C'est bien connu, la marche est bénéfique pour la santé.
Randonner permet de découvrir la campagne et les villages sous un angle différent de ce que nous pouvons voir depuis un véhicule, de marquer des temps d'arrêt pour contempler le paysage.
En septembre, je participe à la randonnée des deux Vallons au départ de DERBAMONT, avec l'association de randonnée L'Astragale de MIRECOURT.
Le temps est au beau fixe, la nature est encore majoritairement verte mais au fur et à mesure de notre avancée nous commençons à voir poindre selon l'exposition, des couleurs d'automne.
DERBAMONT, GUGNEY-aux-AULX, MADEGNEY, BETTEGNEY-SAINT-BRICE, SAINT-VALLIER, je découvre ces villages et les paysages vallonnés de la plaine des Vosges.
C'est l'occasion pour moi d'immortaliser cette randonnée en prenant des photographies dont je vous présente une sélection dans cet article.
Le départ du circuit des deux Vallons a lieu devant l'église Saint-Pierre de DERBAMONT.
Étant arrivé en avance au point de rendez-vous, je découvre le patrimoine religieux de DERBAMONT en faisant le tour de l'église.
Une statue de Saint-Pierre est située dans une niche au-dessus du porche d'entrée de l'église. Saint-Pierre aurait-il perdu la clé du Paradis ? J'ai beau regarder, je ne la vois pas. Étonnant non ?
Le calvaire situé derrière l'église dans le cimetière est à voir. Il représente le Christ entouré de Saint-Claude et Saint-Nicolas.
Tout de suite après le départ, nous passons devant la croix de chemin route de MADEGNEY et nous laissons derrière nous l'église de DERBAMONT
Les vaches nous observent à notre passage, je remarque cette petite exploitation agricole isolée.
Un autre groupe de randonneurs nous précède. Nous prenons la direction du Gros Hêtre.
Nous arrivons au Gros Hêtre qui date d'avant la Révolution comme l'indique la plaque informative du Club Vosgien Dompaire-La Gitte.
Depuis le Gros Hêtre, nous avons une vue magnifique sur le village de GUGNEY-aux-AULX.
L'église Saint-Barthélemy avec son haut clocher ressort dans le paysage.
Alors que je contemple le paysage, je lui trouverais presque un aspect méridional en imaginant entre autres que les fruitiers des vergers sont des oliviers...
Je me suis quelque peu attardé à ce point de vue, il me faut rattraper le groupe. Au passage je photographie rapidement ces vaches qui ont recherché l'ombre.
Alors que nous arrivons à MADEGNEY, nous apercevons l'église Saint-Martin que nous rejoindrons.
Nous passons déjà par le lavoir dont je n'ai hélas pas de photo, trop de précipitation fait que la photo prise n'est pas présentable. Puis devant la croix de chemin du village. Nous arrivons ensuite à l'église de MADEGNEY.
Le cimetière de l'église Saint-Martin abrite la tombe du sculpteur Laurent Bertaud, chef ébéniste de Napoléon III. Je vous invite à lire la plaque d'information qui donne toutes les explications relatives à la croix de Bertaud.
Alors que nous quittons l'église Saint-Martin, nous avons vue sur le village de BETTEGNEY-SAINT-BRICE.
Nous arrivons au point d'information "Cultures et prairies" d'où nous avons une belle vue sur MADEGNEY. Sur la gauche de la photo panoramique, le chemin par lequel nous sommes arrivés à MADEGNEY.
Une rose trémière s'offre à nos yeux juste devant nous.
Reprenant notre chemin en direction de DERBAMONT, nous apercevons le village de SAINT-VALLIER. Les feuillages commencent à prendre leur couleur d'automne.
Nous sommes sur un plateau avant d'amorcer la descente vers les vignes de DERBAMONT. Les travaux agricoles vont bon train.
L'histoire de la vigne est très bien expliquée sur les deux panneaux d'information "L'âge d'or de la vigne" et "La renaissance de la vigne" du Club Vosgien installés face à la vigne.
Les plaques d'information du Club Vosgien permettent l'acquisition de connaissances qui s'ajoutent aux bienfaits physiques et conviviaux de la randonnée.
Nous arrivons à DERBAMONT, je termine ce reportage photographique du Circuit des Deux Vallons avec cette photographie de paysage paisible.
Cliquer sur les fichiers pour les enregistrer.
Le fichier .kmz pour ouverture dans Google Earth.
Quelques informations succinctes sur la randonnée :
- Longueur 11,55 km
- Dénivelé de 244 m
- Randonnée sans difficulté particulière
Le fichier .gpx
Il y a la possibilité de stationner devant l'église.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)