, à gauche le belvédère de la Croix de Virine, à droite le clocher de l'église St-Nicolas de DOMPAIRE
En suivant ce chemin je photographie les éoliennes déjà montées et cette ancienne éolienne qui servait à pomper l'eau. L'énergie du vent à des fins différentes selon les époques.
Une partie du fût est déjà en place, la grue utilisée pour l'assembler est de taille impressionnante.
Tout d'abord la troisième machine sur le territoire de DOMPAIRE en premier plan, puis celle de HAROL à gauche et les quatre de VILLE-SUR-ILLON en arrière-plan.
La vue panoramique souligne l'ondulation du terrain et les sillons dessinés par les cultures. En arrière-plan, le Bois de Nove puis les machines déjà installées.
À l'Ouest, j'aperçois une des éoliennes en cours de montage sur le territoire de la commune de GELVÉCOURT et ADOMPT.
J'aperçois ces ruches situées en lisière de forêt et je vais quitter cette partie de chemin récemment aménagée pour retrouver le chemin d'origine que je suivrai pour redescendre à DOMPAIRE.
Je termine ainsi ce reportage photos qui souligne la modification du paysage. Chacun de mes visiteurs se fera sa propre idée de ce changement.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.
(En vous remerciant de tenir compte de la neutralité de cet article)