Vendredi 15 avril, je monte à VTT en direction du Bois de Nove à DOMPAIRE avec l'intention de prendre des photos printanières. Le reflex APSC et un objectif macro de 105 mm de focale constituent l'équipement choisi pour cette sortie.
Je reviendrai bien sûr pour publier des photographies de fleurs des champs et fleurs de fruitiers.
Arrivant au Bois de Nove, je le longe côté Est et après un détour, je me retrouve sur le chemin de liaison réalisé pour le "Parc éolien Entre Madon et Moselle".
Je suis ce chemin en direction de l'Ouest jusqu'au moment où j'arrive à l'éolienne E6 situé sur le territoire de la commune LES ABLEUVENETTES.
Je m'y arrête car j'ai la surprise de découvrir à faible distance de cette éolienne, une ancienne éolienne de pompage d'eau utilisée pour abreuver le bétail. Il y en a beaucoup dans nos campagnes et celle-ci est toujours en fonctionnement.
Le contraste entre cette éolienne de pompage qui fonctionne à merveille et l'éolienne E6 est phénoménal. Je commence à regretter de ne pas avoir pris un objectif grand-angle dans mon sac photo. De la macro-photo je passe ainsi à la photographie qui me permet d'illustrer ce gigantisme. Cet objectif macro est utilisable pour des paysages mais la focale de 105 mm équivaut à une focale de 157 mm. Trop grande pour photographier des éoliennes, il faut prendre du recul.
Les champs de colza en fleurs apportent une touche colorée et contrastée au paysage.
Alors que je photographie les éoliennes, quatre vaches curieuses attirées par ma présence s'approchent tout près de la clôture. Surpris, je ne peux que faire le portrait de l'une d'elles.
Après cette photo, les vaches rejoignent l'abreuvoir alimenté en eau par l'éolienne de pompage. Une image insolite fruit du hasard qui me fait déjà penser à rédiger cette publication.
Quel contraste entre cette éolienne de pompage et ces éoliennes gigantesques des temps modernes.
Après m'avoir permis de les photographier, les vaches finissent par quitter l'abreuvoir et les éoliennes pour paitre dans le champ.
Ayant fait mon stock de photos significatives pour cette nouvelle publication, je décide de descendre sur le village Les Ableuvenettes sans omettre de me retourner de temps en temps pour saisir le paysage.
Sur la dernière photo, vous remarquerez la taille minuscule de l'éolienne de pompage qui se détache à l'horizon, comparativement à celle de l'éolienne E6 à droite de l'image.
Le colza en fleurs génère beaucoup de pollen dans l'atmosphère, je n'ai pas pris d'autre objectif photo mais quelque part, je n'aurais certainement pas changé d'optique sur le réflex pour éviter que du pollen se dépose sur le capteur photo.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)
Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.