Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Les Vosges, terre de culture et d'élevage revêtissent une robe particulière en ce mois de novembre.
Les bovins profitent des prairies verdoyantes avant de rejoindre l'étable pour l'hiver.
En s'abaissant vers l'horizon, le soleil par sa lumière rasante met en valeur le relief du terrain.
Les semis ont déjà bien levé, les céréales se développent en dessinant des courbes et contrecourbes d'un bel effet.
Les agriculteurs préparent les sols.

Je vous propose quelques photographies prises sur le territoire des communes de DOMPAIRE, MADONNE-ET LAMEREY, pour illustrer mon propos. 

Pour commencer, je ferai ce rapprochement non sans humour. Le peintre Raphaël a peint les Trois Grâces, déesses romaines représentant l'Allégresse, l'Abondance et la Splendeur (Source Wikipédia ), En ce qui me concerne je vous présente les "Trois Grâces" de DOMPAIRE !

Les "Trois Grâces" de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
La beauté des paysages
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Le cheval, autre meilleur ami de l'homme

Il est dit que le cheval est l'autre meilleur ami de l'homme avec le chien.
Dommage que le sujet était un peu éloigné pour le matériel photo que j'avais pris pour cette balade. Mais quoi de plus beau de voir ce propriétaire promenant son cheval de trait en pleine nature ?
La mécanisation a considérablement réduit le nombre de chevaux de trait qui étaient utilisés dans le monde paysan et pour les travaux forestiers comme le débardage. 

Le cheval de trait n'est pas mort, par exemple des vignerons utilisent de nouveau le cheval, pour désherber les vignes sans avoir recours aux désherbants.

Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIREElevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
La fertilisation des sols

En cette période, les agriculteurs font des épandages de matières organiques. Ces épandages sont réglementés. Il y a des contraintes liées à la protection des personnes, des nappes phréatiques et des cours d'eau. Ils ne peuvent pas être faits à n'importe quelle époque de l'année.

Les épandages sont je dirai odorants mais comme Vosgien qui est allé en Île de France pour un travail et qui revient dans les Vosges, je ne suis pas surpris comme certains habitants des villes que les odeurs de la campagne, le chant du coq ou le son des cloches, dérangent, lorsqu'ils viennent la campagne.

Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Les engins agricoles sillonnent les routes

Pour se rendre d'un champ à un autre, les machines agricoles empruntent les routes comme ici sur la D38 en direction de DOMPAIRE. Sur la deuxième photo, vous pouvez voir également un camion de transports de bestiaux venant de DOMPAIRE (ou de la D166 - 4 voies)

 

Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Elevage et cultures autour de DOMPAIRE

Cette machine doit être une faucheuse-hacheuse-chargeuse de maïs pour l'ensilage, du genre de celle de la photo qui suit, prise début septembre. 

Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Une dernière photo pour cet article. Je vous remercie pour votre visite.

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne.

Elevage et cultures autour de DOMPAIRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRE DE DROIT. Voir ci-dessous le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog