Nous sommes toujours le vendredi 15 janvier 2021, je me balade de DOMPAIRE à MADONNE ET LAMEREY. Il fait froid mais je veux profiter des paysages enneigés.
Je quitte l'église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville pour rejoindre la Rue des Grands Jardins en passant par le Sentier du Canal.
Je me dirige tout d'abord vers le pont sur la Gitte, route de Bouzemont.
Comme le montrent ces photographies côté amont et côté aval, je retrouve le débit et le niveau déjà élevés de la Gitte que j'ai remarqués depuis la passerelle du Gué.
Remontant la route de Bouzemont, peu-après je suis la Rue de l'Huilerie qui longe le cabinet vétérinaire, pour tourner ensuite à droite, franchir le petit pont sur la Gitte. Un coup d'oeil d'où je viens pour photographier le pont puis je rejoins la Rue Saint-Jacques.
Ce pont est réservé aux piétons et cyclistes.
Juste avant d'arriver à la Rue Carnot, je descends la rue du Baxon pour m'arrêter au Lavoir-fontaine du Baxon.
Après le lavoir-fontaine du Baxon, je retrouve la Gitte et face à moi, le Moulin du Saulcy. C'est le nom donné à cette grande bâtisse sur une carte postale ancienne que je viens d'acquérir. J'y reviendrai dans un article spécifique.
Je suis la rue du Baxon parallèle à la Gitte, pour retrouver la Rue du Saucy et le Pont du Saucy.
Je note qu'il est indiqué sur le plan de DOMPAIRE rue du Saucy alors que sur la carte postale ancienne que je publierai ultérieurement, il est écrit Saulcy.
La Gitte, côté amont du Pont du Saucy.
Quittant le pont, je remonte la Rue du Saucy, traverse la rue Carnot pour suivre le Sentier du Canal.
Le Sentier du Canal mène à la Place des Jardins Résal puis à la rue des Grands Jardins.
En rédigeant cet article, je me rends compte que je n'ai pas photographier les jardins situés entre la gendarmerie et la Rue des Grands Jardins. J'étais sans doute pressé d'aller voir de plus près ces sculptures monumentales situées à l'emplacement de l'ancienne voie ferrée.
Je vais voir les sculptures monumentales du Symposium International de sculpture de MIRECOURT 2018 qui ont été installées le long de l'emplacement de l'ancienne voie ferrée.
Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à consulter l'article que j'ai publié à ce sujet, article référencé ci-dessous.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)