Que ce soit à l'approche de DOMPAIRE en provenance de VITTEL ou MIRECOURT ou au passage sur la quatre voie D166 ou depuis le Chemin Forestier de Lamerey, il y a une colline qui domine le paysage : le belvédère de la Croix de Virine.
La Croix de Virine est située sur le territoire de la commune de CIRCOURT à l'altitude de 465 m, elle fait partie du patrimoine religieux Vosgien.
Voici une photographie prise depuis le Chemin de la Forêt de Lamerey, sur les hauteurs de MADONNE ET LAMEREY.
Rendons-nous au parking de la Croix de Virine, accessible par les routes D166, D39 et D39A. Le parking est à environ 430 m d'altitude.
Du parking, nous voyons le chemin de croix, la grande Croix de Virine et la côte bordée de haies qu'il nous faut gravir pour y arriver. A la base, deux pierres gravées retracent l'historique de ce site religieux. En 1933 la réalisation du calvaire, en 1993 la rénovation du site.
Il ne nous reste plus qu'à monter les 35 m de dénivelé qui nous séparent du sommet du belvédère. Je conseille de marquer un ou deux temps d'arrêt lors de la montée, le temps de vous retourner pour admirer le paysage et voir ce que vous avez déjà monté. A moins que vous ne préfériez faire le chemin de croix en vous arrêtant à chacune des quatorze croix de granite comme le faisais ce groupe de personnes lorsque j'y suis allé.
Arrivés au sommet du belvédère, nous découvrons la Grande Croix, la statue de la Vierge tournée en direction des Hautes-Vosges et la table d'orientation. Les personnes qui éprouveraient le besoin de récupérer après l'effort de montée, disposent d'un banc face au paysage.
Du haut de ce belvédère, le point de vue à 360° est magnifique. Concentrons-nous sur cette vue panoramique en direction de l'Est. De la gauche vers la droite en deuxième plan, les villages de Mazeley et Gigney, en troisième plan à droite la ville d'Épinal.
En arrière-plan les montagnes Vosgiennes et les Hautes-Vosges qui méritent bien le nom de Ligne Bleue des Vosges.
Voici une vue rapprochée en direction d'ÉPINAL avec l'église et le village de GIGNEY en premier plan. L'église de GIGNEY a un "clocher bulbe", type de clocher que nous voyons assez souvent dans les Vosges.
A l'horizon, à peu près au centre de la photo, trois sommets des Hautes-Vosges se succèdent. Il s'agit de gauche à droite, du Rainkopf, du Rothenbachkopf, du Batteriekopf.
Regardons maintenant vers l'Ouest avec cette photo panoramique. A gauche le village de CIRCOURT, à droite le village de DERBAMONT. A droite à l'horizon, la colline de SION-VAUDÉMONT située en Meurthe-et-Moselle.
Depuis la Croix de Virine, DOMPAIRE ainsi que MADONNE-ET-LAMEREY sont partiellement masquées du fait que ces communes sont dans la vallée de la GITTE. Seules les habitations situées sur les hauteurs sont visibles. Nous reconnaissons bien les silos en sortie de DOMPAIRE et la route de VITTEL. Cinq des six éoliennes d'ESLEY se détachent sur l'horizon.
Revenons maintenant à la table d'orientation. J'aurais pu prendre une photographie de son ensemble mais un détail a attiré mon regard et je n'ai photographié que cette partie de la table d'orientation. Ce détail : il est inscrit comme vous pouvez le voir à gauche de la photographie "BRUYÈRES (Tour de l'Avison) 32 km". Il n'en fallait pas plus pour réveiller la curiosité du Bruyérois de naissance que je suis.
Hélas, j'ai eu beau scruter le paysage dans la direction indiquée, déçu je n'ai rien vu de la Tour de l'Avison. J'ai tout de même pris une photographie dans cette direction. Maintenant je sais bien qu'une table d'orientation a principalement pour objectif d'indiquer une direction et une distance. Si ce qui est proche est visible, il n'en est rien de ce qui est éloigné !
Après avoir bien profité du paysage, je rejoins le parking en prenant encore quelques photographies.
Avant de rédiger cet article, je repense à la Tour de l'Avison et je consulte une application que j'utilise pour tracer mes randonnées, application sur laquelle je peux afficher le fond de carte IGN TOP 25.
Je tire un trait entre la Croix de Virine et la Tour de l'Avison que nous appelons également le Mirador. Je repère où passe ce trait par rapport au village de MAZELEY, et je remarque que ce trait si je le prolonge à BRUYÈRES, passe très légèrement à droite du col de l'Arnelle dans le massif du Borémont.
Ces deux éléments me permettent de localiser le col de l'Arnelle sur la photographie que j'avais prise. Il est situé dans la zone que j'ai délimitée par un carré bleu sur la photographie.
Et si je pouvais quand même voir la Tour de l'Avison ? J'ai le réflexe d'afficher la photo à l'échelle 1 et d'examiner cette zone que j'ai délimitée et là oh surprise, si la définition est très mauvaise à cette échelle d'affichage, j'y devine bien le sommet de la Tour de l'Avison avec à sa droite, le pylône du relais de télécommunications. A sa gauche, le col de l'Arnelle qui m'a permis de localiser sur la photo, la zone où elle est située.
Précision pour mes visiteurs, j'ai rédigé cet article sur la base des photographies que j'ai prises lors de trois escapades à la Croix de Virine, les cinq premières présentées étant prises avec un smartphone. Voilà qui explique pourquoi les conditions météos peuvent paraître différentes entre certaines photographies de lointains.
Étant donné que je suis maintenant installé à demeure dans les Vosges, j'aurai tout le loisir de retourner à la Croix de Virine quand les conditions météorologiques seront idéales, avec le matériel photo adapté, notamment pour essayer d'avoir une meilleure définition de photographie de la tour de l'Avison et prendre des photographies de l'Ouest en matinée pour ne pas subir le contre-jour.
D'autre part je compte bien faire à l'avenir une randonnée passant par la Croix de Virine, j'en publierai alors un reportage photos.
Voilà une randonnée que je compte bien faire à l'avenir. Tout est expliqué sur le site de la Communauté de Communes MIRECOURT - DOMPAIRE.
Sentier de la Croix de Virine (16km) - Communauté de Communes Mirecourt Dompaire
Départ : Circourt Distance : 16km Temps moyen : 4h45 Le circuit de randonnée de Virine vous fait découvrir un petit pays tapissé de coteaux en pentes et de vergers fleuris offrant un panorama s...
http://www.ccmirecourtdompaire.fr/sentier-de-la-croix-de-virine-16km/
Une fois rendu sur cette page, vous pouvez télécharger la fiche explicative du sentier de la Croix de Virine.
Pour terminer cet article en revenant au thème principal, je publie cette photographie de la Croix de Virine prise des hauteurs de DOMPAIRE avec MADONNE ET LAMEREY en premier-plan.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)