Voilà quelques années que je m'étais renseigné et que je souhaitais venir à FONTENOY-LE-CHÂTEAU. J'ai eu l'occasion d'y passer certes, hors saison mais par une belle journée. J'ai découvert un charmant village situé dans une vallée étroite. Il est traversé par le Canal des Vosges et le Côney qui lui est parallèle. Le village est dominé par les ruines de l'ancien château. Son territoire est en partie à la limite des Vosges et la Haute-Saône.
Son cadre paisible, son patrimoine historique et architectural méritent le détour.
Le port de plaisance était en repos si je puis dire, du fait que j'y suis passé hors saison.
Les vedettes qui étaient mises sur cales, sont utilisées à la belle saison pour proposer des croisières sur le canal des Vosges. J'ai vu qu'il y a également des possibilités de location de bateau sans permis
Rien que flâner le long du port et du canal, permet de profiter du cadre reposant et du paysage. Quand le beau temps s'invite comme j'y ai eu droit, c'est l'émerveillement.
Près de la Capitainerie, cette fresque qui représente une brodeuse rappelle que FONTENOY-LE-CHÂTEAU fut un haut lieu de la broderie de luxe. Le musée de la broderie situé dans le centre du village était fermé, j'y reviendrai ultérieurement pour le visiter.
Le canal se rétrécit à l'approche du passage sous le pont de la rue de la Libération. Entre le pont et l'écluse qui suit, le canal a été taillé dans la roche.
La signalisation fluviale interdit aux bateaux de stationner de part et d'autre du canal et de créer des remous. Le passage étroit a été taillé dans la roche. Un feu de signalisation régule la navigation avec l'écluse qui suit.
Pour découvrir l'histoire de la création du canal de l'Est (appelé maintenant canal des Vosges pour sa branche Sud), je vous invite à consulter la page "Naissance Canal de l'Est" en cliquant sur le lien ci-après.
A la fin de la guerre de 1870, lors du Traité de Francfort, l'Allemagne annexait l'Alsace et la Lorraine. Dès 1871, le ministre des Travaux Publics de la Troisième République décide, pour comp...
https://www.fontenoy-le-chateau.com/histoire-et-patrimoine/naissance-canal-de-l-est/
Le Côney prend sa source sur le territoire de la commune de DOUNOUX au Sud d'ÉPINAL. Il rejoint le Canal des Vosges en aval des Forges d'Uzemain à partir desquelles il suit la vallée parallèlement au Canal des Vosges. Il arrose FONTENOY-LE-CHÂTEAU et se jette dans la Saône en rive droite à CORRE en Haute-Saône.
Le Côney est ainsi un sous-affluent du Rhône.
A FONTENOY-LE-CHÂTEAU, la passerelle qui enjambe le Côney, relie le port au Moulin Cotant.
Le Moulin Cotant est un ancien moulin qui était alimenté par une dérivation du Côney. Il a été aménagé en Hôtel-restaurant.
Pour connaître l'histoire du Moulin Cotant, je vous invite à cliquer sur le lien ci-après.
41, rue de la Chenale 09.54.02.74.53 Plus de renseignements sur le site de l'établissement www.moulincotant.fr D'après le dictionnaire de Langue Ancienne, l'origine du mot Cotant vient de Content...
https://www.fontenoy-le-chateau.com/culture-et-tourisme/le-moulin-cotant/
Julie-Victoire Daubié native de Bains-les-Bains en mars 1824, est la première femme qui a obtenu son baccalauréat. C'était le 17 août 1861 à LYON.
Julie-Victoire Daubié est morte en août 1874 à FONTENOY-LE-CHÂTEAU.
Place Gilbert, une fresque géante peinte sur le pignon d'une maison donnant sur la place, représente Julie-Victoire Daubié passant son baccalauréat.
Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir le baccalauréat
Au XIXème siècle, sous le Second Empire (1852 - 1870), rien n'empêche les femmes de candidater pour obtenir leur baccalauréat, ce diplôme remis au goût du jour par Napoléon Ier : en effet, i...
https://plume-dhistoire.fr/julie-victoire-daubie-premiere-femme-a-obtenir-le-baccalaureat/
Depuis la Place Gilbert, il suffit de suivre le Chemin du Vieux Donjon qui passe derrière la Halle. Dans sa partie un peu raide, il y a le passage pavé le long des maisons et à côté un escalier avec une rampe qui les sépare.
On rejoint une petite route à hauteur d'un calvaire métallique. Du château il reste le donjon en ruine, des murs d'enceinte.
Pour connaître l'histoire du château de FONTENOY, je vous invite à vous rendre sur le site ci-après.
Le château de Fontenoy est intimement lié à l'histoire de la ville. Il est à l'origine de sa naissance, quand les évêques de Toul, qui possèdent ce franc-alleu (1) édifient à l'aube du XI...
https://www.fontenoy-le-chateau.com/histoire-et-patrimoine/le-ch%C3%A2teau/
Cet article n'est qu'un aperçu de ce qu'il est intéressant de faire à FONTENOY-LE-CHÂTEAU.
Il y a bien d'autres choses à visiter, comme l'église Saint Mansuy, le Musée de la Broderie de la Métallurgie et du Patrimoine, la Tour des Lombards.
Pour cette première visite, j'étais arrivé à FONTENOY-LE-CHÂTEAU après être allé à DARNEY, il était passé 15h00. Il est certain qu'il faudra que j'y retourne en prenant le temps de visiter.
J'envisage également de faire l'année qui vient à vélo, l'aller et retour entre CHAUMOUSEY et FONTENOY-LE-CHÂTEAU en empruntant la Voie Verte qui longe le canal des Vosges. J'en ai déjà eu un aperçu en faisant l'aller et retour de GIRANCOURT aux Forges d'UZEMAIN. En voici quelques photographies.
Le bief entre les écluses 18 et 19 était vidé, probablement pour des travaux d'entretien du canal
Il me reste bien des sites à découvrir et à visiter à FONTENOY-LE-CHÂTEAU. J'aurai donc à l'avenir, des publications et photographies à partager sur VOSGES-en-PLAINE.
Je publie mes photographies en faisant systématiquement une recherche sur internet afin de pouvoir donner quelques explications et insérer des liens vers des pages web intéressantes à consulter.
Concernant FONTENOY-LE-CHÂTEAU, j'apprécie notamment le site de la ville pour ses rubriques très détaillées "Histoire et Patrimoine", "Culture et Tourisme" auxquelles je fais référence pour ce qui concerne le canal des Vosges, le Moulin Cotant et le château.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)