Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

La météo de ce mois de juillet 2021 est jusqu'alors exécrable. Les pluies incessantes font monter le niveau des ruisseaux, des rivières et des fleuves.

Les dégâts dus aux inondations sont de plus en plus fréquents et importants avec des conséquences matérielles, économiques et humaines. Les conséquences humaines peuvent être dramatiques comme nous le connaissons actuellement en Allemagne et en Belgique avec des morts et des disparus. 

Sans commune mesure avec les tragédies actuelles, je partage dans cet article des photographies et vidéos de la montée des eaux du ruisseau du Haut-Fays à MADONNE ET LAMEREY et de la GITTE à DOMPAIRE.

Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Le ruisseau du Haut Fays à MADONNE ET LAMEREY

Voici tout d'abord la situation du ruisseau qui prend sa source dans le Bois du Haut Fays, passe sous le pont situé à l'intersection des rues du Breuil, du Haut-Fays et du Maréchal Leclerc de MADONNE ET LAMEREY avant de rejoindre la Gitte.

Jusqu'à présent, je n'avais remarqué qu'un mince filet d'eau, ce 15 juillet matin le ruisseau du Haut-Fays est gonflé par les précipitations soutenues de ces derniers jours. 

Pour information, ces photographies sont prises avec un mobile dans de mauvaises conditions de luminosité
Pour information, ces photographies sont prises avec un mobile dans de mauvaises conditions de luminosité

Pour information, ces photographies sont prises avec un mobile dans de mauvaises conditions de luminosité

La Gitte à DOMPAIRE

À DOMPAIRE ce 15 juillet 2021, le débit et la montée du niveau de la Gitte sont impressionnants, légèrement supérieurs à ceux du 29 janvier 2021 (Voir mon article du 02 février 2021) 
Les remous laissent à peine deviner la présence du barrage qui permettait de dériver la Gitte pour alimenter le moulin de l'Huilerie. L'eau est chargée de boue.

La Gitte au barrage de l'ancienne Huilerie
La Gitte au Pont de Saucy

Précision : le bruit de fond est celui d'une tronçonneuse utilisée pour des travaux de voirie

Le Lavoir-Fontaine de Baxon avec la Gitte en arrière-plan
Plus paisible : l'écoulement de l'eau de la fontaine.

Plus paisible est l'écoulement de l'eau à la fontaine du Lavoir-fontaine du Baxon.

Article du 2 février 2021
Conclusion

Cet épisode de pluies diluviennes n'était pas attendu, heureusement il semblerait que la météo soit en amélioration en cette fin de semaine.
Je l'attendais avec impatience car j'ai encore quelques photographies du fleurissement de MADONNE ET LAMEREY à prendre pour compléter l'article que j'ai commencé afin de pouvoir le publier.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Jean-Marie LANGLOIS 18/07/2021 15:56

En volume, en débit, en puissance , l'eau s'impose en un déferlement bruyant et dangereux . Quand le son est avé les images , c'est plus impressionnant ! Merci Philippe . On ne peut pas te demander un reportage en barque ??

Philippe POIX 19/07/2021 18:59

Pour être déjà monté dans une barque, je ne suis pas certain que le stabilisateur puisse compenser les mouvements d'instabilité de la barque ...

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog