Il n'est pas rare de voir voler buses et éperviers dans le ciel de notre campagne de Madonne-et-Lamerey.
Ce 30 juillet 2025, j'ai vraiment de la chance. Un de ces rapaces, un épervier d'Europe, est venu se poser sur un piquet de ma clôture. C'était une première chance que je l'aperçoive tout à fait par hasard.
Ma deuxième chance est celle d'avoir un appareil photo à proximité.
Ma troisième chance est d'avoir pu le photographier depuis ma cuisine alors que la fenêtre était ouverte, sans trop m'approcher de la fenêtre et de réussir cette photo.
Il n'y aura pas de deuxième prise de vue car à vouloir m'approcher de la fenêtre, l'épervier s'est envolé. Dommage que je n'avais pas de longue focale à disposition. On ne peut pas tout avoir , je me contente d'avoir réussi cette opportunité de photographier un rapace.
La deuxième image que je présente ici est un recadrage de la photo originale.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Qu'est-ce qui a bien pu faire que cet épervier vienne chez moi ?
La réponse est je pense le fait que ce rapace se nourrit de petits oiseaux qu'il piège par surprise. Pas étonnant finalement car j'ai une "baignoire aux oiseaux où de nombreux moineaux viennent boire et s'ébrouer après avoir pris un bain.
Ce sujet est pour moi une incitation à trouver du temps pour reprendre mes publications, j'ai d'ailleurs des photos prêtes à publier, le feu d'artifice de Dompaire, Madonne-et-Lamerey du 13 juillet, la mise en place par hélicoptère des pylônes d'éclairage du stade Scheibel etc.
/image%2F6107661%2F20250730%2Fob_b9b85d_img-9715.jpg)
/image%2F6107661%2F20250730%2Fob_57fe91_img-9715-2.jpg)