Ce matin du 3 janvier 2021, la neige tombe sur la plaine des Vosges avec une température extérieure de -1°C. Je pars vers 11h00 avec un appareil photo compact, chaussures de randonnée aux pieds pour faire une balade dans DOMPAIRE.
Je me rends vite compte que la température remonte, le sol n'est pas gelé et les flocons laissent la place à de la neige fondue.
Je poursuis cependant mon parcours pour revenir avec quelques images.
Ils n'étaient pas très nombreux mais suffisamment pour attirer mon attention avec le bruit qu'ils faisaient en virevoltant au-dessus des arbres qui bordent la Gitte.
Je profite de cet arrêt pour photographier DOMPAIRE.
Arrivée sur le Pont du 4ème Génie, j'observe la Gitte côté amont puis côté aval. Les pluies incessantes de ces derniers temps ont gonflé son débit. Ensuite, une dernière vue du chemin et du lotissement de la Croisette.
Pont du 4ème Génie
Quelque temps après, je rejoins le Sentier du Canal. Alors que je photographie ce passage qui fait face à l'Hôtel de Ville, je me sens observé. Je vois alors cette tête de chat qui dépasse du mur en haut de l'escalier.
Le sentier du canal est parallèle à la rue Charles Gérome, je le suis jusqu'à la rue Carnot que je traverse pour rejoindre le Pont de Saucy.
Utiliser les flèches pour faire défiler les photographies
Le Pont de Saucy
Je redescends du pont pour longer la Gitte par la rue de Baxon jusqu'au barrage, face à cette grande bâtisse que je suppose être une ancienne huilerie. Ce n'est pas pour rien je pense que la rue située côté rive droite de la Gitte s'appelle Rue de l'Huilerie. D'autre part depuis le barrage, un canal de dérivation amenait l'eau de la Gitte dans cette bâtisse (entrée maintenant obturée). Il y avait j'imagine, des meules mues par une turbine ou une roue à aubes interne au bâtiment. J'illustre cette hypothèse avec un photomontage.
Sur la façade opposée qui n'est pas accessible (je pense que c'est un terrain privé), il doit y avoir une sortie d'eau avec un canal qui rejoint la Gitte. En zoomant sur la carte et en affichant la vue aérienne, on devine la présence de ce canal qui rejoint la Gitte en aval du barrage.
Je formule beaucoup d'hypothèses dans ma publication au sujet de cette huilerie, je serais intéressé si un visiteur pouvait apporter des précisions en ajoutant un commentaire à cet article.
Je me rends compte du débit important de la Gitte en comparaison avec il y a quelques mois, où l'eau ne passait qu'à l'extrémité du barrage côté rue de Baxon.
Suite a des échanges que j'ai pu avoir avec plusieurs personnes sur le groupe Facebook "Nos souvenirs des Vosges" j'ai obtenu des explications au sujet de ce moulin. Cela m'a incité à acheter deux cartes postales anciennes intéressantes, qui avec mes photographies, me permettront de rédiger et publier courant février un article spécifique.
|
Rue du Baxon face à l'Huilerie
Le petit pont sur la Gitte fait la liaison entre la rue Saint-Jacques et la rue de l'Huilerie. Ce passage est réservé aux piétons et cyclistes. J'emprunte ce passage en photographiant la Gitte depuis le pont.
Je suis alors la rue de l'Huilerie jusqu'à la route de BOUZEMONT pour faire un crochet par le pont sur la Gitte avant de retourner vers le centre village.
Le pont de la route de Bouzemont
La neige a un peu mieux tenu sur les hauteurs de DOMPAIRE, du côté du Bois de Nove.
Il y avait peu de neige ce 3 janvier 2021, le ciel était couvert, aussi vous pourrez trouver que cette série photographique et quelque peu terne et manque de vivacité de couleur, la météo en avait décidé ainsi.
Je vous propose de partager dans un prochain article des photographies prises sur le même parcours lors d'une belle journée ensoleillée de février 2020.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)