Lors de mon arrêt au cœur du village de BAINVILLE-aux-SAULES, j'avais vu ce panneau d'information qui expose le Circuit des Moulins en citant notamment l'existence du Moulin d'Heucheloup.
Après ma visite du Grand Chêne (Chêne centenaire), je prends la direction de MIRECOURT pour aller voir ce moulin.
Le Moulin d'Heucheloup est situé sur le territoire de la commune de BEGNÉCOURT.
Emplacement du moulin d'Heucheloup
Le moulin est alimenté par le Madon.
Pour la partie visible : le barrage réalisé sur le Madon crée une retenue d'eau en amont. La retenue d'eau alimente le bief, canal d'amenée d'eau au moulin. Les vannes de décharges permettent de réguler le niveau de l'eau.
Le moulin d'Heucheloup fabrique des farines classiques et des farines certifiées Agriculture Biologiques (AB)
Une boutique de vente au détail est accessible sur place.
Il faut que je me renseigne pour savoir si des visites du moulin sont possibles, aux journées Européennes des Moulins au mois de mai ou aux journées du patrimoine le troisième weekend de septembre. Si oui et sous réserve que les conditions sanitaires du moment le permettent, je serais intéressé.
Désirant ensuite me rendre à MATTAINCOURT, j'ai eu envie de faire un détour à HAGÉCOURT à proximité du Madon.
Le Madon rivière apparemment tranquille sur ces photographies est sujette à des crues importantes.
La plaque d'information située près du pont indique :
" le Madon est un affluent de la rive gauche de la Moselle où les rivières se rejoignent au niveau de Pont-Saint-Vincent à 10 km au sud de Nancy. Avec un parcours nord-sud et une longueur de de 106 km à travers la plaine sous-vosgienne, le Madon prend sa source à 418m d'altitude sur la commune de Vioménil, au sud du département des Vosges. Son tracé est composé de nombreux petits méandres du fait de pentes faiblement inclinées, notamment au nord de Hagécourt.
Le Madon est sujet aux crues. Quatre évènements majeurs ont été recensés depuis la seconde Guerre Mondiale : ceux de décembre 1947, d'avril-mai 1983, de novembre 1996 et d'octobre 2006."
Cette photographie est une vue rapprochée prise depuis le pont sur le Madon.
Avec le moulin d'Heurteloup de BEGNÉCOURT, HAGÉCOURT et bien sûr MIRECOURT où je me suis déjà rendu plusieurs fois, je commence à mieux connaître l'environnement du Madon.
Après ce détour par HAGÉCOURT, je prends la direction de MATTAINCOURT pour y visiter la basilique, visite qui fera l'objet de mon prochain article.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.