Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Photographies VOSGES en PLAINE

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

Après la pluie vient le beau temps, c'est effectivement le cas ce dimanche 11 février 2024 sur les hauteurs de Madonne-et-Lamerey.
Après le passage de gros nuages noirs chargés de pluie, le soleil pointe à l'Ouest, provoquant ce magnifique arc-en-ciel sur fond de nuages qui s'éloignent vers le Nord-Est.

Certes le beau temps ne fut qu'éphémère mais tout de même apprécié car depuis mi-octobre 2023, le soleil manque cruellement dans notre contrée comme dans beaucoup d'autres régions.

C'est le moment de saisir l'occasion et de me remettre à la photographie (je vais revenir sur ce point en fin d'article) pour partager ces images.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

L'arc-en-ciel dans son intégralité

Si l'arc-en-ciel est bien visible, son double commence à apparaître. Cette photo est une prise de vue unique faite avec une courte focale et non pas un assemblage panoramique par logiciel de deux photographies prises avec une focale supérieure, comme j'en ai déjà publié.

MADONNE-ET-LAMEREY, après la pluie vient le beau temps

Les couleurs de l'arc-en-ciel deviennent plus lumineuses. Le contraste entre les nuages et la couleur chaude des champs est saisissant.

MADONNE-ET-LAMEREY, après la pluie vient le beau temps
Les vues partielles de l'arc-en-ciel à focale plus longue
MADONNE-ET-LAMEREY, après la pluie vient le beau temps
MADONNE-ET-LAMEREY, après la pluie vient le beau temps
Vue rapprochée sur le pied de l'arc-en-ciel côté Sud
MADONNE-ET-LAMEREY, après la pluie vient le beau temps
Quelques explications

J'écris au début de cette publication "C'est le moment de saisir l'occasion et de me remettre à la photographie (je vais revenir sur ce point) pour partager ces images." En voici l'explication.

Mi-décembre, une mauvaise chute qui a provoqué une fracture m'a privé de l'usage de mon bras droit et de la main droite pendant pratiquement deux mois. Ce 11 février était la première fois que je reprenais l'ensemble réflex/objectif en main malgré ses 2,4 kg difficiles à porter à hauteur d'œil. L'envie de photographier cet arc-en-ciel, phénomène éphémère l'a emporté !

Je peux de nouveau utiliser clavier et souris d'ordinateur , ce que je n'arrivais pas à faire de la main gauche.
Bref, comme l'arc-en-ciel qui se forme au retour du soleil, sur fond de nuages noirs qui s'éloignent, je commence à retrouver la possibilité de prendre des photos et de publier. Certes je ne peux pas encore prendre de nombreuses photos mais j'utilise comme ces derniers jours l'appareil compact de randonnée qui me dépanne pour photographier les travaux d'aménagement du site du Monument Leclerc. La rééducation commencée aidant, je serai opérationnel pour le printemps.

D'autre part, de septembre à mi-décembre, j'ai été très occupé avec les photos prises lors des évènements suivants :

  • Les commémorations de la Bataille de Dompaire sur les sites de Bocquegney, Damas-et-Bettegney, Madonne-et-Lamerey, Dompaire, Gelvécourt-Adompt et Ville-sur-Illon,
  • La Marche Populaire organisée à Mirecourt par l'association de randonnée L'Astragale dont je suis adhérent,
  • La messe célébrée à l'église de Valleroy-aux-Saules à l'occasion de la venue d'un nouveau prêtre sur le Secteur paroissial de Virine et le départ d'un autre prêtre de ce secteur pour Épinal.
  • Le reportage photo que je fais sur les randonnées de l'Astragale auxquelles je participe,
  • La Sainte-Barbe à Harol,
  • Le repas des Aînés Dompaire/Madonne et Lamerey,
  • Le défilé de Saint Nicolas à  Dompaire/Madonne et Lamerey,
  • Le défilé de Saint-Nicolas à Pierrefitte,
  • La visite de Saint-Nicolas et du Père Fouettard à l'école maternelle de Dompaire,

J'ajoute à ces activités :

  • La rédaction d'articles avec une sélection de photographies sur les évènements auxquels j'assiste, dans le bulletin Dompaire/Madonne-et-Lamerey, 
  • La photographie du patrimoine de Pierrefitte et Ville-sur-Illon dans le cadre de la création d'un sentier du patrimoine.
  • La finalisation d'un livre-photos sur le patrimoine du village de Gorhey.

