Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Ce 21 juin 2021 en fin de journée nous ne sommes directement au centre de l'orage mais les éclairs fendent le ciel, le tonnerre gronde et une pluie soutenue arrose le sol en manque d'eau, sur DOMPAIRE, MADONNE-ET-LAMEREY.
C'est spectaculaire d'observer un orage quand on est à l'abri. Encore faut-il qu'il n'occasionne pas de dégats à l'image de ce que nous avons pu voir récemment dans le Doubs avec des grêlons ou plutôt des blocs de glace de presque 10 cm.
Je me dis toujours qu'il faudra que je m'exerce à photographier les éclairs. En attendant c'est l'après-orage qui retient toute mon attention le 21 juin au soir.

Les nuages partis, le soleil couchant fait son apparition. La pureté de l'atmosphère, la lumière rasante qui souligne le relief et les couleurs chaudes composent un véritable tableau.

L'ancien Château de DOMPAIRE

L'ancien château de DOMPAIRE se reconnait à ses deux toitures imposantes à quatre pans. C'est dans ce bâtiment aménagé que siège l'antenne de la Communauté de Communes MIRECOURT DOMPAIRE.

En toile de fond vous avez le Bois de Nove et les champs de Maïs dont les plants dessinent des courbes harmonieuses qui suivent le terrain. 

Nous avons le chemin du Bois de Nove à gauche et les vergers à flanc de coteaux.

Merci de cliquer sur les images pour les agrandir (Vue sur ordinateur ou en mode ordinateur sur mobile)

Merci de cliquer sur les images pour les agrandir (Vue sur ordinateur ou en mode ordinateur sur mobile)

Paysages couleur or après orage sur DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY
Sur les hauteurs de LAMEREY, commune de MADONNE ET LAMEREY

Côté MADONNE-ET-LAMEREY, le champ de seigle a été partiellement coupé pour alimenter une usine de méthanisation. Le champ restant qui est pourtant bien vert semble jaune avec cet éclairage d'après orage.
Les nuances de couleur or et le contraste avec la terre font un bel effet.

Paysages couleur or après orage sur DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY
Paysages couleur or après orage sur DOMPAIRE et MADONNE-ET-LAMEREY
Conclusion

Immortaliser ces couleurs chaudes exceptionnelles c'était un instant qu'il me fallait saisir. Certes moins éphémère qu'un arc-en-ciel mais tout de même limité dans le temps en raison de l'arrivée de nouveaux nuages.

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Jean-Marie LANGLOIS 23/06/2021 19:48

Les explications toujours claires , je découvre la méthanisation instaurée dans les Vosges . Les photos sur le vif , c'est joli . Un jour , aurons nous des photos de l'ondulation des céréales ? Merci de ta passion .

Philippe POIX 23/06/2021 22:56

Jean-Marie j'ai songé récemment à l'ondulation des céréales, il y avait un vent violent, il faut absolument que je me mette à la vidéo pour immortaliser ce phénomène.

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog