En janvier nous avons eu la neige, il a beaucoup plu avec pour conséquence l'augmentation du débit et la montée du niveau des rivières.
Nous sommes le vendredi 29 janvier matin. Le ciel est couvert, après avoir fait quelques courses, je vais faire un tour Rue du Baxon face au barrage à DOMPAIRE me disant qu'il doit y avoir du mouvement au niveau de la Gitte.
Je ne suis pas déçu, la Gitte d'ordinaire si calme, devient une rivière tumultueuse par son débit et par le bruit qu'elle engendre au passage du barrage.
L'eau est boueuse, couleur marron. C'est tout juste si nous pouvons voir qu'il y a un barrage.
Je n'avais pas vraiment prévu d'y venir, je n'ai pas d'appareil photo. Je me dis alors, quoi de mieux qu'une vidéo pour montrer à quel point la Gitte s'agite ...
C'est ce que je me décide à faire avec mon smartphone. Je vous présente ces quatre vidéos.
En début d'après-midi, je vois poindre une timide éclaircie, je ne perds pas de temps pour me rendre au Pont du Saucy avec l'appareil photo.
Moulin du Saucy (Saulcy) ou Huilerie ? Je me pose toujours la question mais je commence à avoir des éléments de réponse avec une discussion que j'ai eu sur Facebook, deux cartes postales anciennes que j'ai pu acquérir et la consultation du Géoportail. Je publierai prochainement un article à ce sujet.
Vu sous cet angle, il est à peine visible tellement le débit est important.
En-dessous des tas de bois et derrière les herbes folles, nous pouvons deviner le chenal de sortie du moulin qui rejoint la Gitte.
Quittant la Gitte, je remonte la Rue de Baxon en passant à côté du Lavoir-fontaine.
Le débit et le niveau de la Gitte sont vraiment impressionnants et ce n'est peut-être pas fini car depuis le 29 janvier il pleut encore.
Pour illustrer cette situation exceptionnelle, voici deux photographies, l'une datant du 29 janvier (recadrage) et l'autre prise le septembre 2020. Entre le niveau, la couleur et le débit de la Gitte, voyez la différence !
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)