Je pratique toutes ces activités bénévolement par passion pour la photographie et pour le plaisir de rendre-service, aussi vous comprendrez que je ne puisse plus faire le même travail sous deux formes différentes en diffusant  les photos d'évènementiel après sélection et corrections logicielles primaires (luminosité, contraste recadrage éventuel), aux différentes personnes, organisations et organismes intéressés, puis en rédigeant des articles qui s'y rapportent sur Vosges-en-Plaine.

Je vais donc continuer ces diverses activités mais revenir pour 2024 à mon idée première qui est de promouvoir en texte et photographies sur Photographies VOSGES en PLAINE, le riche patrimoine de notre Plaine des Vosges.
Le ciel Lamadonien tel une aquarelle
MADONNE-ET-LAMEREY, après la pluie vient le beau temps
Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Ce matin du 28 septembre 2023, alors que j'ouvre mes volets avant le lever du soleil, mon regard est attiré par ces belles couleurs rougeâtres des nuages, qui méritent d'être immortalisées. Je ne dois pas perdre de temps pour être opérationnel car les couleurs changent rapidement.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)

La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY

Je profite de cet article pour partager des photos de lever ou coucher de soleil, prise de fin août à septembre 2023.

 24 Août 2023 : Ciel de feu et arc-en-ciel après l'orage
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
12 septembre 2023, au lever du soleil

C'est un ciel tourmenté qui s'offre à mes yeux.

La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREYLa féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREYLa féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
14 septembre 2023 

Il ne s'agit pas de féérie de couleur dans ce cas mais d'une particularité.
Ce nuage alors isolé dans le ciel, ferait presque penser au nuage de vapeur qui s'échappe de la tour de refroidissement d'une centrale nucléaire, en opposition avec la production d'électricité par éolienne. Il n'en est rien, ce n'est qu'un cumulus qui se forme. Il sera bientôt suivi par d'autres nuages. (Photo du territoire de Dompaire, depuis Madonne-et-Lamerey.

La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
Revenons à la féérie des couleurs : 20 septembre 2023 au lever du soleil
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREYLa féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREYLa féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
Le bonus : lever de soleil du 29 septembre 2023

Aujourd'hui alors que je m'apprête à publier cet article rédigé hier soir, je ne résiste pas à saisir l'appareil photo pour immortaliser ce lever de soleil.

La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREYLa féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY
La féérie des couleurs dans le ciel de MADONNE-ET-LAMEREY

Il ne faut pas hésiter à profiter du spectacle gratuit que nous offre la nature. Photographier le ciel me permet ensuite de partager ces moments de bonheur que je ressens à observer la féérie des couleurs toujours différente. 

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Le 19 septembre 2023, ayant l'intention de prendre quelques photos, je me promène le long du Madon à Mirecourt pendant que ma voiture est en révision.
En traversant le Madon par la passerelle qui relie l'Atelier du Musée de la Lutherie à ce dernier qui lui fait face, je remarque la présence d'un héron à proximité de la berge rive droite.

Le héron est dans l'ombre mais il n'échappe pas à mon regard.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

MIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

Je suis équipé d'un zoom de focale maxi de 200 mm monté sur un boitier plein format. Ce n'est pas spécialement ce qu'il faut pour la photo animalière que je pratique quand l'occasion se présente.
Je décide cependant de photographier ce héron en rejoignant la rive gauche du Madon pour être face à lui et m'en rapprocher quelque peu en étant à sa hauteur.

Raté ! Le héron lui aussi m'a remarqué, il prend son envol pour aller se percher au sommet d'un arbre. Je n'ai pas eu le temps de le photographier avant et pendant son envol.

MIRECOURT, les hérons du Madon

La prise de vue à la focale de 200 mm et un recadrage de la photo (comme pour les suivantes) permet de mieux voir ce héron au sommet de l'arbre.

MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

Alors que je l'observe depuis un moment, le héron finit par prendre son envol pour une destination inconnue. Peut-être est-ce lui que je reverrai au cours de ma balade.

MIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

Je reviens sur la rive droite pour longer le Madon en direction de la Chapelle de la Oultre, photographiant au passage le pont Stanislas (ou pont Saint Vincent) et la chute d'eau du Madon en amont de laquelle la rivière semble bien calme.

Je fais une parenthèse en vous présentant quelques photos de ces lieux.

 

MIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

La chapelle de la Oultre

Oultre signifie au-delà.

MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
Revenons aux hérons

Ayant atteint mon but de balade, je reviens sur mes pas et je retrouve un héron, le même peut-être je ne saurais pas dire, au pied du pont Stanislas. Je m'approche mais une fois encore, ce héron s'envole pour "remonter" le Madon.

MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

Traversant le pont, je vois un héron au bord de la rive gauche du Madon. Je peux donc dire avec certitude que c'est un autre héron.

MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

Alors que le héron tourne le dos à la rivière, il me semble bien voir surgir un poisson (à droite sur la photo) avant qu'il ne disparaisse rapidement sous l'eau.

MIRECOURT, les hérons du Madon

Ce héron est en quête de nourriture, il ne prête pas attention à ma présence. Je vais pouvoir m'en approcher progressivement alors qu'il se contorsionne.

MIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du Madon

Le héron reprend sa marche lente à la recherche d'un poisson.

MIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon
MIRECOURT, les hérons du MadonMIRECOURT, les hérons du Madon

Il finira par saisir un poisson et à l'avaler en un éclair avant de prendre son envol. Une scène que j'ai admirée sans que j'aie le temps de prendre une seule photo. 

D'autres photos de héron

Je vous invite à voir ou revoir les photos de héron déjà prises à Mirecourt alors que j'étais équipé ce jour-là d'une plus grande focale. Article publié en août 2021.

Ce n'est pas la première fois que je peux observer des hérons à Mirecourt, voilà qui m'incitera à y retourner spécialement avec le matériel adapté à ce style de photographie bien différent de la photo de paysage.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Aujourd'hui 26 septembre 2023 avant le lever du soleil, il était intéressant d'admirer la nature habillée d'un voile de brouillard éphémère. En voici quelques photos.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Brouillard automnal sur MADONNE-ET-LAMEREY
Brouillard automnal sur MADONNE-ET-LAMEREY
Brouillard automnal sur MADONNE-ET-LAMEREY

Côté Est, le soleil va bientôt apparaître.

Brouillard automnal sur MADONNE-ET-LAMEREY

L'automne est la saison qui a ma préférence pour la photographie de paysages. Certes dans le cas présent c'est avant le lever du soleil. Mais juste après le lever et avant le coucher du soleil, j'apprécie particulièrement l'éclairage rasant et doux qui donne du relief aux paysages.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Ce matin dimanche 10 septembre 2023, une montgolfière se déplaçait lentement dans le ciel de Dompaire en passant au-dessus des éoliennes puis arrivait dans le ciel de Madonne-et-Lamerey avant de disparaître de mon champ de vision.

C'était l'occasion d'immortaliser ce moment plutôt rare qui me rappelle le Mondial Air Ballons auquel j'ai assisté le 24 juillet dernier à Chambley.

Je vous invite à voir 4 de mes photographies prises avant 8h ce matin.

Une montgolfière dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY
Une montgolfière dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY
Une montgolfière dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY
Une montgolfière dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY

Avoir la tête en l'air dès le matin peut ainsi permettre de saisir une scène inhabituelle ...

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Aujourd'hui 14 Juillet 2023, je souhaite une Bonne Fête Nationale à tous mes visiteurs en partageant les photos du feu d'artifice de DOMPAIRE - MADONNE-ET-LAMEREY que j'ai prises hier soir depuis le chemin du Bois de Noves sur les hauteurs de Dompaire.

Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
18 photos en diaporama
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
L'emplacement de mes prises de vue

En 2021 et 2022, j'avais pris mes photos du feu d'artifice depuis Madonne-et-Lamerey, pour changer je voulais trouver un emplacement sur les hauteurs de Dompaire, à l'opposé de Madonne-et-Lamerey.

J'avais bien mon idée confirmée par une reconnaissance à VTT le mercredi 12 juillet en passant sous la 4 voies puis en montant au Bois de Nove. À peu près à mi-distance, à la limite d'un champ et des pâturages, je trouve l'endroit qui me convient, en hauteur avec vue dégagée sur Dompaire, à peu près à 800 mètres à vol d'oiseau de l'aire de tir. 

Le soir venu

Jeudi 13 juillet, je prépare le matériel, appareil photo, trépied, sac à dos, casque, j'équipe le VTT de ses lumières avant et arrière, je mets le casque et j'enfourche le VTT, direction l'emplacement choisi.

Je suis sur place à 22h00, le ciel commence à s'assombrir. J'installe le trépied, y fixe l'appareil photo sur la rotule puis je règle l'appareil, prêt à photographier le feu d'artifice. Tout ça sous le regard intéressé des vaches qui se sont approchées de la clôture et qui y resteront jusqu'à mon départ ...

(La photographie de Dompaire et celles du photomontage de mon installation, sont prises au smartphone dans des conditions de faible lumière qui altèrent la qualité d'image)

Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Ma méthode de photographie pour les feux d'artifice

J'utilise l'appareil photo en mode manuel avec les préréglages dont j'ai maintenant l'habitude pour le bouquet final : temps de pose 2s, diaphragme 11, ISO 125, focale pour cadrage large, mise au point manuelle.
Une fois l'appareil ainsi préparé et axé sur la zone de tir, il n'est plus question de modifier le cadrage ou la focale, tout va trop vite.
Il ne faut pas que le bouquet final soit "grillé" c'est à dire surexposé et/ou coupé.
Je déclenche quand je vois les fusées en cours de montée afin qu'elles éclatent avant la fin des 2 secondes de temps de pose.
Pour les fusées de moindre intensité lumineuse, il faut apporter une correction d'exposition logicielle, pour les fusées moins hautes, un recadrage logiciel de la photo permis par la haute définition du matériel photo utilisé.

De retour à la maison, je m'empresse de mettre les photos sur l'ordinateur pour voir le résultat et je commence à apporter les correctifs nécessaires éventuels qui découlent de ma méthode de photographie des feux d'artifice acquise avec l'expérience.

Photos de 2021 et 2022

Pour voir ou revoir mes photographies des feux d'artifice de 2021 et 2022, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

Conclusion

La photographie de feu d'artifice est passionnante, il ne faut pas se louper et travailler avec méthode pour immortaliser le magnifique spectacle pour petits et grands que nous offrent nos communes.

Bonne Fête Nationale 2023 aux visiteurs de VOSGES en PLAINE
Dans le cas présent, j'adresse un grand merci aux deux Municipalités de DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY.

Rendez-vous en 2024, peut-être à la soirée organisée par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Dompaire rue de la gare, d'où je pourrai prendre des photos différentes du feu d'artifice mais aussi des photos du déroulement de la soirée (repas, bal, lampions etc.)

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

L'accueil du public

(diaporama)

Elouan Poull, Président de la Musique Municipale Dompaire Madonne-et-Lamerey remercie le public venu en nombre assister à cette fête de la musique le 11 juin 2023 à la salle polyvalente de Dompaire. Puis il s'adresse et passe la parole à Sébastien Schléret, chef d'orchestre de l'Harmonie qui présente au public avec une touche d'humour qu'on lui connait bien, les œuvres jouées par la Musique Municipale.

DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
Une disposition originale des musiciens

Sébastien Schléret annonce que les  musiciens sont disposés dans une position inhabituelle.
Ils sont non pas sur 2 ou trois rangs comme à l'accoutumée mais sur une seul ligne en arc de cercle. Dans l'ensemble des cuivres, il y a également des musiciens de Mirecourt qui sont avec ceux de Dompaire - Lamerey. 

Je termine les prises de vue de cette disposition originale, en photographiant la scène avec musiciens de dos en premier plan, chef d'orchestre au centre et public en arrière-plan. L'ensemble a une forme elliptique. Il y a bien sûr comme d'habitude, les percussions sur l'estrade de la salle polyvalente.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
Les musiciens reprennent ensuite leur disposition habituelle

(Diaporama)

DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
La batterie de cuisine

Trois jeunes enfants se joignent à la musique municipale pour taper en mesure, sur des casseroles. C'est la première fois qu'ils se retrouvent parmi les musiciens.
L'effet produit par ces percussionnistes en herbe, est saisissant. Ils reçoivent les applaudissements du public et des musiciens.

DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
La batterie-fanfare puis l'ensemble de la Musique Municipale dirigés par François Masson
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
L'entracte

Pendant l'entracte, quatre élèves de l'école de la Musique Municipale se succèdent à la batterie. Puis viennent ensuite :

  • Le duo chanteur - saxophoniste avec Adamosing, chanteur Dompairois,
  • Le duo Clarinettiste - pianiste avec Christian et Éliane,
  • Jean-Marc à la batterie
Duo chanteur - saxophoniste

 

DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
Duo clarinettiste - pianiste
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
Jean-Marc à la batterie
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
François MASSON joue de l'euphonium

François Masson joue de l'euphonium en solo puis en étant accompagné par l'harmonie dirigée par Sébastien Schléret.

DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
Diaporama de photomontages
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
La fin de la Fête de la Musique
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023
DOMPAIRE, retour sur la Fête de la Musique 2023

Un grand merci à la Musique Municipale de Dompaire / Madonne et Lamerey, aux chefs de la batterie -fanfare et de l'harmonie, aux musiciens et chanteur, qui par leur talent, nous ont offert cette après-midi passionnante de détente musicale.

Je vous invite à consulter l'article publié par Elouan POULL dans le Bulletin municipal Dompaire / Madonne et Lamerey de Juillet -Août 2023 en suivant le lien ci-dessous : 

 

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

L'ensoleillement du mois de juin fait que les moissons sont déjà commencées avant la fin juin. C'était le cas hier 27 juin dans un champ sur les hauteurs de Madonne-et-Lamerey.
Je vous en propose quelques photographies.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

La moissonneuse batteuse à l'ouvrage
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
Les tracteurs et leur remorque en attente de déchargement du grain de la moissonneuse
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
Le déchargement du grain
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
Soudain deux oiseaux dans le ciel

Entendant arriver ces deux avions de chasse, je les repère puis je les photographie, bien qu'il soient assez haut. La photo ci-dessous est un recadrage de la photo originale, lequel donne l'impression que les avions  sont relativement proches.

MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
Revenons à la moisson

Après avoir "levé les yeux au ciel", je reviens au thème du jour : la moisson. 

MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moissonMADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moissonMADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
Récolte de la paille

Ce soir je vois que la paille a été mise en rouleaux. Les rouleaux seront probablement rentrés demain jeudi car il semblerait que de la pluie soit annoncée pour vendredi.

MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
MADONNE-ET-LAMEREY au temps de la moisson
Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus
À bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Voilà près d'un mois qu'il ne pleut pas dans la Plaine des Vosges. 
Les oiseaux souffrent aussi de la chaleur, c'est la raison pour laquelle il faut leur donner de l'eau.

Je leur mets un bac avec une pierre au milieu pour qu'ils ne se noient pas. À l'utilité pour eux, s'ajoute le plaisir pour moi de les observer venir boire et même se baigner pour s'ébrouer ensuite.

Une nécessité toutefois, il faut nettoyer le bac fréquemment (tous les jours) car la chaleur fait que de la mousse se forme sur les parois.

Voici quelques photos prises ce jour, il y a du monde à la plage !

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Photos du jour : il fait très chaud donnez de l'eau aux oiseaux
Photos du jour : il fait très chaud donnez de l'eau aux oiseaux
Photos du jour : il fait très chaud donnez de l'eau aux oiseaux
Photos du jour : il fait très chaud donnez de l'eau aux oiseaux
Je vous remercie pour votre visite et à bientôt pour d'autres publications

Voir les commentaires

Aujourd'hui avait lieu le Marché aux Fleurs organisé par l'association la Lamadonienne de Madonne-et-Lamerey.

Avant de vous présenter un reportage plus détaillé, je vous invite à voir ces quelques photos qui illustrent le déroulement de cette journée.

Les météorologues nous annonçaient de la pluie ou des orages, heureusement il n'en a rien été. Beaucoup de soleil, quelques passages nuageux et trois gouttes de pluie , c'était une bonne surprise pour que cette journée soit une réussite.

Quelques stands du Marché aux Fleurs

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
La coupure du ruban en fin de matinée pour inaugurer le Marché aux Fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
La Musique Municipale de Dompaire - Madonne-et Lamerey.

François Masson dirige l'harmonie de la Musique Municipale en fin de matinée, pour jouer plusieurs morceaux de musique entrainante, pour le plus grand plaisir du public.

Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs

Alain Mourot, Maire de Madonne et Lamerey prononce le discours d'accueil du public et de remerciements à la Lamadonienne et particulièrement à René Chevrier qui vient de laisser sa place de Président à Jérémy Mondy.

Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Les animations de l'après-midi

Un défilé Vénitien avec des costumes magnifiques et des danses folkloriques avec le groupe "Novia Folklore" animent le marché aux Fleurs tout l'après-midi.

Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs
Photos du jour : MADONNE-ET-LAMEREY 14 mai 2023 - Marché au fleurs

Je vous remercie pour votre visite et à bientôt pour un article plus complet intégrant également le vide-greniers de la veille.

Il me faudra cependant déjà publier les photographies du 8 mai.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Haut

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog