Le 15 mars 2021, après une nouvelle montée à la Croix de Virine dont je parlerai dans un prochain article, je me dirige sur BOUXIÈRES AUX BOIS. Pourquoi BOUXIÈRES AUX BOIS ? parce que j'ai vu sur le Web qu'il y a un grand lavoir qui mérite le détour.
Le village de BOUXIÈRES AUX BOIS est à peu près situé au centre du triangle dont les sommets seraient les communes de CAPAVENIR-VOSGES, DOMPAIRE et VINCEY.
Du temps où je résidais en Île de France, j'appréciais les nombreux lavoirs et pédiluves qui jalonnaient les randonnées dans le Val d'Oise et les Yvelines. Maintenant que je suis installé dans la Plaine des Vosges je découvre également de nombreux lavoirs lors de mes randonnées et balades photographiques.
Revenons à BOUXIÈRES AUX BOIS, lors d'un rapide tour du village, je repère l'église Saint-Mathieu, la Fontenotte et le Grand Lavoir. Je vous propose un reportage photographique de ces trois centres d'intérêt du patrimoine de ce village.
L'église Saint-Mathieu a été édifiée en 1802.
La Fontenotte est une fontaine un peu particulière. Si elle ressemble à d'autres fontaines à plusieurs bacs comme j'ai pu voir à HENNECOURT ou GORHEY par exemple, celle-ci a la particularité d'avoir les bacs qui sont au niveau du sol.
La plaque du Club Vosgien Dompaire-La Gitte en donne la raison : ces bacs servaient à abreuver les animaux et à refroidir les bidons de lait après la traite.
J'imagine qu'il était plus aisé de manipuler les bidons remplis de lait avec le bord des bacs au ras du sol.
La fontaine déverse l'eau dans un premier bac qui communique avec quatre autres bacs extérieurs lesquels se déversent ensuite dans le grand bac qui lui est abrité par le bâtiment.
Avec ses cinq bacs extérieurs et son grand bac couvert, le Grand Lavoir de BOUXIÈRES AUX BOIS mérite bien son nom. Je n'ai cependant pas tout vu de ce qu'on appelle le petit patrimoine, à savoir qu'il y aurait trois fontaines et deux lavoirs (source Wikipédia) il faudra que j'y retourne. J'avais également aperçu un calvaire que je ne suis pas allé voir. Le temps était compté pour être rentré à 18h00 ...
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.