Bien que la météo ne soit pas propice à la photographie ce 05 mars 2021, j'ai tout de même emmené mon appareil photo compact au cas où.
Heureusement car à MIRECOURT, les deux cigognes étaient sur leur nid en haut de la tour du Garage de l'Avenir, avenue Victor Hugo à proximité du rond-point. Pensant essentiellement à photographier les cigognes, j'en ai oublié de prendre une photo qui permette de situer cette tour. Je la repère par un jalon sur le plan ci-dessous.
Si la cigogne fait immédiatement penser à l'Alsace, je savais qu'il y en a également dans d'autres départements. J'en ai vu par le passé en Charente-Maritime du côté de Saint-Sulpice-de Royan où les lignes de transport d'électricité à très haute tension ont été aménagées. Des cigognes qui sont une espèce protégée faisaient leur nid sur les pylônes ce qui présentait un risque pour elles et pour l'infrastructure en cas de court-circuit. Des nichoirs formés de corbeilles artificielles ont été disposés sur les pylônes à un endroit où les cigognes peuvent faire leur nid sans risquer de toucher les fils.
Je découvre qu'il y en a aussi dans les Vosges comme ici à MIRECOURT. J'ai récemment vu lors d'une randonnée, qu'un nichoir a été aménagé en bordure du Madon entre BETTONCOURT et AMBACOURT mais pour le moment, aucune cigogne n'y a fait son nid.
Ces photographies de cigognes sont de qualité médiocre car la météo était grise, j'y retournerai par beau temps en espérant que le hasard fera que les cigognes seront sur leur nid au moment où je me rendrai de nouveau à MIRECOURT.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.