Ce 9 janvier 2021 la grisaille que nous avons eue dernièrement fait place au soleil, l'occasion pour moi d'aller prendre quelques photos à HENNECOURT, village situé à environ 6 km de DOMPAIRE.
En 2020, j'ai eu l'occasion de traverser HENNECOURT à la belle saison et j'ai bien remarqué le Puits du Village situé en plein milieu d'un carrefour. Je m'étais dit qu'il faudrait que je fasse une halte dans ce village.
Le Puits du Village est un puits couvert. Quatre piliers supportent une structure en pierre sur laquelle repose le toit de forme pyramidale.
L'eau était puisée soit par une pompe à bras, soit par un seau attaché au bout d'une corde et remonté à l'aide du treuil constitué d'un tambour en bois manœuvré par manivelle.
La Mairie est située à la droite du Monuments-aux-Morts. Il faudra que j'y retourne à la belle saison pour la photographier en fin de journée, lorsque sa façade ne sera pas dans l'ombre.
Ce calvaire est situé à l'angle formé par la route de Girancourt et la rue des Marronniers.
Du calvaire, je reviens sur mes pas jusqu'au Puits du Village et je descends la rue du Petal en direction du pont sur le Rupt Julot. Le Rupt Julot est un cours d'eau qui prend sa source dans la commune voisine de BOCQUEGNEY, il se jette dans la Gitte en rive droite, sur le territoire de la commune d'HENNECOURT.
Une fontaine est située avant le Rupt Julot à gauche de la rue du Petal.
Le lavoir où je me rends ensuite est visible depuis la rue du Petal
Je termine ma publication de photographies du village d'HENNECOURT, avec deux vues sur le Rupt Julot depuis le pont de la rue de la Vieille Haie
C'était bien agréable de pouvoir profiter de ce beau temps cet après-midi du 9 janvier
Il me restera à compléter cet article photos sur HENNECOURT avec une photographie de la Mairie et une ou deux vues générales du village. Il faut que j'étudie le terrain sur une carte détaillée pour trouver deux points de vue. A faire aussi cet été, prendre des photographies du Puits du village fleuri de géraniums.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)