Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Après la visite de l'église Saint-Nicolas, je fais une rapide balade dans DOMPAIRE avant rejoindre le chemin du Bois de Nove.

Voyant que la façade de l'Hôtel de Ville est idéalement éclairée, je fais un rapide détour pour la photographier. Forsythia en fleurs, jardinières de la mairie fleuries, nous allons vers les beaux jours.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Le long du sentier du Canal

Je reviens ensuite sur mes pas pour suivre le sentier du Canal. La prairie est parsemée de pâquerettes, un arbre en fleurs, l'abeille qui butine les fleurs d'un jaune soutenu d'un mahonia, la nature renait après l'hiver.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Du côté du Pont du Saucy et de l'Huilerie

Arrivé sur le Pont du Saucy, je contemple la Gitte qui a retrouvé son calme et sa limpidité après les crues importantes que nous avons pu voir cette année. Un prunus est en fleur, à droite ce que je pense être un cerisier commence à fleurir.
Le long de la Gitte, les arbres bourgeonnent, les feuilles commencent à poindre.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE

Je vous invite à comparer le niveau et le débit de la Gitte par rapport aux dernières crues de février. A cette époque on devinait à peine le barrage au niveau de l'ancien moulin de l'Huilerie.

Fleurs de coucous et violettes sur le chemin du Bois de Nove

Ayant rejoint le chemin du Bois de Nove, je m'attarde pour photographier ces fleurs de coucou et ces violettes qui poussent dans le talus le long du chemin.

 

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Un cerisier en fleurs

Le premier arbre est un arbre imposant et isolé, il est tout en fleurs. Ses fleurs forment des grappes, l'écorce me parait lisse. Je suppose qu'il s'agit d'un cerisier. A la réflexion, je me dirai plus tard qu'il est difficile de faire la différence entre cerisier et mirabellier au stade de la floraison.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Un paysage reposant

Avec du premier plan à l'arrière-plan, la prairie verdoyante et fleurie, les mirabelliers en fleurs, à droite le village de BETTEGNEY, à gauche le Belvédère de la Croix de Virine.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
L'ancien château de DOMPAIRE et le lotissement de la Croisette

J'ai appris tout récemment que le grand bâtiment avec toiture rouge à quatre pans est l'ancien château de DOMPAIRE, c'est où est installée le site de DOMPAIRE de la Communauté de Communes MIRECOURT-DOMPAIRE.

En arrière-plan le lotissement de la Croisette et le bois du Haut Fays.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Gros plan sur les fleurs de mirabelliers
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Le bourdon butine
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Les vergers

Je remarque de beaux alignements de mirabelliers, certains ont souffert des années mais ils sont toujours vaillants.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Mirabelliers en fleurs et vue sur MADONNE ET LAMEREY
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Mirabelliers en fleurs avec BOUZEMONT en arrière-plan
Fleurs de printemps à DOMPAIRE
L'arrivée au Bois de Nove

En arrivant à l'orée du Bois de Nove, je remarque la présence des engins de chantier en direction de VILLE-SUR-ILLON, c'est signe que les travaux du nouveau parc éolien entre DOMPAIRE et VILLE-SUR-ILLON commencent. Certes je vous le concède, cette photographie est quelque peu en décalage avec le thème de cette publication.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Une vue générale

Revenons au printemps avec pour terminer cette publication, une vue panoramique sur les vergers en fleurs, DOMPAIRE et BOUZEMONT.

Fleurs de printemps à DOMPAIRE
Conclusion

Voilà une balade printanière qui était bien agréable. Une ombre au tableau cependant avec les fortes gelées qui ont suivi le week-end de Pâques. La récolte de mirabelles parait bien compromise pour cette année 2021. 

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Bernadette 23/04/2021 14:53

Jolies photos. Les couleurs printanières sont jolies, et toutes ces fleurs...

Philippe POIX 23/04/2021 22:07

J'ai souvent pensé que l'automne est la plus belle saison mais quand je vois effectivement toutes ces fleurs dans ces paysages champêtres, le printemps est tout aussi beau

Jean-Marie LANGLOIS 22/04/2021 15:40

Superbes photos , beau parcours . Les façades , la campagne, les fruitiers tous fleuris revigorent le cœur et l'esprit . Les arbres en fleurs , toujours m'émeuvent , le rappel de mon enfance d'un imposant arbre en fleurs dans la cour de mon l'école. Je n'ai jamais su quel arbre c'était .

Philippe POIX 22/04/2021 21:46

Je commence à bien connaître ces points de vue mais les paysages sont changeants selon les saisons et c'est ce qui fait la diversité de la nature

Claude KLEIN 18/04/2021 16:36

Ce magnifique ciel bleu est-il d'aujourd'hui ???
Les fruitiers en fleurs me fascinent toujours autant...

Philippe POIX 18/04/2021 18:30

J'aurais aimé avoir un tel ciel bleu aujourd'hui au lieu du ciel pratiquement couvert. J'ai pris ces photos le dimanche de Pâques 4 avril après-midi

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog