Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

De DOMPAIRE à Saturne en passant par la Lune et Jupiter
Un peu d'astronomie

J'observais ce soir dans le ciel dégagé de DOMPAIRE, le croissant de Lune et à sa droite deux points rapprochés dont un plus gros et plus brillant.

J'ai commencé par prendre l'appareil photo pour les photographier, d'abord la lune puis ces deux points lumineux à 500 mm de focale ; ensuite l'ensemble à la focale de 220 mm. 

Une recherche sur internet m'a permis de savoir qu'il s'agit des planètes Saturne (la moins brillante) et Jupiter (la plus brillante) qui sont "proches" l'une de l'autre, sachant que Saturne est à 1600 millions de km de la Terre et que Jupiter est à 850 millions de km de la Terre.

Saturne et Jupiter seront encore plus proches l'une de l'autre le 21 décembre prochain. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site dont le lien figure ci-dessous.

 

Mes photographies de la Lune, Jupiter et Saturne

Les photographies de la Lune seule, puis du couple Saturne-Jupiter, sont recadrées pour un affichage à la taille réelle des pixels.

La deuxième photo une fois agrandie permet de deviner les anneaux de Saturne.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

De DOMPAIRE à Saturne
De DOMPAIRE à Saturne
De DOMPAIRE à Saturne

J'imagine le plaisir que peuvent ressentir les astronomes amateurs qui possèdent un télescope ou une lunette astronomique pour observer les astres et satellites.

En publiant cet article, je suis bien loin de la Plaine des Vosges me direz-vous.
Avec cette échappée dans l'espace, j'ai voulu vous faire profiter de cette combinaison de position de la Lune avec Jupiter et saturne que vous n'aurez peut-être pas remarquée. Pour ma part, le hasard a fait que je regarde le ciel ce soir.

Demain soir, je reviendrai sur la terre de la Plaine des Vosges avec des photographies de MIRECOURT.

Je vous remercie pour votre visite et à bientôt.

Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Jean-Marie LANGLOIS 18/12/2020 17:36

Philippe, , tu n'es point dans la lune, nous te constatons bien réveillé . Le sujet est très intéressant , même si l'on est pas super accroc , il est toujours bien de savoir, çà ne tue pas .J’apprécie , si d'autres , je regarderai .

François 17/12/2020 20:42

Et si jamais tu es debout le 21/12 entre 6h25 et 6h30 tu pourras voir passer la station international ISS du sud vers l'est à l'azimut 189° et à 6H27 à l'azimut 137° à son altitude la plus élevée soit 21°.
Plus d'info sur le site HEAVENS-ABOVE

Philippe 17/12/2020 21:09

François merci c'est bon à savoir. Si je commence à m'intéresser à l'espace, il va falloir que je commence à regarder les télescopes ...

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog