Ce lundi 08 février 2021 après-midi, je participe à une randonnée avec l'association Astragale de MIRECOURT dont je suis adhérent. Conduite par mon frère, c'est une randonnée en boucle que nous suivons dans le sens horaire, au départ de la place Thierry de Mirecourt. Nous rejoignons par le Bois de la Fontaine aux Moines avant de redescendre en passant par VILLERS.
Ce parcours fait 10,5 km de longueur, après une montée progressive jusqu'au Bois de la Fontaine aux Moines, le profil est pratiquement à plat dans la traversée du bois avant de redescendre sur VILLERS puis MIRECOURT. Un itinéraire sans difficulté particulière.
Voici le parcours que j'ai enregistré sur mon GPS de randonnée, sous forme de carte dynamique.
Vous pouvez zoomer, déplacer la carte, etc.
Comme vous le savez amis visiteurs, je découvre la Plaine des Vosges depuis que j'ai quitté l'Ile de France pour m'y installer. Je partage ainsi mes découvertes sur ce blog VOSGES en PLAINE.
Quelle n'est pas ma surprise en arrivant au Bois de la Fontaine aux Moines de découvrir une sculpture en bois monumentale, du style de celles de DOMPAIRE dont j'ai récemment publié des photographies dans l'article "A DOMPAIRE, des sculptures monumentales du Symposium International de sculpture de MIRECOURT " (je mets le lien en fin de publication pour le cas où vous ne l'auriez pas vu)
Les sculptures sont situées sur le territoire des communes de MAZIROT et VILLERS.
J'emploie le terme de sculpture mais il est donné le nom de statue sur le fond de carte topographique IGN, terme que j'ai repris dans le titre de cet article.
Voici cette sculpture
La neige tombée cette nuit et jusqu'en fin de matinée sur la région, donne un cachet particulier à la forêt. Il n'y a pas eu de vent, la neige adhère aux sculptures et aux arbres.
Nous cheminons dans ce sous-bois très agréable.
A la traversée du bois, nous allons voir au total 11 sculptures. Ce sont les sculptures réalisées par les artistes, lors du Symposium International 2010 de MIRECOURT, tout comme celles installées à DOMPAIRE proviennent du Symposium 2018 de MIRECOURT.
Nous suivrons ce "Chemin de sculptures" en marquant un arrêt devant chacune d'entre elles.
Les noisetiers sont comme nous, ils ont cru que cette période de remontée des températures marquait la fin du temps hivernal. C'était sans compter sur le retour de la neige et des basses températures pour cette semaine. Toujours est-il que ces noisetiers précoces en fleurs sous la neige, ne manquent pas d'attirer mon attention.
Lors de cet arrêt, je remarque ce chemin de traverse bien agréable.
Ces photographies parlent d'elles-mêmes, je vous invite à profiter de ce partage.
Toutes ces œuvres d'art que je découvre sont magnifiques. Je resterai un moment devant celle qui suit, un travail d'orfèvre à l'échelle de la sculpture sur bois. Je prendrai le temps de photographier la plaque qui donne le nom de l'artiste. Je ne l'avais pas fait jusqu'alors car si le photographe amateur passionné peut prendre le temps d'immortaliser ce qu'il voit, il ne peut pas se faire attendre des autres randonneurs.
La randonnée permet de découvrir des lieux magnifiques, quitte à y revenir ultérieurement pour une sortie ciblée photographie.
Après avoir admiré cette belle dame, nous traversons la D17 pour retrouver une autre sculpture qui représente deux mains jointes surmontées chacune d'une queue de poisson. Nous voyons ainsi encore quatre nouvelles sculptures, soit onze au total.
A la sortie du bois, nous descendons sur VILLERS, charmant village que nous traversons pour rejoindre en suite le bord de la tranchée de la D166.
Avant de traverser le pont qui nous permet de franchir la D166, je prends le temps de photographier ces chardons enneigés sur une face. La neige s'y accroche comme du coton. L'absence de vent et la nature collante de la neige tombée cette nuit offrent ce spectacle.
Après avoir passé la D166, je remarque cette éolienne comme il y en a beaucoup dans les campagnes. Ces éoliennes sont destinées à puiser l'eau pour le bétail. Je fais alors cette photographie et j'ajoute à ce moment, "je me croirais à PARIS" 😄 en relatant l'éolienne que j'avais vu lors d'une randonnée, dans PARIS 17ème au Parc Martin-Luther-King de Clichy-Batignolles (la deuxième photographie que je présente)
Au terme de cette longue descente, nous entrons dans MIRECOURT et passons par la chapelle de la Oultre avant de rejoindre la rive droite du Madon que nous traversons pour rejoindre la Place Thierry.
Cette très belle randonnée allie le plaisir de marcher en pleine nature tout en découvrant le patrimoine.
Je vous ai présenté mes photographies mais j'ai failli ne pas le faire, je m'explique.
Juste après le départ alors que nous longions le Madon, j'ai sorti mon appareil compact dont je me sers en randonnée parce que léger et peu encombrant par rapport au reflex, pour photographier le Musée de la Lutherie. Je prends la photo et là surprise le message "carte mémoire absente" s'affiche. Depuis que j'utilise le numérique, c'est la deuxième fois qu'il m'arrive de laisser la carte mémoire dans l'ordinateur. Résigné, je range l'appareil, c'est mort pour faire un reportage photo de la randonnée.
Arrivé au Bois de la Fontaine aux Moines, la vue de cette sculpture me fait prendre le smartphone pour la photographier, c'est vraiment un cas d'urgence mais je n'ai pas le choix. C'est le smartphone ou rien.
Finalement je l'utiliserai pour la suite de la randonnée, et heureusement. Pour voir des photos à l'écran, la qualité est convenable.
Moralité, décision est prise d'avoir une carte mémoire en secours qui restera dans le sac à dos 😉.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)