Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Dimanche 28 février 2021, je décide d'aller voir la Borne Saint-Bozon située sur le territoire de la commune de BOUZEMONT, en forêt du Haut - Fays. 

Mon idée est d'y aller en passant par la forêt en VTT mais voyant des panneaux indiquant "Chasse en cours", je préfère rester sur la route de DERBAMONT pour aller jusqu'au chemin forestier qui mène à la borne. C'est d'ailleurs sécurisant de voir ces panneaux mis en place par les chasseurs, marcheurs et cyclistes sont ainsi prévenus.

Situation de la Borne Saint-Bozon (et route suivie pour le retour)

La position de la borne est indiquée sur la carte par une icône appareil photo de couleur violette. Vous pouvez cliquer sur une icône pour voir une photographie d'ailleurs reprise dans cet article.

 

Venant de DOMPAIRE par la route de BOUZEMONT, environ 500m avant le virage à gauche à 90° de la D38, qui fait face au village de BOUZEMONT j'ai une vue pratiquement dégagée sur le village du fait que des arbres ont été abattus.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon

L'église Saint-Georges de BOUZEMONT est en cours de restauration, son clocher est habillé d'échafaudages et de toiles blanches de protection pour les travaux.
Après cette photographie, je reprends la route jusqu'à l'intersection où un panneau indique le chemin forestier qui conduit à la Borne Saint-Bozon.

La Borne Saint-Bozon 
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
La légende de la pierre de Saint-Bozon

Un panneau du Club Vosgien Dompaire-la Gitte explique la légende de la pierre de saint-Bozon.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon

Pour en faciliter la lecture, je reprends ci-dessous le texte de ce panneau explicatif du Club Vosgien Dompaire-La Gitte :

 Héritage de l'époque gallo-romaine, cette borne druidique à sa légende :

"Suite à une discussion entre les habitants de Bouzemont et de Circourt au sujet de l'emplacement de la construction d'une église, Bozon déclara qu'elle serait bâtie à l'endroit le plus proche de celui où la pierre, qu'il lancerait, s'arrêterait.

Il prit une énorme pierre et la lança de Bouzemont vers Circourt, puis de Circourt vers Bouzemont. La pierre s'arrêta à chaque fois au même endroit, ici même, plus près de Bouzemont où fut, par conséquent, construite l'église."

Aujourd'hui, la borne originale se trouve au musée départemental d'Épinal. Celle que vous pouvez voir, ici, est une reproduction.

 

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon

Les cavités à la partie supérieure de la borne ont probablement une signification mais je ne saurai pas la donner. Cela reste un mystère pour moi.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon

Je quitte alors la Borne Saint-Bozon pour revenir à DOMPAIRE.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
Le retour de Saint-Bozon à DOMPAIRE

Ayant le temps, je descends sur DERBAMONT,

Derbamont

Derbamont

puis je prends la direction de Circourt, je m'arrête à ce calvaire entre Derbamont et Circourt sur la D39.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon

Arrivé à CIRCOURT, je prends la direction de BOUXIÈRES-AUX-BOIS. Je vois bien sur ma carte que les courbes de niveau sont serrées, une belle côte m'attend ce qui me fait dire que l'assistance n'est pas un luxe. J'arrive à la D39A d'où je photographie le village de BOUXIÈRES-AUX-BOIS avant de rejoindre la D39 et la route parallèle à la D166 que je suis pour revenir à DOMPAIRE.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
L'Hermitage et Vues sur DOMPAIRE

De retour à DOMPAIRE, je fais le crochet par l'Hermitage, la position du soleil est favorable en fin d'après-midi. Nous sommes loin de la Saint-Nicolas mais contrairement à mon dernier passage, j'ai l'appareil avec la focale qui va bien pour faire une vue rapprochée du Saint-Nicolas accroché à la façade.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon

Une cinquantaine de mètres plus loin, je profite de la clarté de l'atmosphère pour faire une vue générale et des vues rapprochées de DOMPAIRE.

BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
BOUZEMONT, la Borne Saint Bozon
Conclusion 

Ainsi continue ma découverte de la Plaine des Vosges que je partage en photographies. Le temps magnifique de cette fin février et début mars fait que je multiplie mes sorties en randonnée, à vélo, en voiture. J'engrange de nombreuses photographies qui me permettent de rédiger ensuite mes articles que je publie au gré de mon inspiration et non forcément dans l'ordre chronologique de mes sorties. 

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog