Préambule : mes visiteurs de Dompaire, Madonne-et-Lamerey ainsi que ceux qui consultent le site internet de Dompaire, ne seront pas surpris de trouver des similitudes (textes et photos) entre l'article que je publie ici et celui que j'ai rédigé, paru dans le bulletin communal Dompaire / Madonne-et-Lamerey de Mai-Juin 2023.
Le char CORSE du Monument Général Leclerc situé sur la commune de Madonne-et-Lamerey présentait des traces de corrosion dues à un problème de cloquage de peinture, conséquence d'une humidité excessive lors de la précédente restauration de 2018.
Je vous propose ces photos prises le 15 avril 2023 qui montrent l'état du char avant qu'il ne soit repeint.
(Cliquer sur les images de cet article pour les agrandir)
C'est alors que le Groupement Tactique du Pinceau GTP intervient pour le repeindre.
Le GTP dont le siège est à Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche est coordonné par Mme Ghyslène Lebarbenchon, Maire de la commune de Saint-Martin-de-Varreville.
Le GTP existe depuis dix ans et intervient en aide aux communes, dans la remise en état des sites mémoriels de la Voie de la 2e DB, d’Utah-Beach Saint-Martin-de-Varreville à Strasbourg et au-delà.
C’est un groupe de cinq bénévoles (deux Normands et trois Sarthois), qui possède les compétences de sableur, peintre, lettreur, spécialiste pochoir et peintre d’insignes régimentaires.
Le GTP est parrainé par la Fondation Maréchal Leclerc de Paris. Il est sponsorisé par la Fondation et par deux entreprises pour les peintures antirouille et marquages.
Le char CORSE est le treizième blindé sur lequel il intervient. Deux autres blindés sont prévus d’être repeints également en 2023. L'un à Meyenheim dans le Haut-Rhin, l'autre au Mont-Valérien dans les Hauts-de Seine.
Lorsque le GTP intervient, ses membres sont logés chez l’habitant.
Les communes prennent en charge la location de matériel (compresseur, sableuse), l'achat des pochoirs utilisés pour peindre les signes régimentaires et l’intendance. Du personnel communal, des bénévoles des communes, viennent en aide au GTP.
Le temps annoncé pour les jours à venir est incertain, décision est prise de monter un échafaudage pour installer des bâches de protection du char.
L'échafaudage est prêté par une entreprise locale. Le montage est commencé le soir même de l'arrivée du GTP et sera finalisé le vendredi 21 avril au matin.
Lorsque j'arrive sur place le vendredi 21 avril matin, la pose de l'échafaudage et des bâches de protection est terminée.
Didier du GTP a déjà commencé le sablage qui élimine l'ancienne peinture et les traces de corrosion du métal.
Seule la partie supérieure du char CORSE est sablée car le GTP juge que la partie inférieure qui n'est pas corrodée pourra recevoir la peinture de finition directement.
Il faut régulièrement alimenter la sableuse.
Le sablage touche à sa fin.
Le sablage est terminé, Ghyslène, Jacques et Michel rangent la sableuse, Didier regarde son travail de sablage.
Il faut déjà commencer par préparer la peinture.
Un essai de peinture au pistolet conduit à remélanger la peinture pour avoir une viscosité homogène. Cela étant, le travail de peinture peut reprendre.
Du moins pour sa partie supérieure ...
Pendant que la peinture antirouille a commencé à sécher, Michel et Jacques ramassent au sol le sable de l'opération de sablage.
Samedi 22 matin, quand j'arrive sur le chantier, la peinture de finition est prête, Didier a déjà commencé à peindre la partie supérieure du char au pistolet.
Avant qu'il peigne la partie basse du char, Michel et Jacques donne quelques coups de meuleuse ou brosse métallique sur les quelques marques de corrosion. Je rappelle qu'il n'était pas jugé utile de sabler la partie inférieure du char.
Pendant ce temps, Rémi aidé d'autres bénévoles locaux, installe le drapeau Français qui flottera sur le chantier de peinture du char.
Un agriculteur de Damas-et-Bettegney qui aide le GTP, vient chercher le sac de sable avec un engin agricole.
