La verveine de Buenos-Aires que ma voisine m'a donnée, se développe à merveille là où je l'ai plantée. Cette plante est composée de nombreuses grandes branches qui se termines par de magnifiques bouquets de petites fleurs.
Comme le roseau, les branches se balancent au gré du vent sans jamais plier ou céder.
Cette plante attire les insectes butineurs, abeille, bourdon mais aussi le moro-sphinx que je vois tous les jours. Il m'arrive d'en voir deux et même plus rarement, trois en même temps.
Pour changer un peu de style de publication, je vous propose cette série de photos rapprochées du moro-sphinx sur la verveine de Buenos-Aires.
Bien qu'il ait l'apparence d'un papillon de nuit, le moro-sphinx est un papillon diurne. Sa particularité est qu'il a la faculté de puiser le nectar des fleurs avec sa longue trompe tout en faisant du vol stationnaire, donc sans se poser sur la fleur.
Avec environ 70 battements d'ailes à la seconde (J'avais écrit au départ 70 battements d'ailes à la minute, ah la canicule ! merci à un ami qui me l'a signalé), le moro-sphinx virevolte rapidement d'une fleur à l'autre d'où la difficulté pour le photographier. Il peut voler à la vitesse de 40 à 50 km/h.
Le moro-sphinx est également appelé sphinx colibri en raison de la ressemblance de son vol avec celui du colibri.
Dans les Vosges, depuis fin juillet 2022 et ce début août 2022, nous dépassons allègrement les 30°C de température. Cette température convient à ce papillon migrateur dont la présence est un signe du réchauffement climatique.
Pour que vous ayez de plus amples renseignements, je vous invite à lire l'article datant de juillet 2015 que j'ai trouvé sur internet, en suivant le lien mis en fin d'article.
Détail de prise de vue, il est important de ne pas choisir une vitesse d'obturation trop élevée afin de ne pas figer le mouvement du moro-sphinx. Il faut que le choix de la vitesse d'obturation permette de restituer le battement des ailes sous forme de flou.
(Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images)
J'ai pu avoir deux papillons moro-sphinx dans le champs de l'objectif mais difficile de faire la netteté sur les deux simultanément en raison de la grande focale utilisée à courte distance.
J'ai pris ces deux dernières photos aujourd'hui 7 août 2022 en fin de matinée. Si le vent n'avait pas l'air de gêner le moro-sphinx, il n'en n'était pas de même pour moi. Avec la grande focale utilisée à 1,50 m du sujet, la verveine qui bouge dans tous les sens et le moro-sphinx qui va très rapidement d'un bouquet à l'autre, il faut prendre une vingtaine de photos pour en avoir une ou deux réussie.
Vosges - C'est le retour du Sphinx Colibri - Epinal infos
Les vosgiens l'ont découvert en 2003 lors de la canicule, puis en 2013 lorsque le thermomètre flirtait régulièrement avec les 30°. Cette année l'insecte fait son retour dans le département, ...
https://epinalinfos.fr/2015/07/vosges-cest-le-retour-du-sphinx-colibri/
Comme quoi l'observation de la nature dans son jardin est source d'inspiration pour se documenter sur le web et photographier l'infiniment petit afin d'en publier un article.
J'apprends que la présence du moro-sphinx dans les Vosges est un signe de réchauffement climatique. Alors au train où vont les choses je photographierai peut-être des cigales à MADONNE ET LAMEREY dans quelques années😉
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.