La météo de ce mois de juillet 2021 est jusqu'alors exécrable. Les pluies incessantes font monter le niveau des ruisseaux, des rivières et des fleuves.
Les dégâts dus aux inondations sont de plus en plus fréquents et importants avec des conséquences matérielles, économiques et humaines. Les conséquences humaines peuvent être dramatiques comme nous le connaissons actuellement en Allemagne et en Belgique avec des morts et des disparus.
Sans commune mesure avec les tragédies actuelles, je partage dans cet article des photographies et vidéos de la montée des eaux du ruisseau du Haut-Fays à MADONNE ET LAMEREY et de la GITTE à DOMPAIRE.
Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Voici tout d'abord la situation du ruisseau qui prend sa source dans le Bois du Haut Fays, passe sous le pont situé à l'intersection des rues du Breuil, du Haut-Fays et du Maréchal Leclerc de MADONNE ET LAMEREY avant de rejoindre la Gitte.
Jusqu'à présent, je n'avais remarqué qu'un mince filet d'eau, ce 15 juillet matin le ruisseau du Haut-Fays est gonflé par les précipitations soutenues de ces derniers jours.
Pour information, ces photographies sont prises avec un mobile dans de mauvaises conditions de luminosité
À DOMPAIRE ce 15 juillet 2021, le débit et la montée du niveau de la Gitte sont impressionnants, légèrement supérieurs à ceux du 29 janvier 2021 (Voir mon article du 02 février 2021)
Les remous laissent à peine deviner la présence du barrage qui permettait de dériver la Gitte pour alimenter le moulin de l'Huilerie. L'eau est chargée de boue.
Précision : le bruit de fond est celui d'une tronçonneuse utilisée pour des travaux de voirie
Plus paisible est l'écoulement de l'eau à la fontaine du Lavoir-fontaine du Baxon.
DOMPAIRE, quand la GITTE devient une rivière tumultueuse - Photographies VOSGES en PLAINE
En janvier nous avons eu la neige, il a beaucoup plu avec pour conséquence l'augmentation du débit et la montée du niveau des rivières. Nous sommes le vendredi 29 janvier matin. Le ciel est cou...
https://vosges-en-plaine.fr/2021/02/dompaire-quand-la-gitte-devient-une-riviere-tumultueuse.html
Cet épisode de pluies diluviennes n'était pas attendu, heureusement il semblerait que la météo soit en amélioration en cette fin de semaine.
Je l'attendais avec impatience car j'ai encore quelques photographies du fleurissement de MADONNE ET LAMEREY à prendre pour compléter l'article que j'ai commencé afin de pouvoir le publier.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.