Quand je résidais dans les Yvelines à la limite de la banlieue Ouest de PARIS, j'avais la chance d'être à la campagne et de voir, mésanges, tourterelles, rouges-gorges, merles et plus rarement geais des chênes et pivert dans mon jardin. Je les photographiais à l'occasion depuis ma cuisine. Dehors, je photographiais de plus gros oiseaux, à savoir les Airbus A380, Boeing 777 à 1100 mètres d'altitude lors de leur descente sur Roissy Charles De Gaulle. Au 14 juillet et à l'arrivée du Tour de France, c'était la Patrouille de France qui faisait des rotations au-dessus de chez moi avant de se diriger vers les Champs-Élysées.
Ici à MADONNE ET LAMEREY, je vois une nuée de moineaux domestiques dans mon jardin. Je leur donne des graines et boules de graisse en hiver ainsi que de l'eau. En principe il ne serait pas nécessaire de leur donner à manger à la belle saison, il y a ce qui leur faut dans la nature, juste leur mettre de l'eau, notamment en ces temps de températures anormalement élevées pour le printemps sans pluie pour ainsi dire.
Le problème et qu'ils ont l'habitude et viennent réclamer tous les jours. Je préfère donc leur donner des graines et leur mettre une boule de graisse, plutôt que de les voir aller picorer les semences dans mes carrés potagers. Les moineaux domestiques sont en effet friands de graines.
J'observais dimanche 22 mai, une scène à répétition. Un moineau mâle allait au ravitaillement à la boule de graisse pour venir ensuite donner la becquée à la femelle qui attendait et ensuite l'implorait de recommencer. Je les ai vu faire une dizaine de fois ce qui m'a laissé le temps de saisir l'appareil photo équipé d'un zoom pour les photographier à travers la fenêtre. Je ne voulais pas ouvrir cette dernière afin de ne pas les perturber, ce qui aurait indéniablement mis fin à ce ballet.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Vous remarquerez que je mets les boules de graisse dans un fouet de cuisine en plastique après avoir retiré le filet de la boule de graisse. Ceci évite que les oiseaux restent avec une pate coincée dans le filet.
La becquée suivie de l'imploration
Un beau spectacle pour qui aime observer la nature.
Il n'y a pas de place pour tous les oiseaux à la mangeoire. À certaines heures de la journée, c'est impressionnant de voir les allées et venues qu'ils font pour se nourrir.
Dans la photo qui suit, vous pouvez voir un moineau qui s'agrippe aux pattes de celui qui est sur la mangeoire, lequel se débat. Il veut très certainement prendre sa place.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.