Le dernier dimanche d'avril est consacré à la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. Cette année, les cérémonies sont avancées dans beaucoup de communes en raison du deuxième tour de l'élection présidentielle du 24 avril.
C'est le cas à DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY ce samedi 23 avril 2022 matin, jour où la pluie s'est invitée. Dommage pour la photographie après toutes ces journées ensoleillées que nous avons eues mais peut-être un temps de circonstance pour la cérémonie de la Journée nationale pour le Souvenir des victimes de la Déportation lors de la 2ème guerre mondiale.
Le temps maussade ne m'a pas empêché d'y assister et même de prendre quelques photos dont je vous à découvrir maintenant une sélection.
Les sapeurs-pompiers du Centre d'Incendie de de Secours de DOMPAIRE arrivent au Monument aux Morts. Vous noterez la présence de cette petite fille parmi eux sur plusieurs photos, peut-être sera-t-elle plus tard jeune pompier volontaire.
Le Monument aux Morts et la gerbe des communes de DOMPAIRE - MADONNE ET LAMEREY
Le devoir de mémoire est important car les tensions mondiales qui ne vont pas en s'amenuisant, feraient presque douter quand on dit "plus jamais ça" en évoquant l'univers concentrationnaire allemand de la deuxième guerre mondiale.
J'y suis particulièrement attaché car mon grand-père maternel qui dirigeait la brigade de gendarmerie de Neufchâteau était un Résistant de la première heure. Il avait monté un réseau d'évasion de prisonniers et procédé avec les personnes qu'il recrutait pour la Résistance dans le secteur de NEUFCHÂTEAU, à de multiples actions contre l'ennemi. Arrêté le 19 septembre 1942, il est passé par la prison Charles III de NANCY puis COMPIÈGNE avant d'être déporté en Allemagne aux camps de concentration d'ORANIENBOURG puis de DACHAU. Il a été libéré le 29 avril 1945 et rapatrié le 1er juin 1945.
Son fils, également Résistant, assurait des missions d'agent de liaison à NEUFCHÂTEAU et participait à des parachutages, transport d'armes etc. Il a été arrêté puis interné du 18 mai au 30 juin 1944, déporté du 1er juillet 1944 au 23mai 19445.
Il est mort le 28 mai 1945 à ROTENBURG (Allemagne).
Après l'arrestation de mon grand-père, ma grand-mère avait pris le relais en contribuant avec le chef de la Résistance de NEUFCHÂTEAU pour faire passer les prisonniers évadés.
Je termine ainsi cet article patriotique.
Je consacrerai mes prochains articles à la publication de photographies :
- printanières,
- de la pleine lune dans la nuit du 16 au 17 avril
- des champs de colza.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.