Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Lors de mon arrêt au cœur du village de BAINVILLE-aux-SAULES, j'avais vu ce panneau d'information qui expose le Circuit des Moulins en citant notamment l'existence du Moulin d'Heucheloup.

Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT

Après ma visite du Grand Chêne (Chêne centenaire), je prends la direction de MIRECOURT pour aller voir ce moulin.

La situation du Moulin d'Heucheloup

Le Moulin d'Heucheloup est situé sur le territoire de la commune de BEGNÉCOURT.

Emplacement du moulin d'Heucheloup

Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
L'alimentation en eau du moulin

Le moulin est alimenté par le Madon.
Pour la partie visible : le barrage réalisé sur le Madon crée une retenue d'eau en amont. La retenue d'eau alimente le bief, canal d'amenée d'eau au moulin. Les vannes de décharges permettent de réguler le niveau de l'eau. 

Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Le bief
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Le pont-route franchit le Madon et le bief d'alimentation du moulin.
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT

Le moulin d'Heucheloup fabrique des farines classiques et des farines certifiées Agriculture Biologiques (AB)

Une boutique de vente au détail est accessible sur place.

Il faut que je me renseigne pour savoir si des visites du moulin sont possibles, aux journées Européennes des Moulins au mois de mai ou aux journées du patrimoine le troisième weekend de septembre. Si oui et sous réserve que les conditions sanitaires du moment le permettent, je serais intéressé.  

Désirant ensuite me rendre à MATTAINCOURT, j'ai eu envie de faire un détour à HAGÉCOURT à proximité du Madon.

Le pont sur Madon à HAGÉCOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Le Madon

Le Madon rivière apparemment tranquille sur ces photographies est sujette à des crues importantes.

La plaque d'information située près du pont indique : 
" le Madon est un affluent de la rive gauche de la Moselle où les rivières se rejoignent au niveau de Pont-Saint-Vincent à 10 km au sud de Nancy. Avec un parcours nord-sud et une longueur de de 106 km à travers la plaine sous-vosgienne, le Madon prend sa source à 418m d'altitude sur la commune de Vioménil, au sud du département des Vosges. Son tracé est composé de nombreux petits méandres du fait de pentes faiblement inclinées, notamment au nord de Hagécourt.

Le Madon est sujet aux crues. Quatre évènements majeurs ont été recensés depuis la seconde Guerre Mondiale : ceux de décembre 1947, d'avril-mai 1983, de novembre 1996 et d'octobre 2006."

Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
L'église Saint-Hilaire d'HAGÉCOURT

Cette photographie est une vue rapprochée prise depuis le pont sur le Madon.

Du Moulin d'Heucheloup à HAGECOURT
Conclusion :

Avec le moulin d'Heurteloup de BEGNÉCOURT, HAGÉCOURT et bien sûr MIRECOURT où je me suis déjà rendu plusieurs fois, je commence à mieux connaître l'environnement du Madon.

Après ce détour par HAGÉCOURT, je prends la direction de MATTAINCOURT pour y visiter la basilique, visite qui fera l'objet de mon prochain article.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Jean-Marie LANGLOIS 17/03/2021 17:08

Sûr , un jour , nous te verrons , Philippe , longer le Madon et les cours d'eau , Captivé , je suis , au fil de tes passionnants ""documentaires"" que personnellement j'en redemande. Des moulins encore vivants , cela devient rare . J'adore .

Philippe POIX 17/03/2021 21:19

Je sais qu'il y a un autre moulin à Mazirot près de Mirecourt, il faudra que j'y aille en vélo car en voiture la route est trop étroite pour s'arrêter et quand on peut s'arrêter on ne voit plus le moulin. Affaire à suivre

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog