Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Préambule
Je publie de nouveau cet article en le diffusant également à mes abonnés car je viens d'ajouter les précisions et réponses qui m'ont été apportées par deux amis (voir en fin d'article)

Aujourd'hui 05 juillet 2021, j'entends soudain un vrombissement sourd passant au-dessus de chez moi. Le temps de réagir et d'aller dehors, je vois quatre avions bimoteurs à hélices s'éloigner et amorcer une boucle.

Voilà qui ravive chez moi le plaisir de photographier les avions comme je le faisais lorsque je résidais dans les Yvelines où les avions de ligne en phase d'approche de Roissy Charles De Gaulle volaient à seulement 1100 mètres au-dessus de ma tête.

Le temps de rentrer dans la maison, prendre l'appareil photo, l'équiper d'un téléobjectif, je vais de nouveau dehors pour photographier ces quatre avions qui feront encore trois boucles, hélas un peu éloignées pour la focale utilisée. Ce qui me conduit à recadrer les photographies.

Voici les photos prises à cette occasion. 

Quatre avions bimoteurs dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY
Quatre avions bimoteurs dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY
Quatre avions bimoteurs dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY
Quatre avions bimoteurs dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY
Quatre avions bimoteurs dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY
Quatre avions bimoteurs dans le ciel de DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY
Quel est ce modèle d'avion ?

Le plus gros bimoteur en tête est immatriculé en Suisse, je fais une recherche image sur le web "avion bimoteur Suisse" j'arrive rapidement sur le lien ci-dessous qui me fait dire que j'ai vu le seul DOUGLAS DC3 immatriculé en Suisse.
Le DOUGLAS DC3 a fêté ses 80 ans en 2015.

Je vous invite à consulter cette page web, il y est écrit entre autres que le DOUGLAS DC3 a servi à larguer des parachutistes le 6 juin 1944.

Je sais qu'il y a actuellement des manœuvres militaires terrestres et aériennes sur la Région Grand-Est mais je ne saurai pas dire s'il y a un rapport avec ces quatre bimoteurs qui faisaient des boucles en formation serrée au-dessus de DOMPAIRE, MADONNE ET LAMEREY.
Ils m'ont rappelé les répétitions de vol de la Patrouille de France (PAF) que je voyais dans les Yvelines, la semaine précédant le 14 juillet.

Alors peut-être la préparation d'un défilé aérien ?

Les réponses à mon interrogation concernant cette formation aérienne

Le lendemain de la publication de cet article et de son partage sur mon profil Facebook, j'ai tout d'abord reçu sur Facebook un commentaire d'un ami passionné d'aviation précisant :
"C'est la 'Classic Formations une formation aérienne suisse, qui viennent toute une semaine s'entraîner sur notre aéroport vosgien. Ils font les derniers préparatifs pour leur saison 2021 après une saison 2020 complètement vide"

Puis le lien ci-dessous reçu par courriel d'un ami :

Je vous invite à visiter ce site Web, vous y verrez des photos rapprochées du Douglas DC-3 et des trois Beach 18 qui l'accompagnent pour former la patrouille Suisse "Classique formation"

Je remercie ces deux amis pour les précisions et réponses qu'ils ont apportées suite à mon interrogation.
Conclusion

J'aime photographier les avions mais j'espère bien faire un jour un vol qui me permettra de photographier la Plaine des Vosges vue d'avion. Je l'avais fait il y a des années dans le Val d'Oise au départ de l'aéroport de Pontoise - Cormeilles en Vexin mais à cette époque je n'avais que la photo argentique, la photo numérique n'était pas encore arrivée. 

Je vous remercie pour votre visite

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail (laquelle n'est pas visible sur le blog) dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour éviter de recevoir des commentaires d'ordre publicitaire, j'ai activé la modération. Si vous écrivez un commentaire, j'en suis avisé par une notification qui me permet de le visualiser et de le rendre visible en ligne. Je m'efforcerai de valider les commentaires reçus, à J+1 au plus tard.

Vos commentaires sont les bienvenus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Jean-Marie LANGLOIS 07/07/2021 11:05

De beaux clichés, du réflexe, il a fallu . Derrière ces photos et avé le son , découvrir l'histoire, , un rappel qu'à une époque , à ces bruits , des gens tremblaient . Super reportage . T'envoyer en l'air en avion et en ballon te serait , Philippe ,la cerise sur le gâteau ..

Philippe POIX 08/07/2021 21:46

Jean-Marie, pour avoir déjà fait un vol en avion de tourisme dans le val d'Oise à côté de Cergy-Pontoise pour prendre des photos, j'espère bien pouvoir renouveler cette expérience dans les Vosges au départ de Dogneville par exemple. Quant à la montgolfière ce doit être bien aussi.

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog