J'ai récemment publier un article traitant du Pont Tatal ou Viaduc de CLAUDON qui permettait le franchissement de la vallée de l'Ourche par la ligne ferroviaire d'ÉPINAL à JUSSEY.
Je vous invite à voir ou revoir cet article en suivant le lien ci-dessous.
À la découverte du Pont Tatal ou Viaduc de CLAUDON - Photographies VOSGES en PLAINE
Préambule Dans l'article "Coucher de soleil du 1er janvier 2023 sur DOMPAIRE" publié le 05 janvier 2023, j'évoque le passage avec mon beau-frère par le Pont Tatal sur lequel je prépare un arti...
https://vosges-en-plaine.fr/2023/01/a-la-decouverte-du-pont-tatal-ou-viaduc-de-claudon.html
En complément aux photographies, j'ai recherché sur internet s'il existait des cartes postales anciennes du Pont Tatal. J'ai pu en acquérir deux que je vous présente.
La première avec une voiture qui vient de passer sous le pont porte la date d'envoi du 05 juin 1936.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Le timbre à date qui figure au recto de la deuxième CPA n'est pas lisible.
Nous pouvons voir le passage d'un train sur le viaduc dont c'était la vocation première. Il y a peu de détail sur ce train du fait de la qualité médiocre de la CPA et de l'angle de prise de vue lié à la hauteur du viaduc.
La comparaison carte postale ancienne et photo récente permet de voir la ressemblance ou l'évolution des paysages. Dans le cas présent il n'y a pas beaucoup de différence d'aspect, seule la fonction a changé depuis que la ligne a été fermée au trafic puis déferrée. C'est maintenant un lieu de passage d'itinéraires de randonnée à pied ou à vélo et un site privilégié pour les sports d'escalade et de saut à l'élastique.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.