Didier termine de peindre le char. Les bandages noirs des galets sont ensuite repeints en noir pour masquer le voile de peinture de finition qui a pu les atteindre. C'est plus simple de procéder ainsi plutôt que de les protéger pendant la peinture de finition.
Après la peinture de finition du char, il reste à peindre les insignes régimentaires avec des pochoirs.
Lorsque j'arrive sur le chantier le dimanche 23 avril vers 09h30, le GTP n'a pas chômé, les pochoirs sont déjà posés, prêts à recevoir le premier coup de rouleau pour la couleur de fond des insignes.
Ghyslène Lebarbenchon explique la technique de la peinture au pochoir.
Un visiteur vient voir la préparation de la peinture ...
Le travail avance bien, c'est le moment pour le GTP, les bénévoles locaux et les Élus présents, de partager un moment de convivialité.
C'est alors que le vent se met à souffler en rafales. Dans un premier temps il faut refixer la bâche arrière dont des attaches se sont rompues. Je laisserai l'appareil photo de côté pour aider d'autres personnes à tenir la bâche pendant que Rémi l'attache de nouveau.
Nouveau coup de vent, les bâches menacent de s'envoler. Décision est prise de les retirer et de démonter l'échafaudage.
Démontage de l'échafaudage, première photo du char sans échafaudage et photo de groupe des personnes présentes devant le char.
Dimanche 23 après-midi, le travail de peinture au pochoir peut reprendre.
Sur le disque du 1er pochoir peint en blanc, un deuxième pochoir est mis en place pour peindre le fond en bleu ainsi que les côtés droits et bas de de la Croix de Lorraine
C'est une opération très délicate car il y un risque d'enlever de la peinture qui reste accrochée au pochoir. C'est d'autant plus risqué que la météo changeant ne permet pas un séchage rapide de la peinture.
Le photomontage ci-dessous illustre les différentes étapes de cette opération délicate qui demande maîtrise de ses gestes, patience et précision.
Ghyslène Lebarbenchon est experte dans la pose et le retrait des pochoirs. Le retrait du pochoir CORSE a lieu le dimanche 23 avril après-midi. D'autres seront également retirés mais l'arrivée de la pluie contraint le GTP à interrompre le travail et à prendre des dispositions pour revenir terminer le lundi 24 avril en espérant que la météo le permettra.
Heureusement, le travail peut reprendre le lundi 24 avril matin.
Ghyslène Lebarbenchon retire délicatement le pochoir de la carte de France avec Croix de Lorraine. À la fin, il n'y a plus que la Corse à peindre au pochoir.
À ce sujet, Leclerc avait dit aux membres de l'équipage du char CORSE à propos du dessin de la Corse qu'ils avaient ajouté : virez-moi ça . Il n'en a rien été, le dessin de la Corse est toujours resté sur le char.
Ce photomontage illustre les différentes opérations de retrait des pochoirs repris sur le photomontage précédent.
Après le retrait de tous les pochoirs, les membres du GTP s'activent pour faire les retouches nécessaires au pinceau fin. Ces dernières retouches demandent une grande habileté pour corriger les petites imperfections sans en créer d'autre par débordement.
Avec de gauche à droite, Didier, Ghyslène, Michel et Jacques.
J'ai attendu le 27 avril jour de météo plus favorable, pour prendre ces photographies.
Voici en photomontage, les photos que j'ai prises le 09 septembre 2014 à Saint-Martin-de-Varreville, commune dont Madame Ghyslène Lebarbenchon du GTP est Maire.
Le Groupement Tactique du Pinceau a effectué un travail remarquable. Je remercie ses membres qui m'ont autorisé à faire ce reportage photos.
Nous avons maintenant un char CORSE flambant neuf, prêt pour le 79ème Anniversaire de la Bataille de Dompaire, qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2023 et pour le 80ème Anniversaire de 2024.
Mes parents ont eu leur première voiture en 1969. Quand nous allions voir mes grands-parents maternels en Haute-Marne puis à Neufchâteau, mon père s'arrêtait à l'aller ou au retour, au Monument Général Leclerc.
J'étais loin de penser à cette époque que je serais amené un jour à faire un reportage sur la rénovation du char CORSE.
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