Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies VOSGES en PLAINE

Avec le confinement actuel, les sorties sont limitées à une heure par jour dans un rayon d'un kilomètre.
C'est vite passé, je parcoure des circuits en boucle qui font en moyenne quatre kilomètres. 

A défaut de pouvoir faire des randonnées à la demi journée ou à la journée pour visiter la Plaine des Vosges, je prends le temps d'observer les détails de la nature.

Au cours de ces balades, je remarque qu'il y beaucoup de prunelliers qui constituent des haies en pleine nature. J'en vois également en limite de propriétés anciennes où ils ont probablement été plantés comme haies de défense.

J'ai notamment remarqué un prunellier route de BOUZEMONT à DOMPAIRE, à peu près à hauteur du cabinet vétérinaire, en descendant vers le pont sur la Gitte.

J'ai pris les photos qui suivent au smartphone car le temps étant plutôt couvert ce 11 novembre, je n'ai pas voulu m'encombrer d'un appareil photo pour seulement une heure de sortie.

De nombreux prunelliers à DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY

Ce prunellier est impressionnant par sa taille, c'est vraiment un arbre couvert de prunelles, fruits ronds qui ont un diamètre de 1 à 1,5 cm.

La prunelle est un fruit âpre qui peut servir à faire de la confiture ou de la liqueur.

Je n'ai pas en mémoire d'avoir déjà vu un prunellier d'une si belle taille et surtout portant autant de fruit.

Je me souviens d'avoir voulu goûter des prunelles dans ma jeunesse lors de la balade dominicale. L'âpreté était telle qu'elle entrainait une sécheresse buccale immédiatement, plus une goutte de salive.

Ma curiosité m'a incité à faire une recherche internet pour savoir ce qui pourrait être fait avec les prunelles. Je suis rapidement tombé sur une recette de gelée de prunelle. J'indique le lien ci-après. 

Je suis bien tenté d'essayer par gourmandise. J'irai par contre en cueillir en pleine nature au plus près, afin que je n'y passe pas plus d'une heure. Affaire à suivre...

De nombreux prunelliers à DOMPAIRE et MADONNE ET LAMEREY

Je vous remercie pour votre visite et à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Claude KLEIN 14/11/2020 06:58

Il me semble qu'il faut attendre les premières gelées pour les récolter...

Philippe Poix 05/12/2020 09:25

Oui Claude, j'ai lu qu'il fallait attendre plusieurs gelées avant de les cueillir

Photographies VOSGES en PLAINE

J'aime les Vosges : les montagnes, les lacs et cascades, les Hautes-Vosges, mais les Vosges, c'est aussi la Plaine. Sur ce blog, je veux mettre en valeur la Plaine des Vosges en y publiant des photographies de paysages, du patrimoine architectural et naturel, des villes et villages dans leur environnement et des sites historiques caractéristiques. Mes publications peuvent être partagées (liens) sur les réseaux sociaux, autres blogs et sites internet. MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROIT, voir le module "Droit d'utilisation des photographie"

RGPD - Modération des commentaires

Conformément à la loi RGPD, j'informe les visiteurs qui s'abonnent à mon blog que je n'utiliserai les données personnelles collectées lors de leur abonnement (adresse mail) uniquement pour les communications que j'aurais avec eux et strictement liées à l'activité de ce blog.

Pour éviter les commentaires publicitaires comme je viens d'en avoir, j'ai activé la modération des commentaires. Je vous invite à commenter mes articles, je reçois une notification pour chaque commentaire posté ce qui me permet de l'approuver pour l'afficher en ligne. 

Droit d'utilisation des photographies

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation. J'invite toute personne qui souhaiterait utiliser une de mes photographies à m'en faire la demande via le formulaire de contact accessible dans le module Pagination ci-dessus.
Si nécessaire, je lui transmettrai une photo de meilleure définition.

Hébergé par Overblog