Vendredi 15 janvier 2021, il a neigé sur DOMPAIRE. En début d'après-midi le ciel s'éclaircit je pars faire une sortie photos qui durera trois heures en rejoignant la D38 (route de BOUZEMONT-DERBAMONT). A l'angle de l'arrière du cimetière, je suis le chemin qui mène après la rue du Bois Joli, à ce que j'appellerai d'après la carte IGN, le vallon de Machifontaine.
C'est à partir de ce point représenté par un jalon sur le plan ci-dessous, que je descends le chemin qui me permettra de rejoindre le Gué.
J'avais déjà eu l'occasion de parcourir ce chemin boisé en fin de journée. J'avais assisté à un très beau coucher de soleil dont j'avais publié une photographie. Pour mes visiteurs qui ne l'aurait pas vue, je mets un lien vers cette publication en fin d'article.
Aujourd'hui c'est neige et soleil. Les rayons du soleil qui viennent de la gauche et la neige qui tombe des branches d'arbre créent un voile lumineux du plus bel effet.
J'arrive au niveau du Chemin du Gué que je retrouve sur ma gauche. J'aperçois le haut du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville.
Arrivé à l'intersection avec le Chemin du Gué, je me retourne pour regarder le chemin d'où je viens. La neige fond sur le côté ensoleillé du chemin alors qu'elle tient toujours sur le talus situé dans l'ombre. C'est comme l'adret et l'ubac en zone montagneuse.
Le Gué est un passage qui permet aux engins agricoles de franchir la Gitte alors qu'il n'y a pas de pont. Une passerelle métallique surélevée est réservée aux piétons.
En y arrivant, je constate le fort débit de la Gitte, la couleur boueuse est un signe du courant qui a emporté des terres sur son passage.
Avant d'emprunter la passerelle, nouveau regard d'où je viens. Neige, soleil et nuages blancs sur fond de ciel bleu, toutes les conditions réunies pour satisfaire le photographe.
Une fois sur la passerelle, je constate que la Gitte a effectivement un fort débit comme vous pouvez le voir sur cette photographie de la Gitte en aval de la passerelle.
La vue d'ensemble du Gué et de la passerelle.
Et si nous comparions le niveau de la Gitte entre septembre 2020 et janvier 2021 ? C'est ce que je vous propose de faire en publiant ces deux photographies. Elles ne sont pas cadrées de la même façon mais elles permettent de mesurer l'augmentation du niveau et du débit de la Gitte.
Je ne vais pas m'y attarder car j'y suis venu à plusieurs reprises et j'ai déjà publié plusieurs articles à son sujet :
- L'un spécifique à l'église Saint-Jean-Baptiste
- L'autre sur le patrimoine religieux de DOMPAIRE
- Et pour finir, celui des illuminations de décembre 2020
Je rappelle le lien vers chacun de ses articles, en fin de publication.
Je trouve cette église tellement belle que je ne saurai pas résister à l'envie de la photographier dans les conditions d'une si belle après-midi.
Si je termine cet article à l'église de Laviéville, ma balade photographique n'est pas pour autant terminée. Direction maintenant le lavoir-fontaine de Baxon qui marquera le début de ma prochaine publication.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
DOMPAIRE, contre-jour au soleil couchant - Photographies VOSGES en PLAINE
Lors d'une balade ou d'une randonnée, il faut savoir s'arrêter pour profiter des instants magiques que nous offre la nature. C'est précisément ce que j'ai fait en cette fin de journée alors qu...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/11/dompaire-contrejour-au-soleil-couchant.html
DOMPAIRE, l'église St-Jean-Baptiste de LAVIÉVILLE - Photographies VOSGES en PLAINE
LAVIÉVILLE était une commune sur laquelle a été édifiée entre les années 1150 et 1200 l'église romane Saint-Jean Baptiste. Pour plus de détail, je vous invite à consulter le lien inséré...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/10/dompaire-l-eglise-st-jean-baptiste-de-lavieville.html
Le patrimoine religieux de DOMPAIRE - MADONNE ET LAMEREY - Photographies VOSGES en PLAINE
DOMPAIRE, l'église Saint-Nicolas. L'église Saint-Nicolas de DOMPAIRE a été initialement construite vers 1540 pour remplacer l'église Saint-Jean Baptiste de Laviéville devenue trop petite. Ell...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/11/le-patrimoine-religieux-de-dompaire-madonne-et-lamerey.html
Quelques photographies des illuminations de Noël à DOMPAIRE - Photographies VOSGES en PLAINE
L'année 2020 aura été suffisamment morose, alors avec cet assouplissement du confinement à partir de ce jour, faisons-en sorte que cette fin d'année 2020 se passe dans la joie avec la magie de...
https://vosges-en-plaine.fr/2020/11/quelques-photographies-des-illuminations-de-noel-a-dompaire.html