J'observais ce soir dans le ciel dégagé de DOMPAIRE, le croissant de Lune et à sa droite deux points rapprochés dont un plus gros et plus brillant.
J'ai commencé par prendre l'appareil photo pour les photographier, d'abord la lune puis ces deux points lumineux à 500 mm de focale ; ensuite l'ensemble à la focale de 220 mm.
Une recherche sur internet m'a permis de savoir qu'il s'agit des planètes Saturne (la moins brillante) et Jupiter (la plus brillante) qui sont "proches" l'une de l'autre, sachant que Saturne est à 1600 millions de km de la Terre et que Jupiter est à 850 millions de km de la Terre.
Saturne et Jupiter seront encore plus proches l'une de l'autre le 21 décembre prochain. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site dont le lien figure ci-dessous.
Grande conjonction de 2020 : la Lune croise Jupiter et Saturne ce soir !
Les géantes Jupiter et Saturne, réunies dans le ciel du crépuscule, seront au plus près l'une de l'autre le 21 décembre. Elles n'ont pas été aussi proches dans le ciel terrestre depuis 400 a...
Les photographies de la Lune seule, puis du couple Saturne-Jupiter, sont recadrées pour un affichage à la taille réelle des pixels.
La deuxième photo une fois agrandie permet de deviner les anneaux de Saturne.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
J'imagine le plaisir que peuvent ressentir les astronomes amateurs qui possèdent un télescope ou une lunette astronomique pour observer les astres et satellites.
En publiant cet article, je suis bien loin de la Plaine des Vosges me direz-vous.
Avec cette échappée dans l'espace, j'ai voulu vous faire profiter de cette combinaison de position de la Lune avec Jupiter et saturne que vous n'aurez peut-être pas remarquée. Pour ma part, le hasard a fait que je regarde le ciel ce soir.
Demain soir, je reviendrai sur la terre de la Plaine des Vosges avec des photographies de MIRECOURT.
Je rappelle que vous pouvez vous abonner au Blog. Il vous suffit de saisir votre adresse mail dans le module "Newsletter" puis de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail d'Over-blog qui vous invitera à valider votre inscription. Vous serez dès lors avisé par mail à chaque nouvelle publication que je mettrai en ligne. (Si vous visualisez ce blog sur mobile, vous devrez temporairement passer à l'affichage classique pour accéder au module abonnement)