Après être allé le 9 janvier à HENNECOURT, ce 10 janvier 2021 je poursuis ma découverte de la Plaine des Vosges tout à côté, en me rendant à GORHEY.
La consultation de la cartographie de GORHEY m'a incité à y aller le matin de préférence, pour bénéficier d'un éclairage favorable à la photographie.
La météo est au beau fixe, effectivement la position du soleil est favorable pour photographier le Chêne de la Liberté et l'église Saint-Paul.
Arrivé à GORHEY, je passe déjà au centre du village qui me fait dire que cette sortie photo est prometteuse. Je gare ma voiture sur un petit parking rue du Ruisseau sur le bord de la Gitte, près de la Mairie-École de GORHEY. A peine descendu de voiture, je suis séduit par le caractère authentique du centre du village. Maisons en pierres, le Chêne de la Liberté et l'église Saint-Paul, la mairie-École, je vois là bien des éléments de patrimoine à mettre en valeur sur "Photographies VOSGES en PLAINE".
Du parking, j'ai la vue sur le chêne de la Liberté et le clocher de l'église Saint-Paul.
Je m'avance vers le centre du village ou trône le chêne de la Liberté majestueux par son ampleur.
À son pied le Monument aux Morts de la commune
Je remonte la Rue de l'Église pour photographier l'église de côté et ensuite, depuis l'intersection avec la Ruelle Jean Berotte. J'ai une belle vue en léger contrejour, sur l'arrière de l'église et sur le chêne. L'église est entourée d'un mur d'enceinte en pierres, le cimetière est au pied de l'église.
Le chêne de la Liberté est un chêne bicentenaire, il a été planté en 1792.
Avec le chêne de NOMEXY, il fait partie des chênes Vosgiens bicentenaires. (Voir le lien internet en fin d'article).
Le Monuments aux Morts se dresse au pied du chêne de la Liberté. C'est un bel hommage aux Enfants de GORHEY morts pour la France, pour notre Liberté.
J'apprécie cette vue qui rassemble le chêne de la Liberté, le drapeau Français, le Monument aux Morts avec l'église Saint-Paul en arrière-plan.
Voulant photographier la façade de l'église Saint-Paul, je me rends compte que je n'ai pas assez de recul même à la focale minimum pour l'avoir dans son intégralité. Pas grave, il me suffit de prendre deux photographies en format paysage que j'assemblerai ensuite par logiciel.
Le nom de l'église me fait dire que c'est une statue de Saint-Paul qui est au-dessus du porche d'entrée mais je n'ai pas trouvé de confirmation sur internet. Cependant j'ai trouvé une statue fort ressemblante décrite comme étant Saint-Paul au village de LE LUHIER dans le département du Doubs https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/statue-saint-paul-grande-rue-le-luhier/
Alors que je gravite autour du chêne et de l'église, un habitant qui réside face à ceux-ci vient me voir et engage la conversation car il sait qu'un photographe doit venir pour photographier le patrimoine de GORHET. Je ne suis pas ce photographe, je lui explique que natif de BRUYÈRES, je suis de retour dans les Vosges à MADONNE ET LAMEREY après avoir fait ma carrière professionnelle à PARIS, que je découvre la Plaine des Vosges en parcourant villes et villages pour mettre en valeur le patrimoine sur mon nouveau blog "Photographies VOSGES en PLAINE".
S'ensuit une discussion très cordiale au cours de laquelle ce Monsieur me fera voir une masure qu'il compte restaurer, elle comporte un four à pain. Il m'invitera même à visiter sa maison magnifiquement restaurée tout en gardant son caractère authentique.
Il me parle d'une association qui se monte pour la préservation du patrimoine de GORHEY.
Je lui montre "Photographies VOSGES en PLAINE" sur mon smartphone, lui donne l'adresse du blog en lui promettant que je passerai déposer dans sa boite à lettres, quelques cartes format carte de visite, de présentation du blog.
Désormais, je prendrai toujours quelques cartes dans mon sac photo pour en avoir sous la main.
L'heure avançant, sur le point de nous quitter, nous convenons que nous nous reverrons, il m'indique par ou passer pour aller voir le petit pont de pierre sur la Gitte en contrebas de la Rue de l'Église.
Bref, une discussion très riche avec une personne très aimable que je tiens à remercier dans cet article
Revenant du pont sur la Gitte, je refais une photo de côté de l'église et quelques photos de détails comme la croix métallique en façade, les abat-sons du clocher et le cadran de l'horloge.
Je vous invite à suivre en fin d'article, le lien vers le site du Ministère de la Culture. la fiche reprend les principales caractéristiques de l'édifice, années de construction, classement ou inscription aux Monuments Historiques.
Je remarque que les abat-sons ne sont pas comme souvent de simples planches de bois, ils sont travaillés et recouverts de lauzes. Un grillage empêche les oiseaux de pénétrer dans le clocher.
Après avoir pris une dernière photographie de l'église Saint-Paul je m'intéresse à cette vieille ferme Vosgienne caractéristique. Si les murs pouvaient parler, ils auraient bien des secrets à révéler.
Je vous invite à consulter le site "Architecture rurale de la commune de GORHEY" dont je vous indique le lien dans "Quelques liens utiles pour en savoir plus" en fin d'article.
Cette ferme y est répertoriée comme "Ferme N°13.
Quittant la place du village, je descends vers la Mairie-École devant laquelle j'ai bien remarqué à mon arrivée la présence de cette fontaine symétrique à quatre bacs.
Avant de reprendre la route, je parcours quelques dizaines de mètres le long de la Gitte.
"Aujourd'hui, je t'envoie un duo de chênes bicentenaires découverts dans les Vosges au cours de mon road trip de l'été dernier. Tous deux présentent une circonférence à 1m30 de 4m90 pour une...
https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/12/02/chenes-vosgiens-bicentenaires/
Architecture rurale de la commune de Gorhey
Gorhey a beaucoup souffert lors de la guerre de Trente ans et de l'épidémie de peste en 1629 (Idoux. Les ravages de la guerre de Trente ans dans les Vosges.1912). Le village ne présente donc pas...
J'ai beaucoup apprécié cette visite du très beau village de GORHEY et j'y reviendrai.
J'y reviendrai quand le chêne aura ses feuilles. J'y reviendrai pour revoir cet habitant qui m'a si aimablement accueilli. J'aimerais pouvoir visiter et photographier l'intérieur de l'église.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)